News: 2022-03-16_12-00-00_la-reduction-temporaire-de-la-tva-a-6-vo

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La réduction temporaire de la TVA à 6%: voici comment vous la ressentirez concrètement sur votre facture énergétique

(2022-03-16_12-00-00)


Monenergie.be Afin de maintenir l’énergie à un prix quelque peu abordable, le gouvernement fédéral a décidé de réduire temporairement la TVA sur l’électricité (de 21% à 6%) durant la période de mars à juin. Toutefois, vous ne bénéficierez pas de cette réduction sur votre consommation exacte durant cette période: afin d’effectuer le calcul, le gouvernement tiendra compte de la manière dont les consommateurs disposant d’un profil similaire répartiront leur consommation tout au long de l’année. Selon ce mode de calcul, vous pouvez vous attendre à une réduction de la TVA s’élevant à environ 32,1% de votre consommation annuelle. Ci-dessous, [1]Monenergie.be vous fournit des explications.

Pas d’enregistrement mensuel



Votre fournisseur d’énergie facture votre consommation sur base annuelle. Il ne se base donc pas sur votre consommation mensuelle exacte. Ceci vaut aussi bien pour les consommateurs disposant d’un compteur digital que pour ceux disposant d’un compteur analogique. Toutefois, afin de déterminer la consommation pour la période de mars à juin, il ne serait pas non plus correct de tout simplement diviser par 3 la consommation énergétique annuelle. En effet, vous consommez plus d’électricité en hiver qu’en été. Dans ce contexte, des facteurs tels que l’éclairage, le chauffage et la consommation de votre sèche-linge jouent un rôle important.

Souhaitez-vous économiser tout au long de l’année? [2]Voici comment vous pouvez réduire votre consommation et vos coûts énergétiques, même lors des journées froides.

Les profils de charge réels



Afin de déterminer la part de la période mars-juin au sein de votre prix annuel, les PCR (profils de charge réels) par zone de distribution constitueront le point de départ. Ces profils déterminent comment les consommateurs avec un profil similaire répartissent leur consommation tout au long de l’année.

32,1%



La fédération des fournisseurs d’énergie FEBEG a regroupé dans un seul graphique les données au sujet des différentes zones de distribution. On peut en déduire que la consommation entre mars et fin juin s’élève à environ 32,1% de la consommation annuelle globale. Au cas où le gouvernement fédéral prolongerait la réduction de la TVA durant 4 mois supplémentaires, la part de ces derniers ne représentera que 29,3% de la facture annuelle globale.

Attention: si vous disposez d’un compteur digital, vous pouvez déjà opter pour l’utilisation de données mesurées mensuelles en vue du décompte de votre consommation! Ceci permettra de déterminer la consommation par période de TVA.

Lisez plus sur Monenergie.be:



[3]Le sèche-linge est-il encore toujours énergivore?

[4]Cuisiner au gaz ou à l’induction: quel mode de cuisson est le plus avantageux pour votre facture énergétique?

[5]L’avantage lié au tarif nuit devient de plus en plus petit: vaut-il encore la peine de faire votre lessive pendant la nuit?

Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.

Source: [6]Monenergie.be



[1] https://www.monenergie.be/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_content=fb12106&utm_campaign=content

[2] https://www.monenergie.be/blog/notre-facture-energetique-sera-t-elle-automatiquement-plus-elevee-maintenant-quil-commence-a-faire-plus-frais/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_content=fb12106&utm_campaign=content

[3] https://www.monenergie.be/blog/le-seche-linge-est-il-encore-toujours-energivore/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_content=fb12106&utm_campaign=content

[4] https://www.monenergie.be/blog/cuisiner-au-gaz-ou-a-linduction-quel-mode-de-cuisson-est-le-plus-avantageux-pour-votre-facture-energetique/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_content=fb12106&utm_campaign=content

[5] https://www.monenergie.be/blog/lavantage-lie-au-tarif-nuit-devient-de-plus-en-plus-petit-vaut-il-encore-la-peine-de-faire-votre-lessive-pendant-la-nuit/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_content=fb12106&utm_campaign=content

[6] https://www.monenergie.be/blog/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_content=fb12106&utm_campaign=content



Well, O.K. I'll compromise with my principles because of EXISTENTIAL DESPAIR!