News: 2022-03-24_16-25-00_on-nest-pas-de-la-chair-a-canon-quand-le

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“On n’est pas de la chair à canon”: quand les milices tchétchènes tant redoutées rebroussent chemin

(2022-03-24_16-25-00 (Nieuwsblad))


[1]Nous vous en parlions le mois dernier , des milices tchétchènes connues pour leurs méthodes sanguinaires avaient pris le chemin de l’Ukraine sur ordre de leur chef Ramzan Kadyrov pour combattre aux côtés des forces russes. On s’inquiétait alors de voir les “Kadyrovtsy” et leurs quelque 10.000 soldats sans foi ni loi faire régner la terreur dans le pays déjà attaqué par Vladimir Poutine. Mais quelques semaines plus tard à peine, le soufflé semble retombé: après plusieurs lourdes pertes dans leurs rangs, les “troupes d’élite” auraient massivement repris le chemin de la Tchétchénie.

Lorsque la Russie avait annoncé, en février, que des paramilitaires tchétchènes allaient les appuyer dans leur invasion de l’Ukraine, on a redouté le pire. Mais à en croire les images disponibles et l’analyse des forces en présence sur les fronts, écrit Het Nieuwsblad, seuls quelques Kadyrovtsy se trouvent toujours sur le sol ukrainien.

Lire aussi



(4)

[2]

La Russie recrute des Syriens pour combattre en Ukraine

[3]

Kadyrov remporte... 99% des voix en Tchétchénie

[4]

Un “millier” de volontaires tchétchènes en route pour l'Ukraine

[5]

Qui sont les Kadyrovtsy, ces terrifiantes milices tchétchènes qui veulent la tête de Zelensky et des frères Klitschko?

Beaucoup de bruit pour rien?



“J’aimerais donner un conseil à l’actuel président Zelensky, avant qu’il ne devienne l’ex-président de l’Ukraine”, avait pourtant menacé Kadyrov. “Qu’il se dépêche d’appeler notre président, le commandant en chef Vladimir Poutine, et lui demande pardon de ne pas l’avoir fait plus tôt. Il doit faire ce pas pour sauver l’Ukraine et le peuple ukrainien. Il doit demander pardon et accepter toutes les conditions que la Russie exige actuellement”, avait-il poursuivi. “Ce sont des volontaires qui sont prêts à participer à n’importe quelle opération spéciale à tout moment pour protéger notre État et notre peuple “, avait encore clamé encore Kadyrov, cité par le site Chechnya Today selon lequel 70.000 Tchétchènes pouvaient être déployés en Ukraine, au moindre signe de Poutine.

Où sont donc cachées ces milices connues pour leur connaissance de terrain, leur régime de terreur sans merci et leurs exécutions sommaires? Celles qui devaient “briser” la résistance ukrainienne et n’avaient jusque-là subi “aucune perte”, comme s’en vantait leur chef? Il se dit désormais qu’elles ont pour la plupart déjà quitté l’Ukraine via la Biélorussie.

Deux lourdes défaites



Pourquoi? Apparemment, l’offensive a mal tourné dès le départ pour les Kadyrovtsy qui avaient pour ordre d’éliminer en quelques jours trois cibles: le président ukrainien Zelensky et les frères Klitschko (le maire de Kiev et son frère). Un plan tué dans l’œuf. Envoyés en hélicoptère par Moscou à l’aéroport d’Hostomel, près de Kiev, les 450 paras des milices ont dû se replier après des combats difficiles. Quelques jours plus tard, un convoi de militaires tchétchènes était anéanti aux abords de Kiev. Des centaines de soldats d’une milice de 1.200 hommes ont été tués.

Ces deux douloureuses défaites auraient pesé sur le moral des Kadyrovtsy, qui auraient alors décidé de quitter le front, se sentant “utilisés comme de la chair à canon”. Ils sont cependant encore restés présents en se filmant pour faire de la propagande sur les réseaux sociaux, où ils évoquent une “guerre” et non une “opération militaire spéciale” en Ukraine, au grand dam de Moscou.

Naturellement, ce n’est pas l’envahisseur russe qui reconnaît le retrait des milices tchétchènes, ce sont les renseignements ukrainiens qui l’affirment. Mais la confirmation est venue de Grozny elle-même, où il a été annoncé qu'un bataillon de 1.000 hommes serait envoyé en “remplacement” du précédent.

De comptes à rendre à personne, pas même aux généraux russes



Mais est-ce que ce sera vraiment le cas? Rien n’est moins sûr. Car l’objectif de Moscou en s’arrogeant l’appui tchétchène était de “tenir” la population ukrainienne d'une main de fer et garder les villes sous contrôle une fois qu’elles seraient tombées aux mains des Russes. En respectant le modus operandi déjà observé en Syrie, en Géorgie et même en Russie. Mais l’invasion russe en Ukraine connaît des revers, voire patine, et l’utilité des milices sur place ne fait plus vraiment sens. Les troupes tchétchènes constitueraient même, selon des posts sur les réseaux sociaux les derniers jours, une charge dont les leaders militaires et renseignements russes se passeraient bien: les Kadyrovtsy estiment n’avoir de compte à rendre à personne, à part leur propre chef, ce qui cause des frictions.

En quête de volontaires



Kadyrov a beau être loyal envers Moscou, il doit préserver ses propres intérêts et ménager sa monture. Envoyer ses milices pour faire régner la terreur dans des villes déjà assiégées et soumises est une chose, perdre une grande partie de son armée de 12.000 hommes en est une autre. Sans ses paramilitaires, Kadyrov ne peut garder le contrôle sur son propre petit bout de Russie, et Moscou ne risquera pas de mettre le feu aux poudres dans son arrière-cour.

Une campagne de recrutement de soldats serait actuellement en cours en Tchétchénie pour trouver de nouveaux combattants pour l’Ukraine. Ceux qui se portent volontaires se voient promettre une solde de 900 euros par mois et une prime à la signature de 2.000 euros, sans compter les bonus en cas d’opérations réussies. Mais là encore, les Tchétchènes sont frileux. Peu de monde semble prêt à aller là où les Kadyrovtsy ont rebroussé chemin. Les renforts de mille hommes pourraient donc ne jamais arriver en Ukraine.

LIRE AUSSI



[6]Qui sont les Kadyrovtsy, ces terrifiantes milices tchétchènes qui veulent la tête de Zelensky et des frères Klitschko?



[1] https://www.7sur7.be/monde/qui-sont-les-kadyrovtsy-ces-terrifiantes-milices-tchetchenes-qui-veulent-la-tete-de-zelensky-et-des-freres-klitschko~a15601ba/

[2] https://www.7sur7.be/monde/la-russie-recrute-des-syriens-pour-combattre-en-ukraine~a5e15784/

[3] https://www.7sur7.be/monde/kadyrov-remporte-99-des-voix-en-tchetchenie~ae97bd85/

[4] https://www.7sur7.be/monde/un-millier-de-volontaires-tchetchenes-en-route-pour-l-ukraine~a6a01760/

[5] https://www.7sur7.be/monde/qui-sont-les-kadyrovtsy-ces-terrifiantes-milices-tchetchenes-qui-veulent-la-tete-de-zelensky-et-des-freres-klitschko~a15601ba/

[6] https://www.7sur7.be/monde/qui-sont-les-kadyrovtsy-ces-terrifiantes-milices-tchetchenes-qui-veulent-la-tete-de-zelensky-et-des-freres-klitschko~a15601ba/



You can extend EXTRAVERSION infinitely, but after the first 10 or so
characters, it starts to get silly.

- Russell King on linux-kernel