News: 2022-03-23_16-05-00_freddy-tougaux-sur-la-deferlante-de-hain

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Freddy Tougaux sur la déferlante de haine qui a suivi le drame de Strépy: “Il faut rester calme par respect pour les familles”

(2022-03-23_16-05-00)


Drame de Strépy Sur les réseaux sociaux, le drame de Strépy-Bracquegnies fait beaucoup réagir. Les deux cousins qui étaient à bord de la voiture qui a foncé sur le cortège de carnaval, et leur famille, font l’objet de menaces et d’insultes. L’humoriste Freddy Tougaux, qui connaît deux des victimes du drame, en appelle au calme. “Ce n’est pas cela qui va apaiser les familles qui sont dans le deuil, la douleur et l’attente.”

Ce mardi, Paolo F., a été inculpé pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Nino F., qui était également dans la BMW au moment des faits, a, quant à lui, été inculpé pour non-assistance à personne en danger, mais a été remis en liberté sous conditions.

Lire aussi



[1]

Paolo F. vu toutes les 15 minutes en prison pour éviter un suicide

[2]

Le frère d’une victime lance un appel au calme: “On ne veut pas de vengeance”

Sur les réseaux sociaux, c’est l’incompréhension. Depuis le jour du drame, un déferlement de haine se propage sur les réseaux sociaux. Un phénomène qui a été exacerbé après l’annonce des chefs d’inculpation. L’avocat de Nino, le cousin de Paolo, lui a d’ailleurs conseillé d’aller habiter ailleurs, car il estime que la sécurité de son client est sérieusement engagée.

Appels au calme



Les insultes et menaces sont tellement vives que les deux frères de Fred D’Andra, l’un des Gilles mortellement fauché dimanche matin, en ont appelé au calme au micro de RTL TVI: “On ne veut pas de violence, on ne veut pas de vengeance. Que chacun reste à sa place, laissez-nous gérer les choses comme on peut. Et surtout, n’allez pas faire de bêtises.”

L’humoriste belge Freddy Tougaux a également pris la parole au micro sur la RTBF. Il connaît deux des victimes et en appelle, lui aussi, au calme et à la retenue. Il dit comprendre que certains ont envie de s’exprimer avec véhémence, mais insiste: “Ce n’est pas cela qui va apaiser les familles qui sont dans le deuil, la douleur et l’attente. Je ne suis personne pour dicter ce que chacun doit faire. Je suis juste, comme vous, témoin de l’atrocité. Je voudrais juste faire appel à votre bon sens pour ne pas agir et répondre à la barbarie par la même barbarie.”

Selon lui, le public qui assiste, depuis dimanche, au développement et à la révélation des événements de dimanche, ne s’y connaît pas forcément en matière juridique. Alors, quand ils entendent que Paolo a été inculpé pour homicide involontaire ou que Nino a été libéré sous condition, cela les met hors d’eux. “Tant qu’on n’a pas tous les éléments, que l’enquête n’est pas terminée et qu’il n’y a pas de jugement ferme déposé, je pense qu’il faut rester calme par respect pour les familles, aux endeuillés, aux personnes décédées ou blessées”, conclut l’humoriste.

LIRE AUSSI



[3]Le frère d’une victime lance un appel au calme: “On ne veut pas de vengeance”

[4]L’avocat de Nino F. lui conseille d’aller vivre ailleurs: “ Il risque d’être importuné, harcelé”



[1] https://www.7sur7.be/belgique/paolo-f-vu-toutes-les-15-minutes-en-prison-pour-eviter-un-suicide~afa78c95/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/le-frere-dune-victime-lance-un-appel-au-calme-on-ne-veut-pas-de-vengeance~a6e6402b/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/le-frere-dune-victime-lance-un-appel-au-calme-on-ne-veut-pas-de-vengeance~a6e6402b/

[4] https://www.7sur7.be/faits-divers/lavocat-de-nino-f-lui-conseille-daller-vivre-ailleurs-il-risque-detre-importune-harcele~a23d1ea8/



You will experience a strong urge to do good; but it will pass.