News: 2022-03-20_20-25-00_la-gantoise-remporte-le-choc-et-ejecte-a

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Gantoise remporte le choc et éjecte Anderlecht du top 4

(2022-03-20_20-25-00)


La Gantoise GNT

1

FIN

0

Anderlecht AND

81'

Le football Tarik Tissoudali

Pro League La Gantoise renverse la table à deux journées de la fin de la phase classique. Dominés par des Anderlechtois séduisants, mais en panne d’efficacité, les Buffalos ont su se montrer réalistes. Un seul but, des œuvres de l’inévitable Tarik Tissudali, permet à Gand de dominer le Sporting et de faire une opération royale au classement. L’équipe de Hein Vanhaezebrouck passe devant Anderlecht au nombre de victoires et s’installe à la quatrième place, avec un point de retard sur l’Antwerp. Le suspense reste entier dans la course aux playoffs 1.

La note du match

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Il a fallu attendre la deuxième période pour voir de belles occasions, mais on ne s’est pas embêté durant ce choc entre deux candidats légitimes au top 4. La Gantoise avait mieux démarré, en mettant une grosse pression sur Anderlecht, mais les Mauves sont petit à petit passés au-dessus de leur adversaire du jour. En seconde période, il n'y en a d’ailleurs eu que pour le Sporting... qui a gaspillé trop d’occasions. La Gantoise en a profité: un tir cadré après le repos, un but. L’efficacité a fait la différence.

Christian Kouame et Anderlecht ont oublié de marquer, ils l'ont payé cher. © Photo News

L’homme du match



Quasiment invisible pendant 80 minutes, Tarik Tissoudali a pourtant (encore) fait la différence. Un ballon intéressant, un but: du 100% dans l’efficacité pour le Marocain qui met son équipe dans une position idéale avant le sprint final.

Tarik Tissoudali, l'homme fort des Buffalos. © BELGA

Le moment marquant



Alors que la pression anderlechtoise s'intensifiait, la Gantoise a trouvé l’ouverture sur sa seule reconversion aboutie de la seconde période. Avec un long ballon de Davy Roef à la base de l’action, des déviations précieuses de Lemajic et Vadis Odjidja et un extérieur du pied parfait de Sven Kums dans la profondeur pour mettre Tarik Tissoudali dans une position idéale.

La frappe du gauche qui a fait la différence. © BELGA

La stat



Deux, comme le nombre de tentatives cadrées par les Gantois tout au long de la rencontre. Une frappe de Vadis Odjidja en début de match et le tir décisif de Tarik Tissoudali en fin de match. A l’inverse, les Anderlechtois ont cadré huit frappes, mais n’ont pas trouvé l’ouverture.

© Photo News

La phrase



Citation

C’est notre faute, on aurait dû marquer ce soir. Mais ce n’est pas fini, il reste deux matchs pour aller chercher les playoffs 1. Hendrik Van Crombrugge au micro d’Eleven Sports

Grosse déception pour les Anderlechtois avant la trêve internationale. © Photo News

Le constat



Suspens entier avant les deux dernières journées

Si le Club de Bruges a assuré son ticket pour les playoffs 1 en s'imposant contre Genk dimanche après-midi, le suspens reste intégral avant les deux dernières journées de championnat: l’Antwerp, La Gantoise et Anderlecht se tiennent en un point. Anderlecht, qui doit encore recevoir Charleroi et se déplacer à Courtrai, n’est plus maître son destin: les Mauves sont cinquièmes, avec une victoire en moins que les Buffalos. Si La Gantoise et l’Antwerp remportent leurs deux derniers matchs, ils seront en playoffs 1.

Les Buffalos ont fait un pas vers les playoffs 1, mais il reste deux rencontres à jouer. © Photo News



Yes, we will be going to OSI, Mars, and Pluto, but not necessarily in
that order.
-- George Michaelson