News: 2022-03-23_11-38-00_bouchez-ecolo-raconte-nimporte-quoi-depu

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Bouchez: “Ecolo raconte n’importe quoi depuis 40 ans en termes énergétiques”

(2022-03-23_11-38-00 (LN24))


Interrogé sur la prolongation d’une partie du parc nucléaire, le président du MR Georges-Louis Bouchez n’a pas épargné les écologistes. “Ecolo raconte n’importe quoi depuis 40 ans en termes énergétiques”, a déclaré le libéral ce mercredi matin sur LN24.

Après des mois de débats - parfois houleux - sur le sujet, le gouvernement fédéral a finalement décidé de ne pas sortir complètement du nucléaire en 2025, comme il était pourtant prévu depuis plus de vingt ans. La guerre en Ukraine a changé la donne. Ainsi, la Vivaldi a donc décidé que les réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 seront finalement arrêtés en 2035, au lieu de 2025 si un accord est trouvé avec Engie.

Lire aussi



(5)

[1]

Accord pour la prolongation de deux réacteurs nucléaires: “On sécurise le présent et on investit dans l’avenir”

[2]

Les réacteurs nucléaires pourront-ils réellement être prolongés? “Il faut tenir compte d’un temps de préparation de 5 ans”

[3]

Geoges-Louis Bouchez: "Exclure le prolongement de plus de deux réacteurs est imprudent”

[4]

Les surprofits du nucléaire d'Electrabel profiteraient à l'État belge

[5]

Prolongation du nucléaire: "un compromis à la belge hasardeux" pour DéFI

Il s’agit d'une victoire pour les libéraux francophones, dont le président milite depuis longtemps en faveur du nucléaire. Les Verts, farouchement opposés à la prolongation, ont dû mettre de l'eau dans leur vin en acceptant le maintien de deux réacteurs.

Bouchez répond à Nollet



Néanmoins, malgré l'accord énergétique, la bataille des mots entre le MR et Ecolo n'est visiblement pas terminée. Sur LN24 déjà, le coprésident d’Ecolo Jean-Marc Nollet avait pointé lundi la prétendue déception de son homologue libéral, qui plaidait pour prolonger davantage de réacteurs.

“Jean-Marc Nollet essaie de s’agiter comme il peut pour dissimuler le fait qu’Ecolo raconte n’importe quoi depuis 30 voire 40 ans en termes énergétiques et en particulier sur le nucléaire”, a répondu sur la même chaîne Georges-Louis Bouchez. “Si pendant 40 ans, vous dites qu’il faut fermer le nucléaire, que vous le répétez encore il y a quelques jours, et que finalement vous êtes obligés dans le gouvernement, via une ministre verte, de déposer un texte qui va prolonger le nucléaire, et pire, qui va permettre du nouveau nucléaire, je peux comprendre qu’il ait des difficultés et qu’il essaie de tirer à tout va”, a ironisé le président du MR.

“Il faut arrêter de croire qu’Engie peut faire la loi dans notre pays”



Par ailleurs, Georges-Louis Bouchez de souligner que la prolongation du nucléaire était actée et non pas éventuelle selon la décision d’Engie. “Ce n'est pas Engie qui va décider. Il faut arrêter de me faire croire qu’Engie pourrait nous imposer n’importe quelle condition”, a assuré GLB en ajoutant que le groupe dispose de nombreux sites en Belgique, où “son activité est très rentable”, a-t-il rappelé. “Il faut arrêter de croire qu’Engie peut faire la loi dans notre pays.”



[1] https://www.7sur7.be/belgique/accord-pour-la-prolongation-de-deux-reacteurs-nucleaires-on-securise-le-present-et-on-investit-dans-lavenir~ad90c944/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/les-reacteurs-nucleaires-pourront-ils-reellement-etre-prolonges-il-faut-tenir-compte-dun-temps-de-preparation-de-5-ans~a0d4a141/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/geoges-louis-bouchez-exclure-le-prolongement-de-plus-de-deux-reacteurs-est-imprudent~af4bee4b/

[4] https://www.7sur7.be/economie/les-surprofits-du-nucleaire-d-electrabel-profiteraient-a-l-etat-belge~a5bb1c318/

[5] https://www.7sur7.be/belgique/prolongation-du-nucleaire-un-compromis-a-la-belge-hasardeux-pour-defi~a8afa67e/



Sailors in ships, sail on! Even while we died, others rode out the storm.