De titulaires indiscutables à remplaçants endurcis: quel est l'état de forme des Diables convoqués?
(2022-03-22_12-38-00 (HLN))
- Reference: 2022-03-22_12-38-00_de-titulaires-indiscutables-a-remplacant
- News link: https://www.7sur7.be/football-etranger/de-titulaires-indiscutables-a-remplacants-endurcis-quel-est-l-etat-de-forme-des-diables-convoques~aa03c9c3/
- Source link:
Alors que la garde expérimentée des Diables Rouges est restée en clubs pendant cette trêve internationale, Roberto Martínez va s’appuyer sur la nouvelle génération lors des deux matchs amicaux face à l’Irlande et contre le Burkina Faso. Quels sont les éléments en forme? Et quels sont ceux qui n’ont pas (ou peu) de temps de jeu? Le point sur la saison effectuée par les 27 joueurs appelés.
Légende:
✅ Titulaire
⬆️ Monté au jeu
🅱️ Resté sur le banc
❌ Pas sélectionné
🟨 Suspendu pour accumulation de cartons jaunes
🟥 Suspendu à cause d’un carton rouge
🤕 Blessé
🤒 Malade
Un problème de hanche l’a empêché de jouer dimanche. Va-t-il déclarer forfait avec les Diables? Casteels n’est toujours pas le détenteur du record de matchs joués en Bundesliga en tant que Belge. Ce n’est que lorsqu’il aura joué son 220e match qu’il dépassera Daniel Van Buyten dans ce classement.
Position: 12ème en Bundesliga - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 86%
Les supporters de Blackburn l’aiment bien. Kaminski est le titulaire incontesté du club de deuxième division: il l’a encore prouvé contre Reading en étant homme du match. La petite erreur commise contre le leader Fulham il y a deux semaines a déjà été oubliée, même si Blackburn est dans le dur: 4 points sur 15 actuellement.
Position: 6ème en Championship - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 96%
Derrière une défense solide, il est à l’aise. Matz Sels enchaîne les clean sheets. Il a gardé cinq fois le zéro lors des sept derniers matches. Dimanche, contre Lorient, le gardien n’a pas encaissé de but. Excellent pour la confiance. Sels est ambitieux et veut aller en Europe avec Strasbourg. Obtiendra-t-il également des minutes avec les Diables?
Position: 5ème en Ligue 1 - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 94%
© Photo News
Il a maintenant d’autres préoccupations que ses pépins physiques. Boyata doit se battre contre la relégation. Après quatre défaites consécutives, le Hertha a finalement réussi à gagner ce week-end (3-0 contre Hoffenheim). Le club berlinois occupe actuellement la seizième place, une position de barragiste.
Position: 16ème en Bundesliga - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 54%
Il n’a manqué que deux matches cette saison. Sinon, Faes a toujours joué les 90 minutes. C’est dire à quel point Reims est très satisfait du joueur de la Campine, devenu encore plus un leader cette saison. Le patron de la défense a également marqué trois fois sur des phases arrêtées. Serait-il prêt à passer à la vitesse supérieure?
Position: 12ème en Ligue 1 - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 94%
Dimanche contre Lyon, Foket a joué 90 minutes pour la première fois depuis la mi-janvier. Foket a eu des difficultés avec ses ischio-jambiers. A Reims, il joue parfois comme arrière droit, parfois comme milieu droit, comme dimanche. En Ligue 1, l’ancien joueur de Gand est une valeur sûre depuis quatre saisons.
Position: 12ème en Ligue 1 - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 53%
Sa blessure à la cheville est arrivée au mauvais moment. Le fait qu’il ne veuille pas renouveler pour l’instant n’aide pas non plus. Denayer a joué 90 minutes depuis le début du mois de décembre: un match avec l’équipe réserve de Lyon pour prendre un peu de rythme. Depuis février, il est de retour avec le groupe professionnel, mais il n’a pas rejoué pour autant.
Position: 9ème en Ligue 1 - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 37%
© AFP
Avec un 4 en 15, Wolfsburg reste très en dessous de son niveau attendu. Les ambitions européennes sont bien loin. Une déception. Le défenseur s’est acclimaté à un plus grand club en Allemagne. Avec les Diables, il espère montrer qu’il a franchi une étape. Lors de ses deux premiers matchs internationaux, il était passé à côté.
Position: 12ème en Bundesliga - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 62%
Son ascension au cours des deux dernières années est remarquable. A Bologne, il s’est tranquillement adapté à un niveau plus élevé. Avec l’ancien défenseur de haut niveau Sinisa Mihajlović comme entraîneur, Theate a un mentor idéal. Tactiquement, il ne pouvait pas espérer mieux en Serie A.
Position: 12ème en Serie A - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 80%
Dans la course au titre, il est descendu d’un échelon dans la hiérarchie. Saelemaekers a perdu sa place de titulaire au profit de Messiah, un Brésilien. Il n’a commencé qu’une seule fois depuis le début du mois de février. Il se contente de montées au jeu de 10 à 20 minutes, comme samedi à Cagliari (victoire 0-1).
Position: 1er en Serie A - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 59%
Un survivant. Après une première moitié de saison difficile, au cours de laquelle il a fait la navette entre le banc et le onze de base, Dendoncker semble avoir gagné définitivement sa place. Le week-end dernier, les Wolves n’ont pas joué. En termes de poucentage de minutes de jeu, il est juste au-dessus des 50% cette saison.
Position: 8ème en Premier League - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 57%
© REUTERS
Son début de saison satisfaisant n’a pas été confirmé. Il n’a pas joué une seule minute depuis la fin du mois de janvier. Les concurrents Xhaka et Partey sont actuellement incontournables.
Position: 4ème en Premier League - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 41%
Malgré une baisse de forme début février, son statut à Leicester ne fait aucun doute. Derrière son avenir au club se cachent d’autres points d’interrogation. Tielemans aide toujours son club au milieu de terrain, en tant que lien entre l’attaque et la défense. Les Foxes réalisent une saison décevante.
Position: 11ème en Premier League - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 73%
L’entraîneur attend beaucoup de lui, mais Mangala a perdu sa place de titulaire à Stuttgart, candidat à la relégation. L’entraîneur Matarazzo essaie de secouer son meilleur joueur intrinsèque. Même contre le concurrent direct Augsbourg, il n’a été autorisé à entrer en jeu qu’après l’heure de jeu.
Position: 14ème en Bundesliga - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 61%
Après une première moitié de saison difficile, entre blessures et performances décevantes, Thorgan a saisi sa chance juste à temps. A un moment où il a été suggéré qu’il pourrait devoir partir à la fin de la saison. Un but et une assist sur ses cinq derniers matchs.
Position: 2ème en Bundesliga - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 42%
© ANP / EPA
Le champion de Turquie ne gardera pas son titre. Le Besiktas se bat même pour les places européennes. Après deux matches sur le banc, Michy Batshuayi a rejoué le week-end dernier. Il a marqué sa douzième réalisation de la saison, mais ce but n’a rapporté qu’un seul point. Il joue beaucoup, mais ne peut être pleinement satisfait.
Position: 8ème en Süper Lig - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 75%
L’euphorie après le bon début de saison est passée. Six défaites consécutives ont complètement assommé Brighton. Les dernières actions décisives de Trossard date également de la période réussie de son équipe: son dernier but en décembre, sa dernière passe décisive en septembre. A l’image de son équipe.
Position: 13ème en Premier League - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 74%
Les blessures musculaires se succèdent. Doku a été mis hors jeu pour le deuxième match consécutif en raison d’une blessure au mollet. Il connaît une saison de démarrage et d’arrêt. Il s’agit déjà de sa quatrième blessure en 2021-2022. La progression qui était attendue après son remarquable Euro stagne quelque peu.
Position: 4ème en Ligue 1 - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 18%
Un transfert rejeté qui n’est pas sans conséquence. Benteke a refusé une offre de Burnley en janvier, alors que son club espérait des millions. Depuis, il doit se contenter de courts remplacements ou de 90 minutes de frustration. Sa dernière titularisation remonte au 1er janvier. Son dernier but remonte à la fin du mois de novembre.
12ème en Premier League - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 38%
© Action Images via Reuters
Son club et son entraîneur espèrent toujours qu’il signera un contrat prochainement. Januzaj est l’un des joueurs les plus ciblés en Liga, mais ses statistiques sont à la traîne, quatre buts et trois passes décisives toutes compétitions confondues. Il aspire à être plus décisif.
Position: 6ème en Liga - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 55%
Son histoire à Liverpool semble terminée. En tant que joueur marquant, il pourrait faire ses adieux au club de Premier League à la fin de la saison. Sa saison actuelle est à l’image de la précédente. De temps en temps, il frappe à la porte avec un but important, mais la plupart du temps, il ne va pas plus loin que le banc.
Position: 2ème en Premier League - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 13%
• Simon Mignolet - 34 ans - Club de Bruges - ✅✅✅✅✅ - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 94%
• Hans Vanaken - 29 ans - Club de Bruges - ✅✅✅✅✅ - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 88%
• Charles De Ketelaere - 21 ans - Club de Bruges - 🤕🤕⬆️✅✅ - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 89%
• Dante Vanzeir - 23 ans - Union SG - ✅ 🟥 🟥 🟥 🟥 - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 81%
• Siebe Van Der Heyden - 23 ans - Union SG - 🟨✅✅🅱️✅ - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 69%
• Yari Verschaeren - 20 ans - Anderlecht - ✅✅✅✅✅ - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 70%
© Photo News
Légende:
✅ Titulaire
⬆️ Monté au jeu
🅱️ Resté sur le banc
❌ Pas sélectionné
🟨 Suspendu pour accumulation de cartons jaunes
🟥 Suspendu à cause d’un carton rouge
🤕 Blessé
🤒 Malade
Koen Casteels
29 ans - VfL Wolfsburg
Cinq derniers matchs: ✅✅✅🤕🤕
Un problème de hanche l’a empêché de jouer dimanche. Va-t-il déclarer forfait avec les Diables? Casteels n’est toujours pas le détenteur du record de matchs joués en Bundesliga en tant que Belge. Ce n’est que lorsqu’il aura joué son 220e match qu’il dépassera Daniel Van Buyten dans ce classement.
Position: 12ème en Bundesliga - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 86%
Thomas Kaminski
29 ans - Blackburn Rovers
Cinq derniers matchs: ✅✅✅✅✅
Les supporters de Blackburn l’aiment bien. Kaminski est le titulaire incontesté du club de deuxième division: il l’a encore prouvé contre Reading en étant homme du match. La petite erreur commise contre le leader Fulham il y a deux semaines a déjà été oubliée, même si Blackburn est dans le dur: 4 points sur 15 actuellement.
Position: 6ème en Championship - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 96%
Matz Sels
30 ans - RC Strasbourg
Cinq derniers matchs: ✅✅✅✅✅
Derrière une défense solide, il est à l’aise. Matz Sels enchaîne les clean sheets. Il a gardé cinq fois le zéro lors des sept derniers matches. Dimanche, contre Lorient, le gardien n’a pas encaissé de but. Excellent pour la confiance. Sels est ambitieux et veut aller en Europe avec Strasbourg. Obtiendra-t-il également des minutes avec les Diables?
Position: 5ème en Ligue 1 - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 94%
© Photo News
Dedryck Boyata
30 ans - Hertha Berlin
Cinq derniers matchs: 🤕✅✅🅱️✅
Il a maintenant d’autres préoccupations que ses pépins physiques. Boyata doit se battre contre la relégation. Après quatre défaites consécutives, le Hertha a finalement réussi à gagner ce week-end (3-0 contre Hoffenheim). Le club berlinois occupe actuellement la seizième place, une position de barragiste.
Position: 16ème en Bundesliga - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 54%
Wout Faes
22 ans - Stade de Reims
Cinq derniers matchs: ✅✅✅✅✅
Il n’a manqué que deux matches cette saison. Sinon, Faes a toujours joué les 90 minutes. C’est dire à quel point Reims est très satisfait du joueur de la Campine, devenu encore plus un leader cette saison. Le patron de la défense a également marqué trois fois sur des phases arrêtées. Serait-il prêt à passer à la vitesse supérieure?
Position: 12ème en Ligue 1 - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 94%
Thomas Foket
27 ans - Stade de Reims
Cinq derniers matchs: 🤕🤕🤕⬆️✅
Dimanche contre Lyon, Foket a joué 90 minutes pour la première fois depuis la mi-janvier. Foket a eu des difficultés avec ses ischio-jambiers. A Reims, il joue parfois comme arrière droit, parfois comme milieu droit, comme dimanche. En Ligue 1, l’ancien joueur de Gand est une valeur sûre depuis quatre saisons.
Position: 12ème en Ligue 1 - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 53%
Jason Denayer
26 ans - Olympique Lyonnais
Cinq derniers matchs: ❌🅱️❌🅱️🅱️
Sa blessure à la cheville est arrivée au mauvais moment. Le fait qu’il ne veuille pas renouveler pour l’instant n’aide pas non plus. Denayer a joué 90 minutes depuis le début du mois de décembre: un match avec l’équipe réserve de Lyon pour prendre un peu de rythme. Depuis février, il est de retour avec le groupe professionnel, mais il n’a pas rejoué pour autant.
Position: 9ème en Ligue 1 - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 37%
© AFP
Sebastiaan Bornauw
22 ans - VfL Wolfsburg
Cinq derniers matchs: ✅✅✅✅✅
Avec un 4 en 15, Wolfsburg reste très en dessous de son niveau attendu. Les ambitions européennes sont bien loin. Une déception. Le défenseur s’est acclimaté à un plus grand club en Allemagne. Avec les Diables, il espère montrer qu’il a franchi une étape. Lors de ses deux premiers matchs internationaux, il était passé à côté.
Position: 12ème en Bundesliga - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 62%
Arthur Theate
21 ans - Bologne
Cinq derniers matchs: ✅✅✅🟨✅
Son ascension au cours des deux dernières années est remarquable. A Bologne, il s’est tranquillement adapté à un niveau plus élevé. Avec l’ancien défenseur de haut niveau Sinisa Mihajlović comme entraîneur, Theate a un mentor idéal. Tactiquement, il ne pouvait pas espérer mieux en Serie A.
Position: 12ème en Serie A - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 80%
Alexis Saelemaekers
22 ans - AC Milan
Cinq derniers matchs: ⬆️✅⬆️⬆️⬆️
Dans la course au titre, il est descendu d’un échelon dans la hiérarchie. Saelemaekers a perdu sa place de titulaire au profit de Messiah, un Brésilien. Il n’a commencé qu’une seule fois depuis le début du mois de février. Il se contente de montées au jeu de 10 à 20 minutes, comme samedi à Cagliari (victoire 0-1).
Position: 1er en Serie A - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 59%
Leander Dendoncker
26 ans - Wolverhampton Wanderers
Cinq derniers matchs: ✅🅱️🅱️✅✅
Un survivant. Après une première moitié de saison difficile, au cours de laquelle il a fait la navette entre le banc et le onze de base, Dendoncker semble avoir gagné définitivement sa place. Le week-end dernier, les Wolves n’ont pas joué. En termes de poucentage de minutes de jeu, il est juste au-dessus des 50% cette saison.
Position: 8ème en Premier League - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 57%
© REUTERS
Albert Sambi Lokonga
22 ans - Arsenal
Cinq derniers matchs: 🅱️🅱️🅱️🅱️🅱️
Son début de saison satisfaisant n’a pas été confirmé. Il n’a pas joué une seule minute depuis la fin du mois de janvier. Les concurrents Xhaka et Partey sont actuellement incontournables.
Position: 4ème en Premier League - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 41%
Youri Tielemans
24 ans - Leicester City
Cinq derniers matchs: ✅✅🅱️✅✅
Malgré une baisse de forme début février, son statut à Leicester ne fait aucun doute. Derrière son avenir au club se cachent d’autres points d’interrogation. Tielemans aide toujours son club au milieu de terrain, en tant que lien entre l’attaque et la défense. Les Foxes réalisent une saison décevante.
Position: 11ème en Premier League - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 73%
Orel Mangala
24 ans - VfB Stuttgart
Cinq derniers matchs: ✅✅🅱️⬆️⬆️
L’entraîneur attend beaucoup de lui, mais Mangala a perdu sa place de titulaire à Stuttgart, candidat à la relégation. L’entraîneur Matarazzo essaie de secouer son meilleur joueur intrinsèque. Même contre le concurrent direct Augsbourg, il n’a été autorisé à entrer en jeu qu’après l’heure de jeu.
Position: 14ème en Bundesliga - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 61%
Thorgan Hazard
28 ans - Borussia Dortmund
Cinq derniers matchs: ✅✅✅✅✅
Après une première moitié de saison difficile, entre blessures et performances décevantes, Thorgan a saisi sa chance juste à temps. A un moment où il a été suggéré qu’il pourrait devoir partir à la fin de la saison. Un but et une assist sur ses cinq derniers matchs.
Position: 2ème en Bundesliga - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 42%
© ANP / EPA
Michy Batshuayi
28 ans - Besiktas
Cinq derniers matchs: ✅✅⬆️⬆️✅
Le champion de Turquie ne gardera pas son titre. Le Besiktas se bat même pour les places européennes. Après deux matches sur le banc, Michy Batshuayi a rejoué le week-end dernier. Il a marqué sa douzième réalisation de la saison, mais ce but n’a rapporté qu’un seul point. Il joue beaucoup, mais ne peut être pleinement satisfait.
Position: 8ème en Süper Lig - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 75%
Leandro Trossard
27 ans - Brighton & Hove Albion
Cinq derniers matchs: ⬆️✅✅✅✅
L’euphorie après le bon début de saison est passée. Six défaites consécutives ont complètement assommé Brighton. Les dernières actions décisives de Trossard date également de la période réussie de son équipe: son dernier but en décembre, sa dernière passe décisive en septembre. A l’image de son équipe.
Position: 13ème en Premier League - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 74%
Jérémy Doku
19 ans - Stade Rennes
Cinq derniers matchs: ⬆️🅱️⬆️🤕🤕
Les blessures musculaires se succèdent. Doku a été mis hors jeu pour le deuxième match consécutif en raison d’une blessure au mollet. Il connaît une saison de démarrage et d’arrêt. Il s’agit déjà de sa quatrième blessure en 2021-2022. La progression qui était attendue après son remarquable Euro stagne quelque peu.
Position: 4ème en Ligue 1 - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 18%
Christian Benteke
31 ans - Crystal Palace
Cinq derniers matchs: 🅱️⬆️⬆️🅱️⬆️
Un transfert rejeté qui n’est pas sans conséquence. Benteke a refusé une offre de Burnley en janvier, alors que son club espérait des millions. Depuis, il doit se contenter de courts remplacements ou de 90 minutes de frustration. Sa dernière titularisation remonte au 1er janvier. Son dernier but remonte à la fin du mois de novembre.
12ème en Premier League - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 38%
© Action Images via Reuters
Adnan Januzaj
27 ans - Real Sociedad
Cinq derniers matchs: 🤕🤕🤕✅✅
Son club et son entraîneur espèrent toujours qu’il signera un contrat prochainement. Januzaj est l’un des joueurs les plus ciblés en Liga, mais ses statistiques sont à la traîne, quatre buts et trois passes décisives toutes compétitions confondues. Il aspire à être plus décisif.
Position: 6ème en Liga - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 55%
Divock Origi
26 ans - Liverpool FC
Cinq derniers matchs: 🅱️🅱️❌❌🅱️
Son histoire à Liverpool semble terminée. En tant que joueur marquant, il pourrait faire ses adieux au club de Premier League à la fin de la saison. Sa saison actuelle est à l’image de la précédente. De temps en temps, il frappe à la porte avec un but important, mais la plupart du temps, il ne va pas plus loin que le banc.
Position: 2ème en Premier League - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 13%
Les 6 Diables évoluant en Pro League:
• Simon Mignolet - 34 ans - Club de Bruges - ✅✅✅✅✅ - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 94%
• Hans Vanaken - 29 ans - Club de Bruges - ✅✅✅✅✅ - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 88%
• Charles De Ketelaere - 21 ans - Club de Bruges - 🤕🤕⬆️✅✅ - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 89%
• Dante Vanzeir - 23 ans - Union SG - ✅ 🟥 🟥 🟥 🟥 - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 81%
• Siebe Van Der Heyden - 23 ans - Union SG - 🟨✅✅🅱️✅ - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 69%
• Yari Verschaeren - 20 ans - Anderlecht - ✅✅✅✅✅ - Pourcentage de minutes de jeu 2021-2022: 70%
© Photo News