News: 2022-03-17_15-11-35_burger-king-decathlon-total-pourquoi-ces

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Burger King, Decathlon, Total: pourquoi ces sociétés ont décidé de rester en Russie?

(2022-03-17_15-11-35 (BBC, 20 Minutes))


Airbnb, Netflix, Ikea ou encore Apple. En réponse au conflit qui fait actuellement rage en Ukraine, ces sociétés ont décidé de cesser leurs activités sur le territoire russe. D’autres grandes firmes occidentales, quant à elles, poursuivent leurs activités dans le pays, ce qui n’a pas manqué d’attiser la foudre des internautes et militants. Mais pourquoi n’ont-elles pas (encore) quitté la Russie?

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, plusieurs grandes entreprises ont décidé de suspendre leurs activités sur le territoire russe, et même biélorusse. C’est notamment le cas des plateformes Airbnb et Netlfix, qui ont été parmi les premières à boycotter la Russie et la Biélorussie. Elles ont été suivies par d’autres sociétés occidentales telles qu’Ikea, Nike, Intel, Hermès, Apple, Ford ou encore Boeing, parfois poussées par la pression internationale.

Lire aussi



[1]

Ces produits russes vont disparaître des rayons des supermarchés en Belgique

[2]

Les logos des grandes marques détournés après les sanctions contre la Russie

Une pression qui n’a pas fait céder d’autres grands groupes, qui restent toujours bien ancrés en Russie et en Biélorussie, à l’instar d’Auchan, Decathlon Total, Leroy Merlin, Burger King, McDonald’s, Marriott, ou encore Marks & Spencer.

L’inaction de ces groupes n’a pas manqué de faire réagir la population occidentale, qui en appelle au boycott de ces marques. En début de semaine, des militants ont fait le pied de grue devant le siège social d’Auchan, à Lille, pour avoir des explications. Sur les réseaux sociaux également, les internautes demandes des comptes à ces sociétés qui ont décidé de poursuivre leurs activités en Russie et en Biélorussie. Contacté par le site 20 Minutes, le groupe Mulliez, détenteur d’Auchan, s’est refusé à tout commentaire.

Pourquoi ne partent-elles pas?



Mais pourquoi les firmes telles qu’Auchan, McDonald’s ou encore Total ne cessent pas, comme d’autres avant elles, leurs activités dans les deux pays? L’avocat Graeme Payne a donné des pistes d’explication au micro de la BBC. Certaines firmes ont cédé leurs droits à des franchisés ou à d’autres entreprises. C’est le cas de Marks & Spencer, géré, en Russie, par FiBA, un groupe turc, ou encore de McDonald’s. Ces accords de franchises légaux empêchent les sièges sociaux de décider seuls de fermer leurs succursales russes. “D’un point de vue purement commercial et contractuel, il est très difficile de fermer un magasin sans conséquences juridiques importantes”, explique l’avocat spécialisé dans la question du franchisage.

Si ces grands groupes décidaient, de manière unilatérale, de quitter la Russie, ils s’exposeraient à de graves répercussions financières. De plus, ils pourraient être poursuivis par les franchisés en cas de violation d’un accord.

LIRE AUSSI



[3]Les logos des grandes marques détournés après les sanctions contre la Russie

[4]Ces produits russes vont disparaître des rayons des supermarchés en Belgique

[5]Comment l’invasion russe risque de se ressentir sur votre portefeuille



[1] https://www.7sur7.be/economie/ces-produits-russes-vont-disparaitre-des-rayons-des-supermarches-en-belgique~af337c14/

[2] https://www.7sur7.be/monde/les-logos-des-grandes-marques-detournes-apres-les-sanctions-contre-la-russie~a5c6a8ec/

[3] https://www.7sur7.be/monde/les-logos-des-grandes-marques-detournes-apres-les-sanctions-contre-la-russie~a5c6a8ec/

[4] https://www.7sur7.be/economie/ces-produits-russes-vont-disparaitre-des-rayons-des-supermarches-en-belgique~af337c14/

[5] https://www.7sur7.be/belgique/comment-l-invasion-russe-risque-de-se-ressentir-sur-votre-portefeuille~a55e24fc/



Now I'm being INVOLUNTARILY shuffled closer to the CLAM DIP with the
BROKEN PLASTIC FORKS in it!!