News: 2022-03-23_11-32-00_la-belgique-a-t-elle-relache-trop-tot-le

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Belgique a-t-elle relâché trop tôt? “Le risque pris est minime et l’impact devrait rester limité”, assure Yves Van Laethem

(2022-03-23_11-32-00 (Caravaggio Media, Belga))


Les contaminations au Sars-Cov-2 et les hospitalisations continuent d’augmenter, selon les statistiques de l’Institut de santé publique Sciensano, publiées mercredi matin. Pas de quoi inquiéter Yves Van Laethem, qui rappelle que les différents modèles avaient anticipé cette hausse des indicateurs.

Entre le 13 et le 19 mars, 10.071 contaminations au coronavirus ont été diagnostiquées en moyenne par jour, soit 25% de plus que lors de la période de référence de sept jours précédente. Dans le même temps, quelque 37.700 tests (+8%) ont été effectués quotidiennement en moyenne, pour un taux de positivité de 28,6% (+3,3%). Le nombre d’ hospitalisations a également augmenté à environ 176 (+ 13%) admissions en moyenne par jour entre le 16 et le 22 mars.

Lire aussi



[1]

Vandenbroucke appelle à ne pas relâcher la vigilance: “L’épidémie n’appartient pas au passé”

Mardi, 2.513 patients testés positifs au Covid-19 se trouvaient à l’hôpital (+13%), dont 178 (-2%) étaient traités en soins intensifs. Entre le 13 et le 19 mars, quelque 17 personnes (-16%) sont mortes en moyenne par jour des suites du coronavirus. Le taux de reproduction du virus (Rt), qui mesure le degré de contagiosité du virus, se situe à 1,07 (-1%). Lorsque cet indicateur est supérieur à 1, cela signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.

Citation

Idéalement, on aurait pu attendre quelques semaines de plus. Mais alors c’était quelque chose qui devait se faire sur l’entièreté de la population occidenta­le, ce qui était impossible Yves Van Laethem

“Pour l’instant, on ne doit pas s’inquiéter. On doit surveiller une situation à laquelle on s’attendait. Avec le taux d’incidence quand on a supprimé les mesures, l’augmentation du nombre de cas était inévitable. Les modèles prédisaient cette courbe sans prévoir d’impact significatif sur les soins de santé”, a rassuré Yves Van Laethem au micro de Caravaggio Media.

[2]Alors que l’OMS a estimé que les pays européens avaient certainement relâché trop vite , le porte-parole interfédéral Covid rappelle qu’il était difficile de faire autrement: “Idéalement, on aurait pu attendre quelques semaines de plus. Mais alors c’était quelque chose qui devait se faire sur l’entièreté de la population occidentale, ce qui était impossible. Le risque pris me semble minime dans nos régions. L’impact devrait rester limité sur nos soins de santé. On a appuyé sur le bouton pause mais ce n’est pas la fin du film. Le Covid est toujours là, il faut rester attentif. On s’attend, sauf surprise désagréable, à rencontrer la prochaine étape importante au seuil de l’automne. La saison devant nous devrait plutôt jouer en notre faveur.”.



[1] https://www.7sur7.be/belgique/vandenbroucke-appelle-a-ne-pas-relacher-la-vigilance-lepidemie-nappartient-pas-au-passe~af300f70/

[2] https://www.7sur7.be/monde/plusieurs-pays-europeens-ont-leve-trop-brutalement-leurs-mesures-deplore-loms~aa88ba511/



Whom computers would destroy, they must first drive mad.