News: 2022-03-18_20-45-00_un-carrefour-market-braque-a-charleroi-u

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un Carrefour Market braqué à Charleroi: “Une caissière a été transportée en ambulance”

(2022-03-18_20-45-00)


Témoignage et interviews En février dernier, le porte-parole de la Zone de Police (ZP) de Charleroi, David Quinaux, nous avait déclaré que les braquages ne représentaient [1]“plus rien dans le domaine de la criminalité” . Néanmoins, le Carrefour Market basé à Roux (Charleroi) a été pris pour cible mercredi soir.

Deux braqueurs ont fait irruption au Carrefour Market de Roux mercredi. “Il était environ 18 heures 35" nous raconte Adeline Klemensic. Elle était en train de faire ses courses avec sa compagne à ce moment-là.

Lire aussi



(3)

[2]

Une pharmacienne braquée avec un couteau sous la gorge à Charleroi

[3]

Reconnaissez-vous cet individu? Il a été l’auteur d’une tentative de braquage à Châtelet

[4]

Cinq individus masqués braquent une banque à Gilly: trois employés et un client séquestrés

Description des auteurs



Le Parquet de Charleroi authentifie les faits. “Les deux auteurs mesurent à peu près un mètre 80. L’un avait la peau blanche et l’autre la peau noire. Le premier avait placé un masque buccal sur son visage et le deuxième une écharpe. Ils portaient des lunettes de soleil et l’un d’eux était muni d’un revolver” détaille la magistrate de presse, Amélie Di Vincenzo. Le duo n’a toujours pas été identifié.

Adeline Klemensic confirme: “Ils avaient un pistolet. Mais nous ne savons pas si c’était un vrai ou pas. Dans ces moments-là, on ne pense pas à ce genre de choses. On pense juste à sauver notre vie et à obéir aux ordres”. De toute manière, la scène a été filmée par les caméras de surveillance placées sur les caisses enregistreuses.

Au fond du magasin



Notre témoin et sa petite amie, eux, ne l’ont pas vue de leurs propres yeux: “Nous nous trouvions plus ou moins au milieu du magasin. Nous avons alors entendu un appel micro de la caissière qui appelait une de ses collègues en lui disant ‘Viens vite! On se fait braquer!’ À partir de cet instant, nous sommes allés nous positionner dans le fond du magasin”.

Là-bas, deux jeunes filles les ont rejointes: “L’une avait 16 ans et l’autre 18 ans”. Elles, elles ont vraiment assisté à l’assaut: “La plus jeune était paniquée. Les braqueurs étaient au nombre de deux. Ils ont demandé aux clients proches de la caisse de ‘dégager’. C’est comme ça que les deux jeunes demoiselles se sont retrouvées auprès de nous”

Palpitations garanties



Les échanges se sont très vite noués entre elles: “La première chose que je leur ai demandée, c’est si elles avaient déjà prévenu la police. Ensuite, ma compagne m’a donné son téléphone, car le mien n’avait plus de batterie. J’ai composé le numéro 100 tout en essayant de rassurer la plus jeune des adolescentes. Ensuite, nous avons tenté de nous avancer toutes les quatre pour avoir un aperçu de ce qu’il se passait à l’avant du magasin.

Citation

Quand j’ai appelé la police, je craignais même qu’ils regardent les caméras et qu’ils s’aperçoivent que j’étais sur le point de la prévenir Adeline Klemensic, Cliente du Carrefour Market à Roux

Nous voulions savoir si quelqu’un venait dans notre direction. Ma compagne et moi étions angoissées. Nous n’avions aucune idée de ce que les bandits comptaient faire: commettre le vol et s’en aller ou nous retenir avec eux. Quand j’ai appelé la police, je craignais même qu’ils regardent les caméras et qu’ils s’aperçoivent que j’étais sur le point de la prévenir”.

Lorsque les quatre consœurs jettent un œil vers le devant du commerce, elles sont rapidement rassurées: “Les malfrats étaient partis. Et la police venait de débarquer”.

Caissière au sol



Par contre, elles ont remarqué que tout le monde n’en est pas sorti indemne: “Nous avons vu la caissière couchée derrière sa caisse. Je ne sais pas si elle a été blessée ou si elle était simplement tombée dans les pommes. Elle a été transportée en ambulance”.

Heureusement, c’est bien la deuxième option qui était la bonne. Le manager du magasin nous l’a attestée: “Une de nos caissières s’est évanouie. Trois de nos membres du personnel sont traumatisés. Ils sont dans l’incapacité de travailler. Ils sont sous certificat”.

Rapidité d’action



D’après Adeline Klemensic, tout s’est déroulé précipitamment: “Tout a duré peut-être dix minutes à partir du moment où j’ai entendu l’annonce au micro de la caissière. La police n’a même pas mis quatre minutes pour venir sur place après notre appel téléphonique. D’ailleurs, je n’avais pas encore décroché. J’avais encore le callcenter au bout du fil”.

Quel butin?



Joint par notre propre initiative, le Loss Prevention & Security Manager (NDLR. Manager de Prévention des Pertes et de Sécurité en français) du groupe Mestdagh, Bernard Halé, n’a pas voulu nous dévoiler l’ampleur du butin: “Notre groupe n’a pas pour habitude de communiquer les montants dérobés. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il existe un processus interne qui limite le cash présent dans les tiroirs-caisses. Les braqueurs n’ont donc pas emporté une somme importante”.

Ce n’est pas la première fois que le magasin rovien situé à la rue Edmond Foulon est attaqué par des malfaiteurs. Une simple recherche sur Internet nous apprend que cela avait déjà été le cas en septembre 2020, en octobre 2014 ou encore en novembre 2013.

Retrouvez, [5]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[6]Un Belge impliqué dans un braquage à Amsterdam pour un butin d’or, un avis de recherche lancé

[7]Deux Néerlandais jugés à Bruxelles pour un braquage à l’explosif d’un butin de 350.000 euros

[8]Cinq individus masqués braquent une banque à Gilly: trois employés et un client séquestrés



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-individu-filme-en-train-de-voler-des-plaques-dimmatriculation-a-charleroi-sous-votre-nez~a6999720/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-pharmacienne-braquee-avec-un-couteau-sous-la-gorge-a-charleroi~a191f367/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/reconnaissez-vous-cet-individu-il-a-ete-lauteur-dune-tentative-de-braquage-a-chatelet~aeccc235/

[4] https://www.7sur7.be/faits-divers/cinq-individus-masques-braquent-une-banque-a-gilly-trois-employes-et-un-client-sequestres~aa41539f/

[5] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[6] https://www.7sur7.be/monde/un-belge-implique-dans-un-braquage-a-amsterdam-pour-un-butin-dor-un-avis-de-recherche-lance~ae5bd9d5/

[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/deux-neerlandais-juges-a-bruxelles-pour-un-braquage-a-l-explosif-dun-butin-de-350-000-euros~aa126abc/

[8] https://www.7sur7.be/faits-divers/cinq-individus-masques-braquent-une-banque-a-gilly-trois-employes-et-un-client-sequestres~aa41539f/



Have you seen the well-to-do, up and down Park Avenue?
On that famous thoroughfare, with their noses in the air,
High hats and Arrow collars, white spats and lots of dollars,
Spending every dime, for a wonderful time...
If you're blue and you don't know where to go to,
Why don't you go where fashion sits,
...
Dressed up like a million dollar trooper,
Trying hard to look like Gary Cooper, (super dooper)
Come, let's mix where Rockefeller's walk with sticks,
Or umberellas, in their mitts,
Puttin' on the Ritz.
...
If you're blue and you don't know where to go to,
Why don't you go where fashion sits,
Puttin' on the Ritz.
Puttin' on the Ritz.
Puttin' on the Ritz.
Puttin' on the Ritz.