News: 2022-03-24_08-53-00_la-petite-camille-se-serait-etouffee-dan

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La petite Camille se serait étouffée dans un ballon: “Le chagrin est incommensurable”

(2022-03-24_08-53-00)


Le parquet d’Anvers a ouvert une enquête sur la mort de la petite Camille dans un centre pour enfants handicapés à Deurne. La petite fille de 19 mois se serait étouffée dans un ballon. “Camille était très heureuse quand on l’a déposée. Deux heures plus tard, le téléphone a sonné: ‘Votre enfant est en réanimation’. Le chagrin est incommensurable”, confie sa tante Isabella à nos confrères de Het Laatste Nieuws.

“Nous n’avons même pas encore réalisé ce qu'il s’est passé, que Camille n’est déjà plus avec nous. Ça vient par vagues. Un instant, nous vivons ce cauchemar, l’instant d’après, nous avons l’impression que ça n’a pas pu arriver”, raconte Isabella. Les parents de la petite fille sont trop bouleversés pour parler de ce qu’il s’est passé jeudi dernier à l’ASBL Merlijn. Ce centre multifonctionnel propose des services d’accueil de jour pour les jeunes enfants ayant besoin de soins supplémentaires. “Lorsque Camille est née, elle n’avait pas de réflexe de déglutition pendant la première année”, explique sa tante. “C’était une période très difficile. Elle a dû être nourrie par sonde durant un long moment, mais Camille n’en a rien dit. C’était une battante, tout allait dans la bonne direction”.

Lire aussi



[1]

Enquête après la mort d’un bébé dans un centre multifonctionnel de Deurne

La petite Camille avait 19 mois. © DR (photo fournie par la tante de l’enfant, avec l'accord des parents)

L’enfant miracle



“Camille était toujours joyeuse et alerte. En septembre, elle a pu aller à l’ASBL Merlijn, où elle a commencé à manger avec une cuillère. Elle mangeait bien ses panades aussi. Camille était connue dans le centre comme ‘l’enfant prodige’. C’est ce qui rend tout cela si amer. Ma sœur Alexandra l’avait déposée à la garderie le jeudi, comme d’habitude. Il n’y avait rien, Camille allait bien et était très joyeuse. Deux heures plus tard, le téléphone de ma sœur a sonné: ‘ Votre fille est en réanimation ’. Leur monde s’est effondré, il a cessé de tourner. Dans la vie, vous tenez compte de certaines choses, mais pas du fait que vous pourriez perdre votre enfant de dix-neuf mois.” Les parents se sont précipités sur les lieux, tandis que la petite fille était emmenée d'urgence à l’hôpital universitaire d’Anvers. Mais les médecins n’ont rien pu faire pour elle.

Camille aurait suffoqué dans un ballon. Les premières constatations indiquent qu’il s’agit d’un accident, mais une enquête plus approfondie est nécessaire pour déterminer s’il y a eu négligence. Les circonstances de l’accident restent encore floues. “Ma sœur et son mari Thomas se posent beaucoup de questions, mais ils n’ont pas de réponse pour le moment. J’aimerais pouvoir dire: ‘Ils tiennent bon ’. Mais le chagrin est vraiment incommensurable, trop écrasant. C’est trop pour être compris. Sa vie n’avait pas encore commencé. Ils ont perdu leur petite fille, leur petite combattante.”

L’ASBL Merlijn attend les conclusions de l’enquête pour réagir. L’Agence flamande pour les personnes handicapées (VAPH), qui est responsable des contrôles et des inspections dans ce type d'établissements, n’a pas pu être jointe pour un commentaire.

(la suite ci-dessous)

Plus de 300 personnes ont assisté à une veillée en hommage à Camille lundi soir. © DR (photo fournie par la tante de l’enfant, avec l’accord des parents)

Veillée pour Camille



Les funérailles de Camille auront lieu samedi. “Nous avons beaucoup de belles photos et vidéos d’elle”, précise sa tante Isabella. “Nous les montrerons et nous lui lirons des textes”.

Trois amis du papa de la petite fille, Thomas, ont également organisé une veillée funèbre lundi soir. “Ma sœur et Thomas ne savaient pas s’ils allaient être capables de le supporter, d’aller là-bas et de voir sa photo. Parce que c’est à ce moment-là que la réalité frappe: ‘Elle n’est plus là’ ”. Ils ont toutefois trouvé le courage de s’y rendre, entourés de leurs proches et de plus de 300 personnes venues rendre hommage à leur petite fille. “Ils ont été vraiment touchés par cet énorme soutien. Leur fille est très aimée. Nous sommes une famille très unie qui se soutient mutuellement dans les moments difficiles. Nous ne pouvons qu’espérer qu’un jour nous obtiendrons une réponse à cette seule question: qu’est-il arrivé à notre petite Camille?”

LIRE AUSSI



[2]Enquête après la mort d’un bébé dans un centre multifonctionnel de Deurne



[1] https://www.7sur7.be/belgique/enquete-apres-la-mort-dun-bebe-dans-un-centre-multifonctionnel-de-deurne~afa98898/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/enquete-apres-la-mort-dun-bebe-dans-un-centre-multifonctionnel-de-deurne~afa98898/



Take a look around you, tell me what you see,
A girl who thinks she's ordinary lookin' she has got the key.
If you can get close enough to look into her eyes
There's something special right behind the bitterness she hides.
And you're fair game,
You never know what she'll decide, you're fair game,
Just relax, enjoy the ride.
Find a way to reach her, make yourself a fool,
But do it with a little class, disregard the rules.
'Cause this one knows the bottom line, couldn't get a date.
The ugly duckling striking back, and she'll decide her fate.
(chorus)
The ones you never notice are the ones you have to watch.
She's pleasant and she's friendly while she's looking at your crotch.
Try your hand at conversation, gossip is a lie,
And sure enough she'll take you home and make you wanna die.
(chorus)
-- Crosby, Stills, Nash, "Fair Game"