News: 2022-03-14_16-26-00_le-palais-8-du-heysel-a-ouvert-ses-porte

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le Palais 8 du Heysel a ouvert ses portes aux réfugiés ukrainiens: “En temps de crise, il faut être créatif”

(2022-03-14_16-26-00 (Avec Belga))


MISE À JOUR L'accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine se sont vus transféré ce lundi matin de l'ancien hôpital Jules Bordet au plateau du Heysel, à Bruxelles, pour augmenter la capacité d'enregistrement. La Croix-Rouge de Belgique a par ailleurs annoncé dimanche renforcer son appui logistique et mettre à disposition des communes demandeuses du matériel d'accueil (literie, couvertures).

"Les communes peuvent adresser leurs demandes à notre numéro d'appel gratuit 105, où les équipes ont également été renforcées", précise l'organisme dans un communiqué.

Au Palais 8 du Heysel, les équipes de la Croix-Rouge de Belgique seront présentes tous les jours, de 08h00 à 20h00. Le centre de Bordet a enregistré près de 5.400 Ukrainiens depuis son ouverture, selon la porte-parole de l'Office des étrangers, Dominique Ernould. Son déménagement au Heysel permettra de passer de 10 à 40 guichets.

En collaboration avec les autorités, la Croix-Rouge distribue des boissons et collations dans les files d'attente, ainsi que des prospectus informatifs, notamment sur son service d'aide à la recherche de proches. Elle anime également une salle de jeux pour les enfants et met à disposition une salle pour allaiter et changer les nourrissons. Elle installe en outre un poste de soins médicalisé.

“Un travail énorme fourni ces derniers jours”



Le gouvernement fédéral se charge de l'accueil de crise (accueil, enregistrement et hébergement d'urgence pendant quelques jours des personnes arrivant sur le sol belge). Les entités fédérées, elles, doivent travailler avec les communes en vue d'organiser un accueil plus structurel, notamment en trouvant des logements réguliers pour les Ukrainiens et Ukrainiennes réfugiées dans notre pays.

Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, était présent au Heysel ce lundi matin. “Je suis content du travail énorme qui a été fourni ces derniers jours pour faire en sorte que de nombreuses personnes soient aidés dans de bonnes circonstances”, a-t-il déclaré.

Le gouvernement fédéral a mis en place le site [1]www.info-ukraine.be et le numéro de téléphone 02 488 88 88 pour fournir les renseignements relatifs à l'organisation de l'accueil.

La Flandre veut être capable d’accueillir 6.000 réfugiés ukrainiens en fin de semaine



La Flandre souhaite disposer d’ici la fin de la semaine, en collaboration avec les autorités locales, de 6.000 places d’accueil pour des réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion de leur pays par la Russie, a indiqué lundi le ministre-président flamand, Jan Jambon.

Ce nombre devrait passer à 18.000 pour la fin du mois, a ajouté M. Jambon (N-VA) au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.

Il s’agit principalement de places dans des maisons de repos (vides), de couvents et de centres de vaccination.

Le gouvernement flamand continuera également à travailler sur des options d’accueil collectif plus larges à un peu plus long terme. Le nombre de ces grands sites collectifs qui seront installés en Flandre n’a pas encore été déterminé. “Dans tous les cas, ils seront bien répartis sur la Flandre, et nous tiendrons compte de la capacité locale. Qu’il y en ait 15, 16, 18 ou 22, cela n’a pas vraiment d’importance”, a déclaré M. Jambon.

Le ministre-président a ajouté ignorer combien de réfugiés ukrainiens pourraient arriver en Flandre. “C’est un travail de devin”, a-t-il souligné.

LIRE AUSSI



[2]Nouvelles négociations lundi, un journaliste américain tué, une base militaire frappée près de la Pologne: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie



[1] https://info-ukraine.be/fr

[2] https://www.7sur7.be/monde/nouvelles-negociations-lundi-un-journaliste-americain-tue-une-base-militaire-frappee-pres-de-la-pologne-le-point-sur-linvasion-de-lukraine-par-la-russie~af805028/



Jim Nasium's Law:
In a large locker room with hundreds of lockers, the few people
using the facility at any one time will all have lockers next to
each other so that everybody is cramped.