News: 2022-03-20_21-04-47_a-strepy-bracquegnies-les-retrouvailles-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

À Strépy-Bracquegnies, les retrouvailles ont viré à l’horreur: retour sur le déroulé des événements

(2022-03-20_21-04-47 (Belga))


Récit Ils auraient dû convoquer le printemps et célébrer la joie des retrouvailles après deux années de fête empêchée. À l'aube ce dimanche matin, c'est pourtant le malheur qui s'est invité à Strépy-Bracquegnies, plongeant cette localité de l'entité de La Louvière dans la sidération.

Il était aux alentours de 5 heures du matin en ce dimanche de carnaval, le premier de la région du Centre depuis le début de la crise sanitaire. Le soleil n'était pas encore levé, mais les rues bruissaient déjà du bruit des tambours et des apertintailles - ces clochettes que les gilles portent à la taille. C'était l'heure du ramassage, ce moment de la journée féérique pendant lequel les sociétés passent de maisons en maisons pour "ramasser" leurs membres. Une petite coupe de champagne, un biscuit et on passe à la maison suivante dans un joyeux brouhaha, le cortège gonflant au fil des arrêts.

Lire aussi



(3)

[1]

Drame au carnaval de Strépy-Bracquegnies: 6 morts, 10 blessés dans un état critique, la piste terroriste pas privilégiée

[2]

Les victimes du carnaval de Strépy-Bracquegnies ont un nom et un visage: “Merci d'avoir toujours été là pour moi”

[3]

Drame à Strépy-Bracquegnies: ce que l’on sait sur les auteurs des faits

Partis vers 4 heures du matin, les "Boute en Train", eux, s'étaient déjà regroupés au hall sportif du village. De là, ils avaient descendu la rue avant de bifurquer pour passer devant le home tout proche, situé dans la rue des Canadiens. [4] C'est là qu'une voiture folle a heurté le groupe à vive allure . [5]Selon le dernier bilan officiel communiqué par les autorités , [6]6 personnes ont perdu la vie et dix autres ont été grièvement blessées. Vingt-sept personnes ont également été touchées plus légèrement.

“Un gille a essayé de retenir la voiture”



Des enfants, des cousins, des amis, une employée communale, un steward du club de foot de La Louvière. À Strépy-Bracquegnies, le carnaval - qui compte une petite centaine de gilles - réunit tout le village et tout le monde se connaît. "Je n'habite plus ici depuis plusieurs années mais je reviens pour le carnaval. Surtout cette année après deux ans de covid. On aurait dû faire la fête", confie une dame attendant l'arrivée du roi au hall sportif dimanche après-midi.

"Un gille a essayé de retenir la voiture, mais il n'a évidemment pas pu. Il a volé au-dessus du véhicule et a été tué", raconte une autre tandis que sa voisine s'inquiète pour le fils de sa cousine et sa compagne, tous deux sérieusement blessés.

Le Roi et le Premier ministre sur place



Alors qu’une minute de silence a été respectée au carnaval de Strépy-Bracquegnies après le drame, sur le coup de 16h00, le roi Philippe et sa fille, la princesse Élisabeth sont arrivés au hall sportif pour une réunion de travail avec les services de secours et les responsables locaux. Ils étaient notamment accompagnés du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, du ministre-président wallon Elio Di Rupo, de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, du secrétaire d'État Thomas Dermine, du gouverneur du Hainaut Tommy Leclerq et du bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert.

© Photo News

La rencontre a duré une heure. "C'aurait dû être un jour de fête après une période difficile. Il s'est transformé en jour de deuil", a déclaré le Premier ministre à l'issue de celle-ci. "Nous sommes tous avec la famille et avec les proches des victimes. Nous voulons aussi remercier les services de secours qui ont fait tout leur possible", a ajouté Alexander De Croo devant un parterre de journalistes belges mais aussi étrangers.

© REUTERS

Peu avant 18h00, il ne restait plus que quelques badauds dans les rues de Strépy. Pas un ne comprend comment ce drame a pu arriver ici, dans ce village qui aurait dû vivre au rythme de la fête retrouvée et qui a basculé dans l'horreur en quelques minutes. Un enfant pleure dans les bras de son père. À une fenêtre, un masque et des confettis ornent une pancarte rédigée à la main : "Vive le carnaval".

LIRE AUSSI



[7]Drame à Strépy-Bracquegnies: ce que l’on sait sur les auteurs des faits

[8]Les victimes du carnaval de Strépy-Bracquegnies ont un nom et un visage: “Merci d’avoir toujours été là pour moi”

[9]Notre dossier complet sur le drame à Strépy-Bracquegnies



[1] https://www.7sur7.be/belgique/drame-au-carnaval-de-strepy-bracquegnies-6-morts-10-blesses-dans-un-etat-critique-la-piste-terroriste-pas-privilegiee~af67887f/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/les-victimes-du-carnaval-de-strepy-bracquegnies-ont-un-nom-et-un-visage-merci-d-avoir-toujours-ete-la-pour-moi~a4e23bf6/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/drame-a-strepy-bracquegnies-ce-que-lon-sait-sur-les-auteurs-des-faits~a26e2c58/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/drame-a-strepy-bracquegnies-ce-que-lon-sait-sur-les-auteurs-des-faits~a26e2c58/

[5] https://www.7sur7.be/belgique/drame-au-carnaval-de-strepy-bracquegnies-6-morts-10-blesses-dans-un-etat-critique-la-piste-terroriste-pas-privilegiee~af67887f/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/les-victimes-du-carnaval-de-strepy-bracquegnies-ont-un-nom-et-un-visage-merci-d-avoir-toujours-ete-la-pour-moi~a4e23bf6/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/drame-a-strepy-bracquegnies-ce-que-lon-sait-sur-les-auteurs-des-faits~a26e2c58/

[8] https://www.7sur7.be/belgique/les-victimes-du-carnaval-de-strepy-bracquegnies-ont-un-nom-et-un-visage-merci-d-avoir-toujours-ete-la-pour-moi~a4e23bf6/

[9] https://www.7sur7.be/dossier/drame-a-strepy-bracquegnies~d83f1f840-fed7-492f-9a1d-de05d30b738e/



Restaurant package, not for resale.