News: 2022-03-21_06-00-00_en-direct-les-relations-russo-americaine

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

EN DIRECT: les relations russo-américaines “au bord de la rupture” - une manifestation à Kherson dispersée par des tirs

(2022-03-21_06-00-00 (avec AFP, Belga))


• Pour la première fois, des frappes ont été menées par la Russie contre la ville d’Odessa, port stratégique du sud du pays réputé pour sa magnifique architecture. Plusieurs habitations de la banlieue ont été bombardées ce lundi matin et les services d’urgence ont rapidement éteint un incendie. Il n’y a pas eu de victimes.

• Une manifestation d’habitants de Kherson, une ville du sud de l’Ukraine occupée par les forces russes, a été dispersée lundi par des tirs d’armes automatiques et de gaz lacrymogène, qui ont fait au moins un blessé, selon des vidéos de deux médias locaux. On y voit des manifestants avancer vers le centre de la place de la Liberté et au même moment des militaires aller à leur rencontre avant d’ouvrir le feu.

• La Russie a convoqué lundi l’ambassadeur américain à Moscou et accusé le président Joe Biden d’avoir conduit les relations russo-américaines “au bord de la rupture” par ses déclarations “indignes” visant Vladimir Poutine. Les déclarations de M. Biden, qui a notamment qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de “criminel de guerre” pour son offensive en Ukraine, “sont indignes d’un homme d’Etat de haut rang”, a estimé le ministère russe des Affaires étrangères.

• Un tribunal de Moscou a interdit lundi les réseaux sociaux Facebook et Instagram en Russie en estimant qu’ils menaient des activités “extrémistes”, ont rapporté les agences de presse russes. “Nous accédons à la requête du Parquet d’interdire les activités de la compagnie Meta”, maison-mère de Facebook et Instagram, a déclaré la juge, selon les agences. L’application de messagerie WhatsApp, elle aussi détenue par Meta, n’est pas concernée par cette mesure.

🔴 Retrouvez ci-dessous notre direct:

LIRE AUSSI



[1]Notre DOSSIER complet: Invasion russe en Ukraine



[1] https://www.7sur7.be/dossier/invasion-russe-en-ukraine~d6c30bd6f-5985-459d-8adc-86c964fe1d8f/



From too much love of living,
From hope and fear set free,
We thank with brief thanksgiving,
Whatever gods may be,
That no life lives forever,
That dead men rise up never,
That even the weariest river winds somewhere safe to sea.
-- Swinburne