News: 2022-03-15_17-03-00_ahmed-b-seme-la-terreur-en-prison-qui-es

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Ahmed B. sème la terreur en prison: qui est le nouveau “Farid Le Fou”?

(2022-03-15_17-03-00)


Pour la quatrième fois en sept mois, le détenu Ahmed B. s’est montré extrêmement violent. [1]Dimanche soir, dans la prison de Bruges, l’homme de 28 ans a attaqué une gardienne avec un couteau à pain au moment où elle ouvrait la porte de sa cellule. Les prisons de Wortel, Turnhout et Anvers ont aussi connu l’agressivité d’Ahmed B. Le détenu s’impose peu à peu comme le nouveau Farid Bamouhammad, dit “Farid le fou”.

Dimanche après-midi, vers 17 heures, dans le quartier de haute sécurité de la prison de Bruges. Les prisonniers peuvent utiliser une lumière pour indiquer quand ils veulent parler à un gardien. La lumière d’Ahmed B. est allumée. La gardienne de 54 ans - qui n’est en service que depuis cinq mois - va jeter un coup d’œil. Mais lorsqu’elle ouvre la porte de sa cellule, elle est surprise par le détenu. L’homme l’attaque et lui coupe le cou avec un couteau à pain. “Je ne connais pas cet homme et il ne me connaît pas”, a confié ensuite la gardienne, choquée. Par miracle, elle n’a été que légèrement blessée. “Le couteau a rebondi sur ma mâchoire. Mais je mentirais si je disais que je n’ai pas été impressionnée. Cela aurait pu aussi se terminer bien plus mal.”

Lire aussi



[2]

Un détenu poignarde un gardien à la prison de Bruges

Cellule de punition



Immédiatement après l’attaque, ses collègues parviennent à reconduire Ahmed B. dans sa cellule. L’équipe COBRA, le corps d’intervention spécial de la police de Bruges, est alors appelée à maîtriser l’homme d’une vingtaine d’années, car il porte toujours le couteau. Plusieurs agents parviennent à le forcer à monter sur un brancard et à s’allonger sur lui. Il est emmené dans la cellule de punition.

“J’étais juste au mauvais endroit au mauvais moment”, indique brièvement la victime. “Si je n’avais pas ouvert cette porte à ce moment-là, la même chose serait arrivée à un collègue. C’est un homme qui a des problèmes mentaux. Et c’est pourquoi je peux relativiser à ma façon.”

Trois fois en un mois



Ce n’est pas la première fois que des gardiens ou des codétenus sont attaqués par Ahmed B. L’été dernier, il a agressé des passants à trois reprises, dans les prisons de Wortel, Turnhout et Anvers. Le 17 août, dans la première prison mentionnée, il est devenu complètement fou et a poignardé son nouveau compagnon de cellule, W., à plusieurs reprises avec une paire de ciseaux. La victime a survécu par miracle. Ahmed B. a ensuite été présenté au juge d’instruction et arrêté pour suspicion de tentative de meurtre.

Ce détenu de 28 ans, qui devait purger une peine de trente mois de prison pour vol avec violence et trafic de drogue, a été transféré dans un nouveau centre à Turnhout peu après le premier incident. Mais moins de trois semaines plus tard, les choses ont également mal tourné. Deux gardiens ont remarqué qu’Ahmed B. n’avait pas nettoyé sa cellule. L’eau de nettoyage était toujours dans son seau. Lorsqu’ils ont fait des commentaires à ce sujet, le détenu leur a soudainement donné des coups. Les gardiens ont été légèrement blessés et emmenés à l’hôpital.

La même chose s’est aussi produite lors de son séjour au centre de détention de Begijnenstraat, à Anvers, une semaine plus tard. Lorsque l’équipe d’intervention l’a transféré de la cellule à la douche, il a giflé deux gardiens au visage. Cette fois sans aucune raison.

Farid “Le Fou” 2.0



Le détenu semble être le nouveau Farid “Le Fou”, longtemps considéré comme l’un des détenus les plus dangereux de Belgique. [3]Décédé d'un cancer généralisé en 2019 , il était connu pour son comportement difficile en prison. Ahmed B. est temporairement hébergé dans la maison de détention de Gand. La prison de Gand n’étant pas une solution à long terme, il séjourne depuis quelques semaines dans une cellule du quartier de haute sécurité de Bruges.

Ces deux derniers mois, Ahmed B. n’avait pas fait de vagues. C’est pourquoi il était autorisé à se promener avec d’autres détenus trois fois par semaine, jusqu’à dimanche dernier. “Une équipe pluridisciplinaire va se pencher sur ce qui va lui arriver”, a indiqué l’administration pénitentiaire.

LIRE AUSSI



[4]Un détenu poignarde un gardien à la prison de Bruges



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-detenu-poignarde-un-gardien-a-la-prison-de-bruges~afe1cbf5/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-detenu-poignarde-un-gardien-a-la-prison-de-bruges~afe1cbf5/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/farid-le-fou-est-decede-des-suites-d-un-cancer~a1a697cc/

[4] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-detenu-poignarde-un-gardien-a-la-prison-de-bruges~afe1cbf5/



THE DAILY PLANET

SUPERMAN SAVES DESSERT!
Plans to "Eat it later"