News: 2022-03-23_12-19-12_le-joggeur-qui-avait-poignarde-dribbel-e

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le joggeur qui avait poignardé Dribbel écope de cinq mois de prison avec sursis: “Il y avait d’autres moyens de repousser le chien”

(2022-03-23_12-19-12 (HLN))


Cinq mois de prison avec sursis. Voici la peine prononcée par le tribunal de Termonde pour Arne V. (44 ans), de Lokeren, qui a poignardé à mort le chien Dribbel en novembre 2020. L’affaire avait fait alors grand bruit. Toutefois, l’accusé n’est pas tenu de payer la totalité de l’indemnité demandée par le propriétaire de Dribbel. “La faute lui incombe en partie car l’animal n’était pas tenu en laisse”, a jugé le tribunal.

L’affaire avait tenu la Flandre en haleine en novembre 2020. Un joggeur avait poignardé le chien d’un couple de promeneurs à Waasmunster, en Flandre-Orientale. La police avait diffusé les images du suspect. Il avait en effet été filmé par la caméra de surveillance installée sur la façade de la maison d’un résident du quartier. Cet enregistrement avait permis une identification rapide de l’auteur. Il s’agissait d’Arne V., un homme de 43 ans, originaire de Lokeren. Il avait rapidement avoué être l’auteur des faits.

Lire aussi



(4)

[1]

Le coureur qui a poignardé un chien à mort se défend

[2]

Qui reconnaît ce joggeur? La police diffuse des images de l’homme qui a poignardé à mort un chien

[3]

Chien poignardé à mort en Flandre: le coupable a été arrêté et a reconnu les faits

[4]

Un petit chien poignardé à mort par un joggeur: “Il était comme un enfant pour nous”

Arne V. a finalement été poursuivi pour possession d’arme, à savoir le couteau qu’il a utilisé pour poignarder Dribbel, et pour cruauté envers les animaux. Pendant le procès, il a expliqué au juge qu’il avait paniqué. “J’ai peur des chiens car j’ai été mordu quelques fois dans le passé”, a-t-il déclaré. “J’ai trouvé cet animal très agressif. Il n’a pas écouté quand son propriétaire l’a appelé et j’ai perdu mon sang-froid. Dans une réaction instinctive, j’ai sorti mon couteau et je l’ai poignardé. J’ai toujours le couteau dans ma poche car je fais des recherches sur la végétation et je peux facilement couper des plantes spéciales pour les emporter avec moi.”

Le propriétaire fautif “à 20%”



Le procureur avait requis six mois d’emprisonnement, mais Arne V. a insisté pour être acquitté. Pour la détention interdite d’armes, V. a en effet été acquitté par le juge mercredi. En revanche, pour son acte de cruauté envers un animal, il a été condamné à cinq mois de prison, mais avec sursis. “Il y avait d’autres moyens de repousser le chien”, a estimé le juge. “Il n’y a pas non plus d’indications que le chien a réellement été agressif. Nous supposons que V. a maintenant réalisé que son comportement était inapproprié et qu’il ne doit pas se répéter.”

Le tribunal a condamné V. à verser 2.700 euros de dommages et intérêts au propriétaire de Dribbel. Cependant, c’est moins que ce qui était demandé. “Le propriétaire lui-même était aussi en partie fautif, puisque Dribbel était en liberté et non tenu en laisse”, a déclaré le tribunal. “J’attribue 20% de la faute au propriétaire. Et 80% à V.”. L’accusé était venu au tribunal mercredi, avec ses parents, pour entendre le verdict. Il a préféré ne pas réagir. “Nous allons étudier à nouveau ensemble le verdict de manière approfondie, avant de décider de toute autre démarche”, a déclaré son avocat.



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/le-coureur-qui-a-poignarde-un-chien-a-mort-se-defend~a2f3bbc0/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/qui-reconnait-ce-joggeur-la-police-diffuse-des-images-de-lhomme-qui-a-poignarde-a-mort-un-chien~ab2293e9/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/chien-poignarde-a-mort-en-flandre-le-coupable-a-ete-arrete-et-a-reconnu-les-faits~a255d4be/

[4] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-petit-chien-poignarde-a-mort-par-un-joggeur-il-etait-comme-un-enfant-pour-nous~a449d4f8/



<miguel> `You have been unsubscribed from the high energy personal
protection devices mailing list'
<miguel> I don't remember getting into the mailing list