News: 2022-03-22_11-04-55_apres-presque-un-mois-de-guerre-que-se-p

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Après presque un mois de guerre, que se passe-t-il en Ukraine?

(2022-03-22_11-04-55 (AFP))


Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Donbass et Crimée: Zelensky prêt à un “compromis”



Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit [1]prêt à discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine d’un “compromis” sur le Donbass et la Crimée pour “arrêter la guerre”, dans une interview diffusée dans la nuit de lundi à mardi.

Lire aussi



(4)

[2]

Les forces russes ouvrent le feu sur des manifestants à Kherson

[3]

Un rescapé des camps nazis âgé de 96 ans tué dans un bombardement en Ukraine

[4]

Zelensky se dit prêt à discuter du Donbass et de la Crimée avec Poutine

[5]

“Il est dos au mur”: selon Biden, Poutine envisage d'utiliser des armes chimiques et biologiques

Tout compromis au sujet de ces territoires devra toutefois être ratifié par les Ukrainiens par référendum, a-t-il cependant averti.

“Nous ne sommes pas acceptés (dans l’Otan), parce qu’ils (ses Etats membres) ont peur de la Russie. C’est tout. Et nous devons nous calmer et dire: OK, (il faudra) d’autres garanties de sécurité”, a par ailleurs déclaré lundi M. Zelensky.

Civils visés à Kherson, selon Kiev



“A Kherson, [6]les occupants ont tiré vers des gens qui étaient sortis pacifiquement , sans armes, pour protester. Pour la liberté, pour notre liberté”, a affirmé mardi le président ukrainien.

Une manifestation de civils dans cette ville du sud de l’Ukraine occupée par les forces russes, a été dispersée lundi par des tirs d’armes automatiques, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes, qui ont fait au moins un blessé, selon des responsables ukrainiens.

“65 habitants” de Kiev tués



À Kiev, où un nouveau couvre-feu est entré en vigueur lundi à 20H00 (18H00 GMT) jusqu’à mercredi 07H00, “65 habitants pacifiques de Kiev, dont quatre enfants, sont morts” et environ 300 personnes, dont 16 enfants, ont été blessées dans “les bombardements des militaires russes”, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, a déclaré lundi son maire, Vitali Klitschko.

“Crime de guerre majeur” à Marioupol



Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de “tout simplement détruire” Marioupol (Sud), où des chars russes sont entrés. “Ils la réduisent en cendres, mais nous leur survivrons”, a-t-il assuré.

Moscou avait demandé dimanche aux défenseurs de la ville de “déposer les armes”, mais l’Ukraine “ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie”, a rétorqué M. Zelensky.

L’Union européenne a de son côté dénoncé les destructions indiscriminées de la grande ville portuaire du sud comme un “crime de guerre majeur” et décidé de doubler son soutien financier pour les achats d’armements envoyés à Kiev.

La Russie envisage des armes chimiques selon Biden



Le président américain Joe Biden a assuré lundi qu’il était “clair” que [7]la Russie envisage d’utiliser des armes chimiques et biologiques en Ukraine , avertissant qu’une telle décision entraînerait une réponse occidentale “sévère”.

“Il est dos au mur”, a expliqué M. Biden, soulignant que Moscou a récemment accusé les Etats-Unis de détenir des armes chimiques et biologiques en Europe. “C’est simplement faux. Je vous le garantis”, a-t-il insisté.

Un rescapé des camps nazis tué



Un rescapé des camps de concentration nazis, [8]Boris Romantschenko , a été tué dans le bombardement de l’immeuble où il vivait, à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a indiqué lundi la Fondation allemande des Mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora.

La France achemine 55 tonnes d’aide humanitaire



La France a acheminé lundi 55 tonnes de matériel médical, informatique, de lait pour enfants ainsi que des groupes électrogènes vers l’Ukraine via la Pologne, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

La Russie bloque le site d’Euronews



Le régulateur russe des médias a bloqué lundi l’accès au site de la chaîne française Euronews, nouveau média interdit en Russie sur fond de contrôle accru sur les informations liées à l’offensive en Ukraine. Le motif de ce blocage n’a pas été précisé.

Moscou abandonne les négociations avec Tokyo



Le Japon a “fermement” protesté mardi contre la décision de la Russie d’abandonner les négociations pour un traité de paix entre les deux pays en raison, selon Moscou, de la “position inamicale” de Tokyo sur le conflit en Ukraine.

LIRE AUSSI



[9]Un rescapé des camps nazis âgé de 96 ans tué dans un bombardement en Ukraine

[10]“Il est dos au mur”: selon Biden, Poutine envisage d’utiliser des armes chimiques et biologiques

[11]Les forces russes ouvrent le feu sur des manifestants à Kherson

[12]Zelensky se dit prêt à discuter du Donbass et de la Crimée avec Poutine



[1] https://www.7sur7.be/monde/zelensky-se-dit-pret-a-discuter-du-donbass-et-de-la-crimee-avec-poutine~a3e037b4/

[2] https://www.7sur7.be/monde/les-forces-russes-ouvrent-le-feu-sur-des-manifestants-a-kherson~afea8849/

[3] https://www.7sur7.be/monde/un-rescape-des-camps-nazis-age-de-96-ans-tue-dans-un-bombardement-en-ukraine~a1a6783b/

[4] https://www.7sur7.be/monde/zelensky-se-dit-pret-a-discuter-du-donbass-et-de-la-crimee-avec-poutine~a3e037b4/

[5] https://www.7sur7.be/monde/il-est-dos-au-mur-selon-biden-poutine-envisage-d-utiliser-des-armes-chimiques-et-biologiques~af85b858/

[6] https://www.7sur7.be/monde/les-forces-russes-ouvrent-le-feu-sur-des-manifestants-a-kherson~afea8849/

[7] https://www.7sur7.be/monde/il-est-dos-au-mur-selon-biden-poutine-envisage-d-utiliser-des-armes-chimiques-et-biologiques~af85b858/

[8] https://www.7sur7.be/monde/un-rescape-des-camps-nazis-age-de-96-ans-tue-dans-un-bombardement-en-ukraine~a1a6783b/

[9] https://www.7sur7.be/monde/un-rescape-des-camps-nazis-age-de-96-ans-tue-dans-un-bombardement-en-ukraine~a1a6783b/

[10] https://www.7sur7.be/monde/il-est-dos-au-mur-selon-biden-poutine-envisage-d-utiliser-des-armes-chimiques-et-biologiques~af85b858/

[11] https://www.7sur7.be/monde/les-forces-russes-ouvrent-le-feu-sur-des-manifestants-a-kherson~afea8849/

[12] https://www.7sur7.be/monde/zelensky-se-dit-pret-a-discuter-du-donbass-et-de-la-crimee-avec-poutine~a3e037b4/



Send your questions to ``ASK ZIPPY'', Box 40474, San Francisco, CA
94140, USA