News: 2022-03-23_08-31-00_l-avocat-de-paolo-f-apres-la-tragedie-de

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L'avocat de Paolo F. après la tragédie de Strépy: “Les carnavaliers ont-ils respecté les règles?”

(2022-03-23_08-31-00 (Het Laatste Nieuws, Het Nieuwsblad))


Un accident grave, mais pas intentionnel. Voici la première conclusion tirée par le procureur général de Mons concernant le tragique événement survenu dimanche matin à Strépy-Bracquegnies. Le conducteur, Paolo F., a quant à lui reconnu qu’il roulait “à environ 90 kilomètres par heure” dans l’agglomération lorsqu’il a percuté le groupe de carnavaliers. Ce dernier a été arrêté lundi soir pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort. Son passager, Antonino F., a été libéré mais risque malgré tout une peine pour non-assistance à personne en danger.

“Mon client a beaucoup pleuré lorsqu’il a réalisé la gravité de la situation. Il se demandait sans cesse: est-ce que j’ai blessé de la famille ou des amis? “, a déclaré l’avocat de Paolo F., Frank Discepoli, lundi soir au palais de justice de Tournai.

Lire aussi



(4)

[1]

L’avocat de Nino F. lui conseille d’aller vivre ailleurs: “ Il risque d’être importuné, harcelé”

[2]

Drame de Strépy-Bracquegnies: le point sur l’enquête

[3]

La mère de Paolo F. après la tragédie de Strépy: “Nous ne comprenons pas non plus, mais justice doit être rendue”

[4]

Le frère d’une victime lance un appel au calme: “On ne veut pas de vengeance”

Les faits ont été requalifiés en homicide involontaire et coups et blessures involontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Selon le procureur général de Mons, il s’agit d’un accident grave, mais pas d’un acte délibéré. Avec ce chef d’accusation, le conducteur risque une peine de prison allant jusqu’à cinq ans, ce qui contraste fortement avec les 30 ans qu’il risquerait pour un homicide volontaire. Si la qualification reste la même, l’affaire passera devant le tribunal de police et non devant la cour d’assises.

Qualification provisoire



“La qualification des chefs d’inculpation est provisoire, et uniquement basée sur les premiers éléments de l’enquête qui est encore extrêmement fragmentaire”, précise le Parquet de Mons. “Elle peut évoluer à tous les stades de la procédure, y compris au cours de l’enquête, si de nouveaux éléments permettaient de conclure à une éventuelle intention d’homicide.”

Entre-temps, l’enquête a d’ores et déjà démontré une légère imprégnation alcoolique du conducteur et de son passager, mais les résultats exacts des analyses sanguines n'ont pas encore été publiées. Ce qui est certain, c’est que Paolo F. a conduit à une “vitesse excessivement élevée” dans un endroit où il n’était autorisé à rouler qu’à 50 kilomètres par heure. L’homme lui-même l’a également admis: “environ 90 kilomètres par heure”. L’enquête doit maintenant prouver la véracité de ces propos. Selon son avocat, il aurait été distrait par son passager. Ce dernier prétend qu'il dormait lors de l’accident.

“Mon client parlait à son ami, qui somnolait à côté de lui, et regardait donc à sa droite et non sur la route”, explique M. Discepoli, qui souligne que Paolo F. connaissait parfaitement le chemin. “Il l’avait parcouru des centaines de fois la nuit en tant que livreur. Mais il a été surpris par la foule.” La police a toutefois pu établir, grâce à des images de vidéosurveillance, que la voiture avait freiné avant la collision.

“50 ou 90 kilomètres heure, cela aurait fait peu de différence”



Selon l’avocat de Paolo, la vitesse excessive de son client n’est pas forcément la cause principale de cette tragédie. “Que mon client ait conduit à cinquante ou nonante kilomètres à l’heure, cela aurait fait peu de différence.”

“Il aime peut-être les voitures puissantes et a tendance à avoir le pied lourd, mais il n’a jamais eu d’accident de la route avant cela”, ajoute l’avocat. En 2017, l’homme avait été temporairement déchu du droit de conduire pour excès de vitesse, mais avait repassé tous les examens nécessaires.

À ces propos, le procureur général de Mons, Ignacio de la Serna, réagi en disant “N’oublions pas que le conducteur roulait à une vitesse exceptionnellement élevée. Je déplore ce petit jeu d’avocat auquel nous assistons”

“En état de choc”



Six personnes sont mortes dans cet événement tragique. Un nombre pour l’instant provisoire puisque deux personnes luttent toujours pour leur vie. Paolo F. a déclaré au juge d’instruction “qu’il a continué à conduire sur des centaines de mètres parce qu’il était en état de choc”. Mais après leur course folle à l’issue dramatique, Paolo et Antonino sont descendus de leur voiture. L’un d’eux a décidé d’appeler sa mère plutôt que les services d’urgence. Antonino F., actuellement libéré sous conditions, est également mis en cause. Il est soupçonné de ne pas avoir prêté assistance aux blessés. “Lorsque le tragédie s’est produite, il n’a pas appelé les services de secours et n’a pas aidé les personnes qui étaient allongées sur le sol”, indique le procureur général de Mons. Si cela est avéré, il encourt une peine de prison allant de huit jours à un an.

Antonio Gava © Tim Lescrauwaet

Et l’encadrement des carnavaliers, s’interroge l’avocat du suspect



L’avocat du conducteur veut savoir si le code de la route a été respecté par les carnavaliers. Selon le code de la route, les grands groupes doivent être accompagnés d’un encadrant portant un gilet fluorescent et doivent marcher sur le côté droit de la route. Cependant, selon les images récoltées par des caméras, les carnavaliers étaient dispersés dans la rue.

“Le groupe avait fait une demande et a été autorisé à se rendre dans la rue”, a déclaré le procureur général de Mons, Ignacio de la Serna. “Mais ils doivent suivre le règlement. Cette affaire fait maintenant l’objet d’une enquête plus approfondie.”

Mais cet élément met en colère les carnavaliers. “C’est surtout la vitesse qui me semble être le problème”, a déclaré à Sudinfo le conseiller municipal Antonio Gava, qui a survécu à la tragédie. “Si la limitation avait été respectée, je ne pense pas que nous serions dans cette situation. De plus, si nous avions été accompagnés par deux policiers, ils auraient été tués aussi.”

La police recherche encore de nouveaux témoins de la tragédie, à la demande du juge d’instruction. Toute personne ayant vu ce qui s’est passé est priée de se manifester à l’adresse [5]avisderecherche@police.be .

LIRE AUSSI



[6]Le frère d’une victime lance un appel au calme: “On ne veut pas de vengeance”

[7]Drame de Strépy-Bracquegnies: le point sur l’enquête

[8]Drame au carnaval de Strépy-Bracquegnies: 6 morts, 10 blessés dans un état critique, la piste terroriste pas privilégiée



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/lavocat-de-nino-f-lui-conseille-daller-vivre-ailleurs-il-risque-detre-importune-harcele~a23d1ea8/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/drame-de-strepy-bracquegnies-le-point-sur-lenquete~a6b12e33/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/la-mere-de-paolo-f-apres-la-tragedie-de-strepy-nous-ne-comprenons-pas-non-plus-mais-justice-doit-etre-rendue~a05b56de/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/le-frere-dune-victime-lance-un-appel-au-calme-on-ne-veut-pas-de-vengeance~a6e6402b/

[5] mailto:avisderecherche@police.be

[6] https://www.7sur7.be/belgique/le-frere-dune-victime-lance-un-appel-au-calme-on-ne-veut-pas-de-vengeance~a6e6402b/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/drame-de-strepy-bracquegnies-le-point-sur-lenquete~a6b12e33/

[8] https://www.7sur7.be/belgique/drame-au-carnaval-de-strepy-bracquegnies-6-morts-10-blesses-dans-un-etat-critique-la-piste-terroriste-pas-privilegiee~af67887f/



Anger kills as surely as the other vices.