News: 2022-03-17_12-29-00_pourquoi-la-venue-de-joe-biden-a-bruxell

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Pourquoi la venue de Joe Biden à Bruxelles est un nouveau coup dur pour la Russie: “Poutine a fait un mauvais calcul”

(2022-03-17_12-29-00 (HLN))


Le président américain Joe Biden se rendra à Bruxelles la semaine prochaine avant tout pour montrer à quel point les pays de l’OTAN et de l’Union européenne sont unis. Un signal clair envoyé à la Russie, qui a fait un “mauvais calcul” dans ce domaine. “Poutine était non seulement convaincu que l’Ukraine capitulerait rapidement, mais la fermeté avec laquelle l’Occident a condamné la guerre l’a également surpris”, affirme le professeur David Criekemans.

De nombreux détails concernant la visite de Joe Biden dans notre pays ne sont pas encore connus. Mais ce qui est certain, c’est qu’il participera à un sommet de l’OTAN et à une réunion des 27 pays de l’UE jeudi prochain. “La présence du président américain est un signal politique important. Cela souligne l’unité de l’Occident”, explique le professeur de politique internationale Sven Biscop (UGent et Institut Egmont).

Lire aussi



[1]

Joe Biden à Bruxelles la semaine prochaine pour les sommets de l'Otan et de l’UE

Le “mauvais calcul” de Poutine



Les pays de l’OTAN sont en effet plus ou moins sur la même longueur d’onde, mais il n’en reste pas moins que certains États membres - comme la Pologne - aimeraient s’attaquer à la Russie beaucoup plus durement. “Lorsque Biden en personne assistera au sommet de l’OTAN, les limites de notre intervention seront très claires. Nous n’allons pas intervenir directement dans le conflit pour l’empêcher de s’intensifier. Il faut donc veiller à ce qu’aucun membre de l’OTAN ne franchisse la ligne”, rappelle Sven Biscop.

En bref, la présence de Biden a pour but de s’assurer que tous les pays occidentaux sont parfaitement en phase. Mais ce n’est pas tout. Son arrivée est également un signal clair envoyé au président russe Vladimir Poutine: les pays occidentaux sont unis pour soutenir l’Ukraine. “Poutine a fait un mauvais calcul”, observe le professeur de politique internationale David Criekemans (UAntwerpen et KU Leuven). “Il a parié sur une chute rapide de l’Ukraine, ce qui n’a pas du tout été le cas. De plus, il pensait avoir en face de lui des dirigeants occidentaux qu’il pouvait facilement opposer les uns contre les autres. Il a vu Biden comme une figure faible, le président français Emmanuel Macron comme quelqu’un dont la position est incertaine parce qu’il n’a pas encore été réélu, et le Premier ministre britannique Boris Johnson comme quelqu’un qui a déjà assez de difficultés après le Brexit.”

Prévenir l’escalade



“Poutine a constaté l’opposé total de ce qu’il attendait. L’OTAN s’est réinventée et l’Union européenne parle également d’une seule voix. La semaine prochaine, lorsque Biden sera à Bruxelles, les pays occidentaux se coordonneront encore davantage, afin de pouvoir se présenter à la Russie comme un bloc unique. Un bloc qui sera encore plus proche qu’il ne l’est déjà. Les plus hauts chefs d’État et de gouvernement s’accorderont, entre autres, sur des mesures en matière de sécurité : que se passe-t-il selon quel scénario ? Que faisons-nous si un autre drone atterrit sur le territoire de l’OTAN ? Les sanctions occidentales imposées à la Russie seront également coordonnées. Aujourd’hui, les sanctions des États-Unis, de l’Union européenne et du Royaume-Uni sont très différentes.”

Selon le professeur Criekemans, la Russie devra tenir compte de ce bloc occidental dans les négociations. “Il est vrai que c’est l’Ukraine qui est aux commandes de ces négociations”, précise-t-il. “Mais ce sont les pays occidentaux qui doivent se mettre d’accord sur ce qui est acceptable pour eux. Espérons que ce sera au menu jeudi prochain. Parce que nous ne sortirons de cette crise que par la négociation, tous les dirigeants occidentaux sont d’accord là-dessus.”

David Criekemans. © Pieter-Jan Vanstockstraeten



[1] https://www.7sur7.be/monde/joe-biden-a-bruxelles-la-semaine-prochaine-pour-les-sommets-de-l-otan-et-de-lue~a11ff27d/



We dedicate this book to our fellow citizens who, for love of truth, take from
their own wants by taxes and gifts, and now and then send forth one of
themselves as dedicated servant, to forward the search into the mysteries and
marvelous simplicities of this strange and beautiful Universe, Our home.
-- "Gravitation", Misner, Thorne, and Wheeler