News: 2022-03-24_14-01-58_le-livre-controverse-qui-a-trahi-anne-fr

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le livre controversé “Qui a trahi Anne Frank?” retiré de la vente au Pays-Bas: “Extrêmement spéculatif et sensationnaliste”

(2022-03-24_14-01-58 (Avec Belga))


La maison d’édition néerlandaise Ambo Anthos a annoncé avoir retiré de la vente le livre affirmant qu’Anne Frank aurait été trahie par un notaire juif en se basant sur une enquête controversée, qualifiée d’amateuriste par des historiens.

À sa sortie, en janvier dernier, le livre “Qui a trahi Anne Frank?”, de l’auteure canadienne Rosemary Sullivan, a créé une véritable tempête médiatique et aussi un peu de malaise. Le livre sur la célèbre jeune écrivaine juive était censé mettre fin à un mystère de la Deuxième guerre mondiale, celui de l’identité du ou des individus qui ont trahi la famille Frank.

Lire aussi



[1]

Anne Frank pourrait avoir été dénoncée par un notaire juif pour sauver sa famille

L’ouvrage se base sur une enquête de six ans dirigée par un ex-agent de la CIA, Vincent Pankoke, et affirme que l’adolescente allemande a très probablement été trahie par un notaire juif du nom d’Arnold van den Bergh pour sauver sa propre famille. Les allégations contre le notaire, décédé en 1950, y sont étayées par des preuves, notamment une lettre anonyme envoyée au père d’Anne Frank après la Deuxième Guerre mondiale identifiant le notaire comme un traître.

Spéculatif et sensationnaliste



En janvier, déjà, certains doutes persistaient autour de cette version de l’Histoire. Le musée de la Maison d’Anne Frank avait alors déclaré que l’enquête de Vincent Pankoke menait à “hypothèse fascinante”, mais qu’elle devait faire l’objet d’enquête plus approfondie. Quant au directeur du conseil central juif des Pays-Bas (CJO), il avait notamment jugé les résultats de l’enquête “extrêmement spéculatifs et sensationnalistes”.

(Poursuivre la lecture ci-dessous)

Le livre "Qui a trahi Anne Frank?", dans sa version néerlandaise, retiré de la vente au Pays-Bas. © ANP

Des vérifications ont été faites entre temps, et le groupe de six experts qui les a menées a présenté les résultats, mardi soir à Amsterdam. Leur rapport conteste les résultats de cette enquête vivement critiquée. Selon eux, l’enquête se basait uniquement sur des hypothèses et des interprétations erronées des sources.

Retiré de la vente



La maison d’édition du livre aux Pays-Bas, Ambo Anthos, s’est déjà excusée pour ne pas avoir adopté une position plus critique et avait reporté les tirages supplémentaires. “Sur la base des conclusions du rapport, nous avons décidé que le livre n’est plus disponible avec effet immédiat”, a déclaré l’éditeur Ambo Anthos dans un communiqué, appelant les libraires à renvoyer les exemplaires en stock. “Nous tenons à présenter une fois de plus nos sincères excuses à ceux qui ont été offensés par le contenu du livre”, a-t-il ajouté.

L’éditeur américain HarperCollins, quant à lui, n’a pas encore répondu à l’appel lancé par la petite-fille du notaire pour arrêter la vente à l’international, selon des médias locaux.

LIRE AUSSI



[2]Anne Frank pourrait avoir été dénoncée par un notaire juif pour sauver sa famille



[1] https://www.7sur7.be/monde/anne-frank-pourrait-avoir-ete-denoncee-par-un-notaire-juif-pour-sauver-sa-famille~a8fc651f/

[2] https://www.7sur7.be/monde/anne-frank-pourrait-avoir-ete-denoncee-par-un-notaire-juif-pour-sauver-sa-famille~a8fc651f/



"If the future navigation system [for interactive networked services on
the NII] looks like something from Microsoft, it will never work."
(Chairman of Walt Disney Television & Telecommunications)