News: 2022-03-14_20-29-18_la-flandre-souhaite-etre-capable-d-accue

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Flandre souhaite être capable d'accueillir 6.000 réfugiés ukrainiens en fin de semaine

(2022-03-14_20-29-18 (Belga))


La Flandre souhaite disposer d'ici la fin de la semaine, en collaboration avec les autorités locales, de 6.000 places d'accueil pour des réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion de leur pays par la Russie, a indiqué lundi le ministre-président flamand, Jan Jambon.

Ce nombre devrait passer à 18.000 pour la fin du mois, a ajouté M. Jambon (N-VA) au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

Il s'agit principalement de places dans des maisons de repos (vides), de couvents et de centres de vaccination.

Le gouvernement flamand continuera également à travailler sur des options d'accueil collectif plus larges à un peu plus long terme. Le nombre de ces grands sites collectifs qui seront installés en Flandre n'a pas encore été déterminé. "Dans tous les cas, ils seront bien répartis sur la Flandre, et nous tiendrons compte de la capacité locale. Qu'il y en ait 15, 16, 18 ou 22 (villages d'habitations ou d'urgence), cela n'a pas vraiment d'importance", a déclaré M. Jambon.

Le ministre-président a ajouté ignorer combien de réfugiés ukrainiens pourraient arriver en Flandre. "C'est un travail de devin", a-t-il souligné alors que certaines prévisions font état de 180.000 personnes au moins.

"Hope for the best, prepare for the worst" (espérer le meilleur, se préparer au pire), a résumé le ministre du Logement, Matthias Diependaele (N-VA), à propos du plan d'action flamand pour l'accueil de ces réfugiés.

Octroi de 1.000 euros



L'Union européenne s'est accordée au début du mois sur l'octroi d'un statut inédit de protection temporaire quasi-automatique aux personnes qui fuient la guerre en Ukraine, à quelques exceptions près. Ce qui leur donne également le droit de travailler, d'accéder aux aides sociales, au système scolaire.

Le gouvernement flamand prévoit un subside de 1.000 euros par place d'accueil que les villes et communes libéreraient pour des réfugiés ukrainiens et de 400 euros par place pour les particuliers. Quelque 6.000 Flamands se sont déjà portés candidats pour l'accueil. La Flandre souhaite aussi recourir aux logements sociaux vides pour un hébergement provisoire, a indiqué M. Diependaele.



Q: Why do WASPs play golf ?
A: So they can dress like pimps.