Un séjour de ski en France vire à l’horreur: 450 étudiants néerlandais rentrent chez eux après que certains se sont retrouvés à l'hôpital
- Reference: 2022-03-25_10-29-00_un-sejour-de-ski-en-france-vire-a-lhorre
- News link: https://www.7sur7.be/faits-divers/un-sejour-de-ski-en-france-vire-a-lhorreur-450-etudiants-neerlandais-rentrent-chez-eux-apres-que-certains-se-sont-retrouves-a-l-hopital~ab74c8ff/
- Source link:
Vacances calamiteuses et avortées à Risoul (France), où des étudiants néerlandais de première année étaient allés skier et faire la fête. Mardi soir en effet, cinq étudiants se sont sentis mal dans la célèbre station française. Ils se sont effondrés, ont commencé à trembler violemment, ont eu des crises de larmes et de rire, yeux révulsés, et ont souffert de nausées et de vomissements, de crises de panique et de pertes de mémoire. Deux d’entre eux étaient dans un tel état qu’ils ont dû être emmenés à l’hôpital.
Drogues
Les associations d’étudiants soupçonnent que des drogues ont été secrètement mélangées aux boissons des étudiants et ont pris des mesures le lendemain pour éviter que cela ne se reproduise. Plusieurs clubs d’après-ski étaient même fermés. Les étudiants qui voulaient malgré tout encore sortir étaient particulièrement encadrés. Pourtant, à peine quelques heures plus tard, les événements ont à nouveau pris une mauvaise tournure. Quatre nouveaux étudiants sont tombés malades, et deux d’entre eux ont dû être hospitalisés.
Le bâtiment de l'USC au Janskerkhof à Utrecht. © Bert Van Den Hoed
Ce soir-là, en concertation avec l’agence qui avait organisé le voyage en France, les responsables des associations ont estimé que la sécurité des étudiants n’était plus suffisamment garantie et ont décidé de mettre un terme au séjour et de rentrer prématurément à Utrecht.
De toute façon, les jeunes skieurs n’avaient plus le cœur à la fête et l’inquiétude régnait chez les étudiants néerlandais. Les événements choquants suscitaient un climat de peur et une grande méfiance à l’égard des surveillants, envers le personnel des bars mais aussi entre vacanciers, a relaté la direction dans un communiqué.
Les étudiants qui ont fait des malaises ont été testés à l’hôpital pour savoir s’ils avaient absorbé de la drogue. Les résultats sont attendus dans les prochains jours.