News: 2022-03-20_07-00-00_comment-bien-vieillir-ce-centre-unique-e

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Comment bien vieillir? Ce centre unique en Belgique vous accompagne

(2022-03-20_07-00-00)


De nos jours, les personnes de 55 à 74 ans sont souvent actives et peuvent espérer profiter de leur retraite, eu égard à l’allongement de l’espérance de vie. Mais peut-on se préparer à “bien vieillir” ou, dit autrement, peut-on mettre toutes les chances de son côté pour déceler des problèmes éventuels latents ou à venir? Oui, selon le CHR de la Citadelle, à Liège, qui ouvre son “Centre du bien vieillir”, ce lundi 21 mars. Une première en Belgique.

L’idée de ce nouveau centre du “bien vieillir”, mis en place par le docteur Emmanuelle Warzée, est de permettre aux personnes de passer plusieurs tests en une seule journée, afin de réaliser un bilan complet et transdisciplinaire. La personne est ainsi suivie par des médecins spécialistes (kinésithérapeute, diététicien ou encore psychologue), et , en parallèle, passe des examens tels que: prise de sang, radio des poumons, dépistages auditif et visuel, ophtalmologique, impédancemétrie (quantité eau-graisse-muscle dans le corps). “Grouper l’ensemble des consultations et des examens sur un jour permet un gain de temps important pour la personne qui fait le check-up”, précise le Dr Warzée.

Après cette batterie de tests et d’examens, les résultats sont analysés et expliqués au patient, qui reçoit alors des conseils personnalisés, des adaptations à réaliser au quotidien (exercices, alimentation, ...), et éventuellement des propositions d’examens complémentaires ultérieurs. “Il est important de se rendre compte qu’on peut agir en changeant simplement des choses au quotidien”, note Emmanuelle Warzée, qui insiste bien sur le principe de prévention. “En France, à l’hôpital Henri Mondor qui est pionnier en la matière, bon nombre de légers ‘dérèglements’ ont pu être corrigés grâce à ce check-up.”

Le coût de ce programme s’élève à 99 euros pour la journée, auxquels s’ajoutent le coût des consultations et autres actes techniques ou encore les éventuelles radios nécessaires. Pour prendre rendez-vous, c’est sur le [1]site du CHR de la Citadelle que ça se passe.

Retrouvez [2]ici toute l’actualité de la région de Liège.



[1] https://citadelle.be/Services/Services-medicaux/Centre-du-bien-vieillir/Accueil.aspx

[2] https://www.7sur7.be/dossier/liege-et-sa-region~d1b8b0c27-6007-4c85-8c99-58803af59df3/



Winny and I lived in a house that ran on static electricity...
If you wanted to run the blender, you had to rub balloons on your
head... if you wanted to cook, you had to pull off a sweater real quick...
-- Steven Wright