News: 2022-03-20_19-03-00_drame-a-strepy-bracquegnies-ce-que-lon-s

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Drame à Strépy-Bracquegnies: ce que l’on sait sur les auteurs des faits

(2022-03-20_19-03-00 (Belga))


“Les deux personnes interpellées rentraient d’un dancing et avaient déposé une autre personne juste avant les faits”, a indiqué à la RTBF le Procureur du Roi de Mons, Christian Henry, dimanche en début de soirée. Il a également confirmé que l’enquête ne faisait que débuter et que “les deux personnes ne sont pas connues de la justice”. De son côté, le chef de corps de la zone de police de La Louvière, Eddy Maillet, a indiqué que le conducteur et le passager du véhicule qui a heurté un groupe de gilles et leurs proches, dimanche matin, au premier jour du carnaval de Strépy-Bracquegnies, ont pu être auditionnés.

Selon le dernier bilan officiel communiqué par les autorités, 6 personnes ont perdu la vie dans ce drame ; 10 ont été grièvement blessées et 27 autres plus légèrement.

Lire aussi



[1]

Drame au carnaval de Strépy-Bracquegnies: 6 morts, 10 blessés dans un état critique, la piste terroriste pas privilégiée

[2]

Drame à Strépy-Bracquegnies: le mobile des auteurs n’est pas encore connu

Il était 5h10 quand les premiers appels sont enregistrés par la police. Ils font état de nombreux blessés dans la rue des Canadiens, à Strépy-Bracquegnies, où une BMW noire vient de heurter à vive allure des membres de la société folklorique les “Boute en Train”.

“Des dizaines de témoins à entendre”



Deux voitures de police se rendent sur place. Une troisième retrouve les auteurs de la tragédie. Ils sont stationnés dans une rue adjacente, à plusieurs centaines de mètres des premiers impacts. Le conducteur et son passager attendent à côté de la voiture dont le pare-brise a volé en éclats. Ils sont interpellés.

“On a tout fait dans les règles de l’art en respectant un certain délai avant de les auditionner pour que se dissipent les effets de la drogue ou de l’alcool qu’ils auraient éventuellement consommé”, a expliqué le chef de corps. “Leur audition a eu lieu ou est en cours”, a-t-il ajouté.

“Il est impossible de dire à l’heure actuelle si le véhicule a freiné ou pas. Nous avons des dizaines de témoins à entendre et de données à analyser, notamment en provenance de la voiture et du drone qui a survolé la scène”, a poursuivi Eddy Maillet. Les corps des victimes seront également autopsiés “afin de ne rien laisser au hasard”.

Boîte de nuit



Selon le procureur adjoint Damien Verheyen, l’itinéraire emprunté par les deux hommes, nés en 1988 et 1990 et originaires de La Louvière, fait l’objet d’une enquête. Les motivations des auteurs sont encore inconnues.

Plus tard dans la journée, le procureur de Mons, Christian Henry, a indiqué que les deux suspects revenaient d’une boîte de nuit. “Ils ont d’abord déposé un ami chez lui, à un kilomètre du lieu des faits. Le juge d’instruction et les interrogateurs ne comprennent pas pourquoi ce véhicule est arrivé à une telle vitesse et ne s’est pas arrêté”, a déclaré M. Henry.

Des analyses sanguines en cours



Le procureur du Roi a également indiqué que des analyses sanguines étaient en cours, les résultats sont attendus lundi. “Les analyses sanguines permettront de dire s’ils ont consommé de la drogue. Les faits ont été qualifiés de meurtre mais on verra ce que l’enquête révélera et si on doit requalifier la chose en homicide involontaire”. Le Procureur du Roi ajouté que des perquisitions avaient eu lieu chez les deux personnes interpellées dans le courant de la journée “pour comprendre si des éléments pouvaient expliquer les faits.”

Par ailleurs, selon le magistrat presse du Parquet de Mons, les deux personnes devraient être présentées devant la Juge d’instruction lundi dans le courant de l’après-midi. Il a confirmé que “rien ne va dans le sens d’un radicalisme ou d’un extrémisme quelconque”.

La piste terroriste pas privilégiée



“Ces deux personnes n’ont aucun antécédent judiciaire et ne sont pas connues du tribunal”, a déclaré M. Verheyen lors de la conférence de presse qui a suivi la tragédie. “Pour l’instant, il n’est pas question de motifs terroristes”, a ajouté M. Verheyen.

Une conférence de presse du parquet devrait avoir lieu demain/lundi matin.

LIRE AUSSI



[3]Notre dossier complet sur le drame à Strépy-Bracquegnies



[1] https://www.7sur7.be/belgique/drame-au-carnaval-de-strepy-bracquegnies-6-morts-10-blesses-dans-un-etat-critique-la-piste-terroriste-pas-privilegiee~af67887f/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/drame-a-strepy-bracquegnies-le-mobile-des-auteurs-nest-pas-encore-connu~a3dc53af/

[3] https://www.7sur7.be/dossier/drame-a-strepy-bracquegnies~d83f1f840-fed7-492f-9a1d-de05d30b738e/



The race is not always to the swift, nor the battle to the strong, but
that's the way to bet.
-- Damon Runyon