News: 2022-03-21_21-41-17_charleroi-sest-mobilise-ce-dimanche-et-c

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Charleroi s’est mobilisé ce dimanche et ce lundi: “Ne nous voilons pas la face!”

(2022-03-21_21-41-17)


À Charleroi, près de 20 associations, les syndicats et même un établissement scolaire se sont mobilisés ce dimanche et/ou ce lundi pour une cause commune.

La lutte contre le racisme et la discrimination a rythmé les journées de dimanche et de lundi à Charleroi. Quoi de plus logique! Le 21 mars est placé sous le signe de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Lire aussi



(3)

[1]

Quelque 1.000 personnes ont défilé à Bruxelles contre le racisme

[2]

“La décolonisation doit aller plus loin”

[3]

Les brassards de capitaine seront aux couleurs de l'arc-en-ciel ce week-end en Pro League

Ce lundi, les Jeunes de la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) Charleroi - Sambre & Meuse se sont rassemblés sur la place Verte.

Les élèves de l’Institut Saint-Joseph, eux, se sont réunis dans la cour de récréation. Sur la photo publiée par l’établissement scolaire sur sa page Facebook, on peut notamment voir des jeunes tenir une pancarte “Tous unis contre le racisme”.

Au parc



Le message de cette pancarte, on pouvait aussi le retrouver dimanche matin au parc Reine Astrid. La plateforme 21/03 de Charleroi avait convoqué sa vingtaine d’associations pour la seconde édition de son action visant à occuper le terrain des revendications contre le racisme et les discriminations. Elle est un collectif d’organisations et de citoyen(ne)s qui se mobilisent en vue du 21 mars.

Parmi les personnes présentes au parc Reine Astrid dimanche, des manifestants, mais surtout des manifestantes. De toute confession. “Sous nos voiles, des citoyennes en colère” était notamment inscrit sur un des étendards déployés. Ou encore: “Voilées et féministes, oui, ça existe”. Une autre pancarte indiquait: “Toutes unies sans couleur”.

Syndicats



La (CSC) Charleroi-Sambre & Meuse a partagé ses revendications à dans un communiqué de presse: “Ne nous voilons pas la face! Les discours de haine, la montée du racisme ordinaire, les inégalités sociales, les discriminations à l’emploi, au logement vont grandissants. Deux poids deux mesures! Cette réalité impacte négativement et fortement la vie de citoyens dans une société qui se réclame égalitaire, non discriminante et qui offrirait une place pour tous!

Manifestation contre le racisme et la discrimination à Charleroi © Facebook

Aujourd'hui, nous, nous attendons un véritable changement, des mesures fortes pour que dans nos écoles, dans nos entreprises, dans nos rues, dans les sphères publiques, l’accès et le respect des droits fondamentaux pour tous soient la norme! Nous ne pouvons faire face à un racisme structurel en apposant des brides de solutions! Perdurer dans ce sens contribue à mettre en péril un projet de vie pour une société plus juste. En 2022 passons à l’acte. Mutualisons nos forces pour une égalité des droits en URGENCE!”

Même son de cloche auprès de la Centrale Générale du Service Public Administration et Institutions (CGSP Admi): “Le racisme et la discrimination divisent notre société en citoyen(ne)s A et B. Et ce qui nous divise nous rend plus faibles. Le racisme et la discrimination sapent l’empathie et la solidarité qui nous permettent de faire front commun contre l’oppression et pour la justice. Nous luttons contre la discrimination précisément parce que nous croyons que les droits sont pour tout le monde. Plus il y aura d’emplois, de logements, d’écoles et de quartiers de qualité pour toutes et tous, moins il y aura de discrimination”.

Quatre thématiques



Cette année, la plateforme 21/3 a voulu se concentrer sur quatre thématiques: l’éducation, l’espace public, le travail et le logement.

La CGSP Admi réclame aux responsables politiques de prendre leurs responsabilités: “Nous voulons un gouvernement qui contrôle activement le racisme et la discrimination et qui prenne des mesures contraignantes et proactives contre les employeurs, les agences immobilières ou les institutions gouvernementales qui pratiquent la discrimination. C’est le rôle du gouvernement de garantir et d’appliquer activement l’égalité des droits, avec des sanctions si nécessaire. Et aussi pour réparer l’injustice subie par le passé en paroles et en actes”. Elle fait ici référence au passé colonial de la Belgique.

Charleroi-Palestine



Le collectif “Plate-forme Charleroi-Palestine”, lui, dénonçait “le sort de Georges Ibrahim Abdallah, résistant pour la Palestine, le plus ancien prisonnier politique en Europe, enfermé depuis plus de 37 ans et qui, depuis sa prison à Lannemezan, soutient les luttes contre le racisme et le colonialisme en France et dans le monde”. Georges Ibrahim Abdallah est libérable depuis le 27 octobre 1999. Pourtant, la justice française ne lui a pas encore octroyé son bon de sortie. Mis à part en Italie, aucun militant politique n’a été détenu aussi longtemps au sein de l’Union Européenne (UE).

Georges Ibrahim Abdallah est un communiste libanais. Il a été condamné pour complicité d’homicide volontaire. Il a été accusé d’avoir participé indirectement à l’assassinat à Paris de l’attaché militaire de l’ambassade des États-Unis, Charles Ray et d’un fonctionnaire israélien membre du Mossad (NDLR. les services secrets israéliens), Yacov Barsimentov. À l’époque, l’état d’Israël, avec l’assentiment des États-Unis, avait attaqué le Liban dans le but de détruire l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Le prisonnier a toujours nié son implication dans ces meurtres même s’il avoue être solidaire de certaines actions radicales des Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL). Or, ces dernières sont à la base des deux meurtres commis dans la capitale française.

Par ailleurs, la Plate-forme Charleroi-Palestine a tenu à dénoncer dimanche “les récentes dissolutions de collectifs pour la Palestine” chez nos voisins hexagonaux. Le Ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a effectivement décidé, en Conseil des Ministres, de démanteler le Comité Action Palestine et le Collectif Palestine Vaincra. D’après lui, ils appelaient “à la haine, à la violence et à la discrimination”. Cette prise de position va être contestée devant le Conseil d’État.

Artistes



Néanmoins, au-delà des doléances, la journée du dimanche à Charleroi s’est aussi voulue festive. Plusieurs artistes métissés ou non de Charleroi ont été invités à exprimer leur talent depuis le kiosque du parc. Il y avait SLF aka Saph, un jeune rappeur d’origine italo-algérienne. Mais aussi CestCalvin et Melvin Ross.

Évolution



Le 30 juillet 2022, cela fera 41 ans qu’une loi contre le racisme a été adoptée en Belgique (la loi Moureaux du 30 juillet 1981). Et cela fait 20 ans qu’une importante conférence mondiale de lutte contre le racisme et la xénophobie s’est tenue à Durban. Notre nation s’y est d’ailleurs engagée à œuvrer à l’élimination du racisme.

Or, le service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances, Unia, a ouvert 956 dossiers fondés sur des caractéristiques dites raciales en 2020. Soit une augmentation d’un demi pourcent. Si l’on compare ce chiffre avec la moyenne des cinq dernières années, l’augmentation est de 20,8 pourcents. Reste maintenant à savoir si les gens osent davantage rapporter un signalement qu’avant ou si les faits racistes ont sérieusement augmenté. Ou un peu des deux.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]“La décolonisation doit aller plus loin”

[6]Quelque 1.000 personnes ont défilé à Bruxelles contre le racisme

[7]Les étudiants congolais venus d’Ukraine demandent à continuer leurs études en Belgique



[1] https://www.7sur7.be/belgique/quelque-1-000-personnes-ont-defile-a-bruxelles-contre-le-racisme~afe74b90/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/la-decolonisation-doit-aller-plus-loin~a2410c06/

[3] https://www.7sur7.be/football-belge/les-brassards-de-capitaine-seront-aux-couleurs-de-l-arc-en-ciel-ce-week-end-en-pro-league~ac776de07/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/belgique/la-decolonisation-doit-aller-plus-loin~a2410c06/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/quelque-1-000-personnes-ont-defile-a-bruxelles-contre-le-racisme~afe74b90/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/les-etudiants-congolais-venus-d-ukraine-demandent-a-continuer-leurs-etudes-en-belgique~aa636d62/



I know you're in search of yourself, I just haven't seen you anywhere.