News: 2022-03-16_15-03-00_maarten-est-parti-en-pologne-pour-aider-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Maarten est parti en Pologne pour aider les réfugiés ukrainiens: “C'est encore pire que ce que nous voyons à la télévision”

(2022-03-16_15-03-00 (HLN))


Sa famille ne voulait pas qu’il parte, mais Maarten Putman, 22 ans et originaire de Waregem, est parti en Pologne la semaine dernière pour travailler comme volontaire pendant quatre semaines. Il apportera des biens de première nécessité aux Ukrainiens. “Je voulais faire quelque chose pour les gens d’ici, et ce n’est pas possible derrière mon bureau.”

La semaine dernière, Maarten a demandé à son employeur, s’il pouvait se porter volontaire pour aider les réfugiés ukrainiens pendant quelques semaines. “Dès que j’ai vu les images de la misère là-bas, j’ai voulu aller aider la population”, explique Maarten. Une demande que son patron a acceptée.

(Poursuivre l’article ci-dessous)

Maarten a fait le voyage jusqu’en Pologne au volant de sa camionnette. © Maarten Putman

Maarten a organisé une campagne de collecte en remplissant sa camionnette de nourriture et de médicaments. “J’ai emmené ces biens en Pologne, où ils ont été distribués aux réfugiés. Là-bas, j’ai rejoint l’organisation française ‘Un toit pour l’Ukraine’, et maintenant, je participe au transport des biens et vivres. Je conduis soit jusqu’à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, soit jusqu’en Ukraine même.”

Ligne de front



Pour l’instant, les déplacements de Maartens se limitent à quelques kilomètres de l’autre côté de la frontière. “Là, les fournitures sont transférées dans des véhicules plus petits pour être distribuées sur la ligne de front. On ne me l’a pas encore demandé, mais si c’est le cas, je suis prêt à conduire plus loin dans les terres ukrainiennes, là où la guerre fait rage. Je n’ai pas vraiment peur qu’il m’arrive quelque chose. Ma famille a plus peur que moi.”

(Poursuivre l’article ci-dessous)

Maarten apporte du matériel de secours de Pologne aux réfugiés ukrainiens. © Maarten Putman

Maarten est impressionné par ce qui se passe sous ses yeux. “En fait, c’est encore pire que ce que l’on voit à la télévision. À la frontière, les réfugiés sont tellement entassés qu’on peut à peine se déplacer entre eux. Je n’ai pas vraiment de contact avec eux, soit ils ne parlent pas anglais, soit ils sont trop bouleversés pour parler”, explique le jeune Belge.

Blessés



À la frontière avec la Pologne, Maarten voit également passer de nombreux blessés. “Les civils blessés dans les bombardements sont soignés autant que possible en dehors de l’Ukraine, afin que les hôpitaux puissent rester libres pour les militaires.”

Sur le terrain, des transports de réfugiés vers la Belgique et la France sont également organisés. “Samedi, les premiers arrivés seront amenés vers la Belgique.” Maarten restera toutefois en Pologne pendant encore trois semaines. “Je voulais faire quelque chose pour les gens d’ici, et ce n’est pas possible derrière mon bureau”, conclut le jeune homme.

Maarten avec quelques collègues de l'organisme d'aide française qu'il a rejoint. © Putman

Sa famille ne voulait pas qu'il parte, mais Maarten est parti en Pologne, la semaine dernière, pour y travailler comme volontaire pendant quatre semaines. © Putman

LIRE AUSSI



[1]Une candidate ukrainienne chante pour son pays et bouleverse le jury de “The Voice”: “Une claque”

[2]Une vingtaine de volontaires ont rejoint l’Ukraine depuis la Belgique pour se battre

[3]Plus de 2,5 millions de personnes ont déjà fui l’Ukraine



[1] https://www.7sur7.be/tele/une-candidate-ukrainienne-chante-pour-son-pays-et-bouleverse-le-jury-de-the-voice-une-claque~a9650a38/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/une-vingtaine-de-volontaires-ont-rejoint-lukraine-depuis-la-belgique-pour-se-battre~a751b505/

[3] https://www.7sur7.be/monde/plus-de-2-5-millions-de-personnes-ont-deja-fui-l-ukraine~a2f68e2d/



"...'fire' does not matter, 'earth' and 'air' and 'water' do not
matter. 'I' do not matter. No word matters. But man forgets reality
and remembers words. The more words he remembers, the cleverer do his
fellows esteem him. He looks upon the great transformations of the
world, but he does not see them as they were seen when man looked upon
reality for the first time. Their names come to his lips and he smiles
as he tastes them, thinking he knows them in the naming."
-- Siddartha, _Lord_of_Light_ by Roger Zelazny