News: 2022-03-14_17-24-34_ce-reporter-de-guerre-a-vu-les-russes-at

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Ce reporter de guerre a vu les Russes attaquer des cibles civiles: “Ils utilisent des munitions interdites”

(2022-03-14_17-24-34 (Het Laatste Nieuws))


Les troupes russes visent de plus en plus de cibles civiles, dénoncent les autorités ukrainiennes mais aussi les nombreux journalistes venus analyser la situation sur place. C’est le cas notamment de Robin Ramaekers, reporter pour VTM Nieuws. Dans la ville de Mykolaïv, 11 civils sont tombés sous les attaques russes de roquette dimanche. “Ils utilisent des munitions qui sont interdites et qui engendrent d’énormes dégâts”, relate-t-il.

Photomontage © Reuters/7sur7

“Nous étions dans le centre-ville lorsque les explosions se sont fait entendre”, raconte le reporter de guerre Robin Ramaekers depuis Mykolaïv. Il séjournait depuis deux jours dans la ville du sud de l’Ukraine, jusqu’à ce la situation n’y devienne trop dangereuse. “C’est le dernier rempart contre la progression russe vers Odessa”, explique-t-il.

Lire aussi



(3)

[1]

EN DIRECT: le personnel de la centrale de Zaporijjia cesse le travail - l'UE sanctionne de nouveaux oligarques russes

[2]

“On va probablement assister à une séparation de l’Ukraine en deux”

[3]

Zelensky réclame une zone d'exclusion aérienne sinon “les roquettes vont tomber sur l'Otan”

Citation

Il y a encore des mares de sang sur le sol, elles provien­nent des victimes qui ont en­tre-temps été emmenées. Il s’agissait de simples civils qui faisaient la queue à la pharmacie ou à la boulange­rie Robin Ramaekers

La ville déplore 11 morts après les attaques russes. Comment avez-vous vécu ces assauts?



“On a entendu diverses explosions depuis l’extérieur de la ville durant toute la journée. Soudain, on nous a signalé qu’un quartier résidentiel avait également été pris pour cible. Dès notre arrivée, nous avons constaté comment toutes les fenêtres d'un centre commercial avaient volé en éclats. Sur le sol, des mares de sang provenant de victimes qui avaient entre-temps été emmenées pour être secourues. Il ne s’agissait que de gens normaux, des civils, qui attendaient juste de rentrer à la pharmacie ou à la boulangerie”.

Mais ce n’est pas tout...



“Non, une heure plus tard, il y a eu une autre attaque à la roquette, un peu plus loin dans le quartier. On a vu des appartements de six, sept étages être touchés. Les fenêtres en mille morceaux, les voitures perforées par des éclats d’obus. Il y a eu, là aussi, plusieurs victimes”.

Citation

On est face à des roquettes d'un mètre, qui renferment plusieurs grenades. Elles explosent en plusieurs fois et diffusent des éclats “shrapnel”

Partout en Ukraine, l’armée russe semble redoubler de violence envers des cibles civiles. Est-ce exact?



“Il y a eu des tirs de roquette aussi bien samedi que dimanche ici, sur des immeubles à appartements. On ne peut pas parler de frappes tactiques sur des cibles ou infrastructures militaires. Il n'y en a, de surcroît, même pas dans les parages! De plus, les troupes russes utilisent ce qu’on appelle des armes à sous-munitions, interdites par les règles internationales du droit de la guerre. Et certainement pas dans des zones à forte densité de population ou pour viser des civils. Ces roquettes d'un mètre contiennent plusieurs grenades qui explosent en plusieurs phases et propulsent en sautant des milliers d’éclats shrapnel. Ces sous-munitions (anti-personnel) font d’immenses dégâts. Nous avons de nos propres yeux vu l'une de ces roquettes plantée dans le sol”.

Lire la suite de l’interview sous la photo

L’une de ces roquettes à sous-munitions repérée par Robin Ramaekers et ses collègues après les attaques contre Mykolaïv © RV

Quel est l’objectif de l’armée russe en frappant Mykolaïv de la sorte?



“Pour la progression russe depuis l’est, Mykolaïv et son demi-million d’habitant sont le dernier bastion vers Odessa. Les Russes se sont rapprochés jusqu’à l’autre rive de la rivière, et c’est de là qu’ils attaquent la ville désormais. Ils veulent parvenir à traverser le fleuve et envahir la ville. Après cela, il ne leur restera que quelque 120 kilomètres à parcourir jusqu’à Odessa, sans plus faire face à aucun obstacle majeur”.

Quelle est l’atmosphère qui règne aujourd’hui dans la ville?



“C’est un climat très étrange qui prédomine ici. Beaucoup de nervosité. De nombreux habitants ont déjà fui. Dehors, on voit surtout des militaires et des tanks sillonner les rues. On a passé la nuit dans un hôtel qui avait en réalité fermé. Il y avait quelques familles en fuite qui dormaient là aussi”.

Où vous trouvez-vous maintenant?



“Depuis qu'on a eu le signal que de nouvelles attaques allaient être perpétrées, il était trop dangereux pour nous de rester sur place. Avec notre ‘fixer’ local et notre chauffeur, nous avons repris la route. Nous sommes de retour à Odessa. En ce qui concerne le sud de l’Ukraine, c’est cette ville qui est le but ultime dans la stratégie russe. Une fois que les troupes auront pris leur élan depuis Mykolaïv, ils pourront attaquer Odessa de trois côtés. Depuis l’est, depuis la Transnistrie (région moldave acquise à la cause russe) et depuis la mer Noire.”



[1] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-le-personnel-de-la-centrale-de-zaporijjia-cesse-le-travail-l-ue-sanctionne-de-nouveaux-oligarques-russes~af43582a/

[2] https://www.7sur7.be/monde/on-va-probablement-assister-a-une-separation-de-lukraine-en-deux~a5b319df/

[3] https://www.7sur7.be/monde/zelensky-reclame-une-zone-d-exclusion-aerienne-sinon-les-roquettes-vont-tomber-sur-l-otan~a3bb7f0e/



When you are young, you enjoy a sustained illusion that sooner or later
something marvelous is going to happen, that you are going to transcend
your parents' limitations... At the same time, you feel sure that in all
the wilderness of possibility; in all the forests of opinion, there is a
vital something that can be known -- known and grasped. That we will
eventually know it, and convert the whole mystery into a coherent
narrative. So that then one's true life -- the point of everything --
will emerge from the mist into a pure light, into total comprehension.
But it isn't like that at all. But if it isn't, where did the idea come
from, to torture and unsettle us?
-- Brian Aldiss, "Helliconia Summer"