News: 2022-03-22_06-25-07_les-attentats-de-bruxelles-six-ans-deja~

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les attentats de Bruxelles, six ans déjà

(2022-03-22_06-25-07 (Avec Belga))


Une cérémonie d'hommages se tiendra mardi au mémorial dédié aux victimes d'attentats terroristes dans la rue de la Loi à Bruxelles, six ans après les attentats qui ont frappé la capitale. Les organisations représentant les victimes, le Premier ministre Alexander De Croo ainsi que les responsables de Brussels Airport et de la Stib seront présents. La Belgique a été frappée par deux attentats terroristes quasi simultanés le 22 mars 2016. A 7h58, deux kamikazes se faisaient exploser dans le hall des départs de l'aéroport de Zaventem. Une heure plus tard, à 9h11, une autre bombe a retenti dans la station de métro Maelbeek, dans le quartier européen de la capitale belge. Le bilan est de 32 morts et plus de 340 blessés.

Les événements, qui avaient plongé le pays dans l'effroi, seront commémorés mardi. Cette année, une cérémonie officielle unique se tiendra au mémorial de la rue de la Loi. Une minute de silence sera également observée à l'aéroport de Bruxelles-National et à la station de métro Maelbeek au moment des explosions.

Les CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist, et de la société de transport publics bruxelloise, Brieuc de Meeûs, participeront à la cérémonie d'hommage qui débutera à 10h30 au mémorial de la rue de la Loi. Ils déposeront des gerbes le long du monument en compagnie du Premier ministre et de représentants des organisations de victimes Life4Brussels et V-Europe. L'hommage sera suivi d'une minute de silence, après quoi seront joués les hymnes belge et européen.

La cérémonie vise à commémorer les victimes du 22 mars 2016, mais aussi toutes les victimes d'attentats terroristes en Belgique et toutes les victimes belges d'attentats à l'étranger.

Par ailleurs, une "journée du souvenir" est organisée le même jour à Molenbeek à l'initiative de la commune, en l'honneur de Loubna Lafquiri. Cette mère de famille molenbeekoise a perdu la vie à 34 ans lors de l'attentat à la station Maelbeek. Un hommage lui sera rendu ainsi qu'à toutes les victimes de violences commises à travers le monde, selon un communiqué de la commune.

Volet judiciaire



La cour d’assises de Bruxelles s’apprête à juger dix accusés dans le dossier des attentats à Bruxelles. Dix hommes devront répondre de ces attentats survenus le 22 mars 2016. Il s’agit de Salah Abdeslam, d’Oussama Atar (qui serait décédé en Syrie), de Mohamed Abrini, de Sofien Ayari, d’Osama Krayem, d’Ali El Haddad Asufi, de Bilal El Makhoukhi, d’Hervé Bayingana Muhirwa et des frères Smail et Ibrahim Farisi.

Le 22 mars 2016 à 07h58, deux hommes, Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, se sont fait exploser dans le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem, causant la mort, outre la leur, de 16 personnes, et faisant au moins 92 blessés. Après cette double explosion, le plan catastrophe a été déclenché. Le trafic aérien a été suspendu et le niveau d’alerte terroriste est remonté au niveau 4 pour toute la Belgique. Mais une heure plus tard, à 09h11, une autre explosion a retenti dans le métro bruxellois, à l’intérieur d’une rame qui quittait la station Maelbeek, dans le quartier européen de la capitale. Un troisième kamikaze, Khalid El Bakraoui, a déclenché ses charges explosives, causant la mort de 16 personnes et faisant une cinquantaine de blessés.

Au cours de l’enquête, il est apparu que les deux kamikazes de l’aéroport avaient quitté en taxi un appartement de la rue Max Roos à Schaerbeek, avec un troisième homme, identifié sur les images de caméra de vidéo-surveillance de l’aéroport comme “l’homme au chapeau”. Il avait laissé une valise pleine d’explosifs à l’aéroport, avant de s’enfuir. Cet individu a été identifié comme étant l’accusé Mohamed Abrini, déjà recherché dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Il a été arrêté à Anderlecht le 8 avril 2016.

Ce même jour a également été arrêté l’accusé Osama Krayem. Il avait été filmé à la station de métro Pétillon alors qu’il échangeait brièvement quelques mots avec Khalid El Bakraoui, peu avant que ce dernier ne se fasse exploser à Maelbeek. Les deux hommes étaient partis ensemble d’un appartement de l’avenue des Casernes à Etterbeek. Osama Krayem était lui aussi censé se faire exploser dans le métro, mais a renoncé. Il est retourné dans l’appartement où il s’est débarrassé de ses charges explosives dans les toilettes. Des traces en ont été retrouvées par la police scientifique.

Les accusés Hervé Bayingana Muhirwa et Bilal El Makhoukhi ont également été arrêtés le 8 avril 2016, à Laeken. Selon l’enquête, le premier a reçu l’ordre du second de laisser Abrini et Krayem se cacher dans son appartement à Laeken après les attentats. El Makhoukhi est suspecté par ailleurs d’avoir aidé à la confection des explosifs. Son ADN a été décelé sur une batterie vide qui se trouvait dans l’une des deux planques des terroristes.

Quant à Sofien Ayari et Salah Abdeslam, ils ont été arrêtés quatre jours avant les attentats, le 18 mars, à Molenbeek-Saint-Jean. Ils avaient échappé une première fois à la police, le 15 mars, après un fort Chabrol rue du Dries à Forest. La police s’apprêtait à perquisitionner un appartement de cette rue, dans le cadre de l’enquête sur les attentats à Paris, lorsqu’ils sont tombés nez-à-nez avec Salah Abdeslam, activement recherché dans cette enquête française, ainsi qu’avec Soufien Ayari et le dénommé Mohamed Belkaïd. Une fusillade s’en est suivie, au cours de laquelle Belkaïd a été abattu.

L’accusé Ali El Haddad Asufi est quant à lui soupçonné d’être co-auteur des attentats parce que divers éléments montrent qu’il avait aidé Khalid El Bakraoui à déménager dans la planque d’Etterbeek et qu’il est venu l’y voir à plusieurs reprises.

L’accusé Oussama Atar, cousin des frères El Bakraoui, a été une figure importante des “services secrets” syriens du groupe terroriste État islamique (EI), selon l’enquête. C’est lui qui aurait coordonné les attentats commis à Paris et à Bruxelles. Les services secrets français pensent qu’il a été tué lors d’une frappe aérienne en Syrie, en novembre 2017, mais son corps n’a jamais été retrouvé.

Enfin, les accusés Smail et Ibrahim Farisi sont suspectés de participation aux activités d’un groupe terroriste, mais pas pour assassinats et tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste comme les autres accusés. Smail Farisi est celui qui a sous-loué l’appartement d’Etterbeek à Osama Krayem et Khalid El Bakraoui. Ensuite, après les attentats du 22 mars, son frère et lui sont allés vider et nettoyer l’appartement.



There is no better way of exercising the imagination than the study of law.
No poet ever interpreted nature as freely as a lawyer interprets truth.
-- Jean Giraudoux, "Tiger at the Gates"