News: 2022-03-14_09-11-00_on-va-probablement-assister-a-une-separa

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“On va probablement assister à une séparation de l’Ukraine en deux”

(2022-03-14_09-11-00 (Le Vif, BFMTV, avec AFP et Belga))


L’avis d’André Dumoulin (ULiège), spécialiste de l’Otan et de la défense européenne, [1]interrogé par Le Vif .

“On va probablement assister à une séparation de l’Ukraine en deux. C’est le scénario le plus plausible. Une partie à l’Est et au Sud, la plus utile pour les Russes, avec les ports et le contrôle sur la mer. Et une Ukraine résiduelle à l’Ouest, qui aura perdu pas mal d’outils économiques”, confie au Vif André Dumoulin.

Lire aussi



(3)

[2]

La Russie aurait demandé l'aide militaire de la Chine

[3]

Zelensky réclame une zone d'exclusion aérienne sinon “les roquettes vont tomber sur l'Otan”

[4]

L'Otan ne veut pas de “guerre ouverte” avec la Russie

L’expert n’envisage pas d’affrontement direct entre la Russie et l’Otan: “L’Otan est la plus puissante armée que le monde ait jamais connu: en termes de puissance et de budget. Par rapport à l’Otan, la Russie est ridicule”, estime-t-il.

Il ne croit pas aux “menaces” nucléaires de Vladimir Poutine: “Il y a “assez d’armes nucléaires en France et au Royaume-Uni pour annihiler complètement la Russie”: “La dissuasion opère. La dissuasion, c’est menacer mais ne pas s’en servir”, conclut-il (suite ci-dessous).

© AFP

Bombardements à la frontière polonaise



La Russie a frappé dans la nuit de samedi à dimanche la base militaire de Yavoriv, à une vingtaine de kilomètres seulement de la Pologne, pays membre de l’Otan et de l’Union européenne, et près de Lviv, où vivent de nombreux déplacés. Une base où arrive une partie de l’aide militaire livrée par les Occidentaux à l’Ukraine et qui accueillait, avant le début du conflit, des exercices militaires conjoints avec l’Otan.

35 morts et 134 blessés



Ces frappes, selon le gouverneur de la région Maxim Kozitsky, ont été menées depuis la mer Noire et la mer d’Azov et ont fait 35 morts et 134 blessés. “La Russie a attaqué le Centre international pour le maintien de la paix et de la sécurité. Des instructeurs étrangers travaillent là-bas”, a indiqué le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov, sans préciser s’ils étaient présents au moment des frappes.

“180 mercenaires étrangers éliminés”



Le ministère russe de la Défense a assuré de son côté que lors cette attaque, “jusqu’à 180 mercenaires étrangers et une importante quantité d’armes étrangères ont été éliminés”. Ce chiffre n’a pas pu être confirmé de source indépendante par l’AFP. Le général polonais Waldemar Skrzypczak, ex-commandant de l’armée de l’air, a confirmé que cette base sert à la formation d’unités de la légion étrangère, avec des volontaires qui arrivent en Ukraine pour combattre les Russes.

Troisième cible russe dans l’Ouest



“C’est maintenant la troisième installation militaire ou aérodrome que les Russes frappent en Ukraine occidentale ces deux derniers jours”, a réagi sur ABC le porte-parole du Pentagone, John Kirby. “Donc clairement, au moins du point de vue des frappes aériennes, ils élargissent leurs cibles”. Dans cette région, des frappes avaient déjà visé samedi un aéroport militaire à Lutsk, tuant quatre soldats ukrainiens. Et dimanche, le maire d’Ivano-Frankivsk, à une centaine de kilomètres au sud de Lviv, a affirmé qu’une “frappe” avait visé tôt dans la matinée l’aéroport.

“Poutine teste nos limites”



Un rapprochement russe du “territoire” de l’Otan qui laisse craindre un affrontement dans un futur proche? Pour Anthony Bellanger, [5]consultant politique internationale pour BFMTV , Vladimir Poutine “teste nos limites”. “On va se calmer. La Troisième Guerre mondiale, ce n’est pas pour demain. Le danger, c’est plutôt qu’il y ait une frappe par inadvertance. On sait que certaines armes russes sont assez peu précises”, souligne-t-il.

L’avertissement russe à l’Occident



Le bombardement de la base militaire de Yavoriv peut également être interprété comme une conséquence des propos tenus samedi par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. Lors d’un entretien à un média russe, ce dernier avait en effet indiqué que les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine pouvaient être considérées comme des “cibles militaires légitimes”. Il avait averti les États-Unis. Washington a autorisé samedi une nouvelle aide en armes de 200 millions de dollars pour l’Ukraine, qui fait suite à une première aide en équipements militaires de 350 millions de dollars, dont deux tiers ont été livrés au 4 mars, selon une responsable du Pentagone.

“Un message pour l’Occident”



“C’est un message pour l’Occident”, commente le professeur de politique internationale David Criekemans (UA) sur VTM Nieuws. “La Russie lui fait ainsi savoir qu’elle est prête à se radicaliser davantage”. “Implicitement, il s’agit également d’une réponse au sommet de Versailles”, ajoute-t-il. Les dirigeants européens ont en effet conclu un accord pour envoyer un demi-milliard d’euros d’armes à l’Ukraine. “Fondamentalement, Moscou appelle l’Occident à reconsidérer sa position”, analyse-t-il.

LIRE AUSSI



[6]“L’attaque près de la frontière polonaise est un message pour l’Occident”

[7]L’UE menace Moscou de nouvelles “sanctions massives”

[8]Le Pentagone assure qu’il défendra le territoire de l’OTAN en cas d’attaque

[9]Biden: “Une confrontation directe entre l’OTAN et la Russie, c’est la troisième guerre mondiale”



[1] https://www.levif.be/actualite/international/la-separation-de-l-ukraine-en-deux-le-scenario-le-plus-probable/article-normal-1534789.html

[2] https://www.7sur7.be/monde/la-russie-aurait-demande-l-aide-militaire-de-la-chine~a097654b/

[3] https://www.7sur7.be/monde/zelensky-reclame-une-zone-d-exclusion-aerienne-sinon-les-roquettes-vont-tomber-sur-l-otan~a3bb7f0e/

[4] https://www.7sur7.be/monde/l-otan-ne-veut-pas-de-guerre-ouverte-avec-la-russie~ab188076/

[5] https://www.bfmtv.com/international/europe/en-visant-une-base-a-la-frontiere-polonaise-la-russie-joue-t-elle-avec-le-feu_AV-202203130156.html

[6] https://www.7sur7.be/monde/lattaque-pres-de-la-frontiere-polonaise-est-un-message-pour-l-occident~afee6e70/

[7] https://www.7sur7.be/monde/lue-menace-moscou-de-nouvelles-sanctions-massives~ac3c2738/

[8] https://www.7sur7.be/monde/le-pentagone-assure-qu-il-defendra-le-territoire-de-l-otan-en-cas-d-attaque~a9064aa8/

[9] https://www.7sur7.be/monde/biden-une-confrontation-directe-entre-lotan-et-la-russie-cest-la-troisieme-guerre-mondiale~a4b21654/



There is no such thing as fortune. Try again.