News: 2022-03-17_11-54-50_ces-demandes-deplacees-ont-pousse-adelin

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Ces demandes déplacées ont poussé Adeline Blondieau à arrêter sa carrière d’actrice: “Qu’allait-on me demander à 40 ans?”

(2022-03-17_11-54-50 (Instagram))


Pendant des années, elle a incarné l’inoubliable Caroline Drancourt dans la série “Sous le soleil”. Aujourd’hui, à l’âge de 51 ans, Adeline Blondieau vit un quotidien paisible loin des plateaux de cinéma. Dans une récente publication Instagram, l’ex-comédienne a expliqué avoir arrêté le métier d’actrice en grande partie à cause de remarques déplacées de la part de producteurs.

Après le succès de la série “Sous le soleil”, entre 1996 et 2008, Adeline Blondieau a poursuivi sa carrière de comédienne en jouant notamment dans les séries “Section de recherches” et “Femme de loi”. En 2013, elle a décidé de reprendre son rôle de Caroline Drancourt dans la série “Sous le soleil de Saint-Tropez”, qui se présentait comme la suite de “Sous le soleil”. Après cette expérience, la femme a quitté définitivement l’univers du cinéma et en 2019, la mère de famille a ouvert son cabinet de sophrologie.

Dans une nouvelle publication Instagram, la femme de 51 ans est revenue sur l’arrêt de sa carrière et sur la pression exercée par les producteurs sur les actrices. “J’avoue qu’avoir changé de métier à l’approche de la cinquantaine m’a sans doute épargné la violence des diktats concernant l’esthétisme de la femme à l’écran. Lorsque j’étais comédienne, j’ai senti cette pression à partir de 30 ans. Le regard scrutateur de la production pour traquer la ride, le signe du vieillissement. Je ne me sentais pas concernée, les rides font partie de la vie”, écrit Adeline Blondieau.

“C’est à 33 ans que l’on m’a demandé clairement de faire des injections de Botox, les lèvres, le tour des yeux. Et si en plus, pour arranger le chef opérateur, je pouvais aussi lisser mon front… Effarée, j’ai refusé parce que je ne trouvais pas cela justifié. J’avais 33 ans, qu’allait-on me demander à 40? Avait-on autre chose que ces petites rides à me reprocher? Non”, ajoute-t-elle.

(la suite ci-dessous)

Gros désaccord



Suite à ces demandes, la femme a senti une volonté de s’éloigner de ce milieu. “Pour moi, un visage de comédienne doit exprimer des émotions et comment exprimer avec un visage figé? Je pensais transmettre des émotions et incarner des personnages, pas être lisse. Premier gros désaccord avec ce métier”, se souvient l’ancienne actrice.

“En changeant de vie, j’ai aussi changé mes paramètres esthétiques, plus en adéquation avec ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur, dans ma tête, mon corps et mon cœur. Cela me permet d’accueillir mon âge plus simplement, plus globalement aussi. Bien sûr, je préférerais ne pas avoir de rides, mais la chirurgie me fait plus peur que vieillir! Et je m’applique à mûrir au mieux. Vieillir est un privilège”, conclut-elle.

LIRE AUSSI



[1] “Je rentre mon ventre depuis que j’ai 11 ans”, Jamie Lee Curtis a décidé d’assumer son “vrai corps” à l’écran

[2]Sophie Marceau pose topless en couverture du ELLE: “Essayer d’avoir 20 ans quand on en a 50, c’est ridicule”



[1] https://www.7sur7.be/beaute/je-rentre-mon-ventre-depuis-que-jai-11-ans-jamie-lee-curtis-a-decide-dassumer-son-vrai-corps-a-lecran~a190a4a7/

[2] https://www.7sur7.be/people/sophie-marceau-pose-topless-en-couverture-du-elle-essayer-davoir-20-ans-quand-on-en-a-50-cest-ridicule~ac96564b/



Be wary of strong drink. It can make you shoot at tax collectors and miss.
-- Lazarus Long, "Time Enough for Love"