News: 2022-03-16_21-55-00_sebastien-dossogne-designe-manager-de-l-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Sébastien Dossogne désigné Manager de l'année

(2022-03-16_21-55-00 (Belga))


Sébastien Dossogne, CEO de Magotteaux, une entreprise leader mondial dans les solutions d'optimisation des processus de broyage pour diverses industries, a été désigné mercredi Manager de l'année 2021 par le magazine Trends-Tendances. Trente-septième lauréat du prix, il succède à Fabien Pinckaers, fondateur et CEO d'Odoo, une société de logiciels de gestion.

Le CEO de Magotteaux, âgé de 51 ans, a reçu son prix des mains du Premier ministre Alexander De Croo, présent pour l'occasion lors de la cérémonie, qui a eu lieu au Heysel, en présence de 1.250 personnalités du monde économique.

Le groupe industriel, filiale de Sigdo Koppers, dont le siège social se trouve à Santiago, au Chili, est présent dans 27 pays avec des bureaux commerciaux. Il dispose de 14 lignes de production et est impliqué dans trois co-entreprises (une en Afrique du Sud et deux en Chine). Son marché global couvre plus de 150 pays. Il emploie au total 3.200 personnes à travers la planète, dont 300 en Belgique. Son siège social se trouve à Vaux-sous-Chèvremont (province de Liège, en bordure de la Vesdre).

En 2021, le groupe Magotteaux, qui produit des pièces à haute performance pour le concassage et le broyage, utilisées dans les mines, les carrières, et les sites de recyclage, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 725 millions de dollars.

Management participatif



En désignant Sébastien Dossogne, Trends-Tendances a voulu distinguer un dirigeant qui met en avant le management participatif. Le magazine a aussi souhaité mettre en lumière "un fleuron industriel wallon" et un groupe qui entend s'investir et investir dans les objectifs de développement durable lancés en 2015 par les Nations unies, justifie-t-il.

Quatre finalistes



Ils étaient quatre nominés au titre de Manager de l'année à avoir été choisis par un jury professionnel, composé de journalistes du magazine Trends-Tendances et de spécialistes des milieux économiques et financiers. Face à Sébastien Dossogne, il y avait Frédéric Van Gansberghe (Galactic), Muriel Bernard (eFarmz) et Jean-Luc Maurange (Groupe John Cockerill).

Côté néerlandophone, c'est Chris Peeters, CEO d'Elia Group, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Belgique, qui a été désigné Manager de l'année.



No one likes us.
I don't know why.
We may not be perfect, We give them money,
But heaven knows we try. But are they grateful?
But all around, No, they're spiteful,
Even our old friends put us down. And they're hateful.
Let's drop the big one, They don't respect us,
And see what happens. So let's surprise them
We'll drop the big one,
And pulverize 'em.
Asia's crowded,
Europe's too old,
Africa is far too hot, We'll save Australia.
And Canada's too cold. Don't wanna hurt no kangaroos.
And South America stole our name We'll build an All-American amusement
Let's drop the big one, park there--
There'll be no one left to blame us. They got surfin', too!

Boom! goes London,
And Boom! Paree.
More room for you, Oh, how peaceful it'll be!
And more room for me, We'll set everybody free!
And every city, You'll wear a Japanese kimono, babe;
The whole world round, There'll be Italian shoes for me!
Will just be another American town. They all hate us anyhow,
So, let's drop the big one now.
Let's drop the big one now!
-- Randy Newman, "Drop the Big One"