News: 2022-03-26_09-00-41_paeridolie-lexpo-a-charleroi-dun-designe

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“Paéridolie”, l’expo à Charleroi d’un designer qui a travaillé pour Hermès, Cheval Blanc...

(2022-03-26_09-00-41)


La Paréidolie est une expression qui traduit la tendance du cerveau à créer du sens par l’assimilation de formes aléatoires à des formes référencées. Paréidolie, du grec ancien para (à côté de), et eidôlon, diminutif d’eidos (apparence, forme). C’est le nom de l’exposition d’un grand designer français à Charleroi. Ce dernier a collaboré avec les plus grandes marques commerciales: d’Hermès à Cheval Blanc en passant par Ligne Roset, Puiforcat ou le Mobilier National.

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc présente, dès ce samedi, ses œuvres au Musée du Verre de Charleroi. Dans cette exposition, chose inédite, le verre côtoie d’autres matières comme le bois, le métal ou encore les composites!

Lire aussi



(3)

[1]

Une vidéo percutante et une expo choc qui montrent le danger permanent couru par les patrouilleurs d’autoroutes

[2]

Expo-2020: Dubaï lance le plus grand événement mondial depuis la pandémie

[3]

Liège accueille une exposition immersive entièrement consacrée au Japon

Cinq axes



Cette exposition du Studio JBSB propose 19 collections conçues pour des marques représentatives d’un certain art de vivre issues de manufactures et d’ateliers respectueux des métiers d’art. Ainsi, ces collections sont réparties autour de cinq axes privilégiés:

• dessiner.

• faire.

• voyager.

• toucher.

• partager.

Cinq lettres



Au centre et dans un but pédagogique, cinq lettres de l’alphabet développées pour l’exposition “Lettres de verre” au MusVerre de Sars-Poteries ont été imaginées et réalisées à partir des quatre principales techniques du verre: le soufflage, le bombage, la pâte de verre et le verre à la flamme.

“Avec ces lettres de verre, je souhaite sculpter le silence des mots. Il y a urgence à réinventer les mots, à les questionner. Chaque mot serait composé comme un nuage de lettres, installées et suspendues dans l’espace afin que l’on puisse tourner autour, les voir sous toutes leurs formes, sous tous les angles, de toutes les manières. Il y aurait ‘une’ réalité puis autant d’abstractions, faites d’ombres et de lumières autour de cet assemblage inconnu. Il y a du labyrinthe dans ce projet” explique Jean-Baptiste Sibertin-Blanc dans le communiqué de presse de la Ville de Charleroi.

CV



Son Curriculum Vitae (CV) est impressionnant. Diplômé de l’École Nationale supérieure de Création Industrielle à Paris, après l’École Boulle, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc crée sa première agence en 1991. En 1999, il est nommé Directeur de la création de la Cristallerie Daum, qu’il quitte en 2011 pour se consacrer au Studio JBSB.

En 2005, la collection Feelings pour Saint-Gobain Glass est récompensée par le Janus de l’industrie. En 2012, la collection Finger pour Orfèvrerie de France reçoit un label VIA. En 2014, le lustre Quadruple Fugue est sélectionné par le Corning Museum of Glass pour la New Glass Review 35.

Enseignant à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims (1993-1999), Jean Baptiste Sibertin-Blanc enseigne aujourd’hui à l’École Nationale supérieure d’art et de design de Nancy où il crée en 2013, l’Atelier de Recherche et de Création GlassRoom (en partenariat avec Saint-Louis en 2017, La Rochère en 2018 et Ostraco en 2019).

Son exposition à Charleroi durera jusqu’au 4 septembre 2022.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Liège accueille une exposition immersive entièrement consacrée au Japon

[6]L’ennui vous guette ce week-end? Ces musées carolos vous accueillent les bras ouverts

[7]Mutilés, androgynes, transexuels... L’expo choc d’un Américain à Charleroi



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-video-percutante-et-une-expo-choc-qui-montrent-le-danger-permanent-couru-par-les-patrouilleurs-dautoroutes~ac4f79b8/

[2] https://www.7sur7.be/monde/expo-2020-dubai-lance-le-plus-grand-evenement-mondial-depuis-la-pandemie~a3570b1a/

[3] https://www.7sur7.be/voyager/liege-accueille-une-exposition-immersive-entierement-consacree-au-japon~a72dd0b4/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/voyager/liege-accueille-une-exposition-immersive-entierement-consacree-au-japon~a72dd0b4/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/lennui-vous-guette-ce-week-end-ces-musees-carolos-vous-accueillent-les-bras-ouverts~a4cc8f79/

[7] https://www.7sur7.be/spectacles/mutiles-androgynes-transexuels-lexpo-choc-dun-americain-a-charleroi~a039f43e/



Use the Force, Luke.