News: 2022-03-24_10-42-03_reprise-partielle-du-marche-des-actions-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Reprise partielle du marché des actions à Moscou, après un mois de fermeture

(2022-03-24_10-42-03 (AFP))


Le marché des actions a repris partiellement jeudi à la Bourse de Moscou après un mois d'interruption, une réouverture très contrôlée après l'imposition de sanctions sans précédent par les Occidentaux pour l'intervention russe en Ukraine.

Lors de cette reprise partielle des cotations, avec seulement une trentaine d'actions disponibles (dont celles d'importantes entreprises sous sanctions, telles que les plus grandes banques du pays, Sberbank et VTB), l'indice Moex, libellé en roubles, prenait 9,07% à 09H10, tandis que l'indice RTS, libellé en dollars, perdait 5,28%. Le géant du gaz Gazprom et le groupe pétrolier Lukoil ont connu de fortes augmentations.

Lire aussi



[1]

EN DIRECT: Kiev affirme avoir détruit un navire russe de transport de troupes en mer d’Azov - Plus de la moitié des enfants ont été déplacés, selon l’Unicef

La durée des échanges a été réduite à quatre heures. Il est interdit de spéculer sur les pertes de cours. Les investisseurs étrangers ne peuvent pas effectuer de transactions. La Russie utiliserait également des fonds publics pour soutenir artificiellement les actions.

Le 24 février, lorsque les troupes russes ont envahi l'Ukraine, la Bourse de Moscou avait dévissé de plus de 30% et près de 190 milliards de dollars s'étaient évaporés en une journée. Elle avait décidé le 25 février de suspendre la plupart de ses activités.

Fermée depuis par crainte d'un cataclysme boursier, la Bourse de Moscou a entamé lundi une réouverture progressive avec la reprise d'abord des échanges d'obligations d'Etat.

“Une mascarade”, selon les États-Unis



Le gouvernement américain a critiqué la réouverture de la Bourse en la qualifiant de "mascarade". "Une ouverture de marché Potemkine", a ainsi raillé jeudi dans un communiqué le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Daleep Singh.

"Après avoir maintenu ses marchés fermés pendant près d'un mois, la Russie a annoncé qu'elle n'autoriserait le négoce que de 15% des actions cotées, les étrangers n'ont pas le droit de vendre leurs actions et la vente à découvert en général a été interdite", a-t-il ajouté.

"La Russie a clairement indiqué qu'elle allait consacrer des ressources gouvernementales à soutenir artificiellement les actions des entreprises en Bourse. Il ne s'agit pas d'un véritable marché ni d'un modèle durable, ce qui ne fait que souligner l'isolement de la Russie", a conclu l'officiel américain.

[2]NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LE CONFLIT EN UKRAINE



[1] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-kiev-affirme-avoir-detruit-un-navire-russe-de-transport-de-troupes-en-mer-dazov-plus-de-la-moitie-des-enfants-ont-ete-deplaces-selon-lunicef~a9bedaf7/

[2] https://www.7sur7.be/dossier/invasion-russe-en-ukraine~d6c30bd6f-5985-459d-8adc-86c964fe1d8f/



When dreams become more important than reality, you give up travel,
building, creating; you even forget how to repair the machines left
behind by your ancestors. You just sit living and reliving other lives
left behind in the thought records.
-- Vina, "The Menagerie" ("The Cage"), stardate unknown