News: 2022-03-13_07-20-00_nouvelles-negociations-lundi-un-journali

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Nouvelles négociations lundi, un journaliste américain tué, une base militaire frappée près de la Pologne: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie

(2022-03-13_07-20-00 (avec AFP, Belga))


Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Nouvelles négociations russo-ukrainiennes lundi -</hl2>Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l’Ukraine se tiendra lundi, a confirmé un conseiller du président Zelensky. Un négociateur russe a évoqué dimanche des “progrès significatifs”, Kiev indiquant de son côté que Moscou avait cessé de lancer “des ultimatums” et commençait à “écouter attentivement nos propositions”.

Depuis le début de l’offensive russe, trois tours de pourparlers ont eu lieu au Bélarus. Ils étaient focalisés sur la création de couloirs humanitaires pour les civils.

Des “mercenaires étrangers” tués par les Russes



L’armée russe affirme avoir tué “jusqu’à 180 mercenaires étrangers” lors de frappes contre la base militaire de Yavoriv, à une vingtaine de km de la frontière avec la Pologne, pays membre de l’Otan.

Cette base accueille une partie de l’aide militaire étrangère depuis l’invasion russe. Ces dernières années, elle a servi de terrain d’entraînement aux forces ukrainiennes sous l’encadrement d’instructeurs étrangers, notamment américains et canadiens.

Les frappes russes, selon le gouverneur de la région, ont été menées depuis les mers Noire et d’Azov et ont fait 35 morts et 134 blessés.

Plus de 2.100 morts à Marioupol



Plus de 2.100 habitants de Marioupol, ville portuaire assiégée dans le sud-est de l’Ukraine, ont été tués depuis le début de l’offensive russe, a affirmé dimanche la mairie de la ville.

“Les occupants frappent cyniquement et délibérément des bâtiments résidentiels, des zones densément peuplées, détruisent des hôpitaux pour enfants et infrastructures urbaines”, a dénoncé la mairie de cette cité stratégique située entre la Crimée et le Donbass. “En 24 heures, nous avons connu 22 bombardements d’une ville paisible. Environ 100 bombes ont déjà été larguées sur Marioupol”, a dit le maire.

La Croix-Rouge craint un “scénario du pire”



Faute d’un accord humanitaire urgent, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mis en garde dimanche contre “un scénario du pire” à Marioupol. “L’histoire jugera avec horreur ce qui est en train de se passer dans cette ville si aucun accord n’est trouvé le plus vite possible entre les parties”, insiste le CICR.

Plusieurs tentatives d’acheminer de l’aide humanitaire ont échoué: un nouveau convoi accompagné par des prêtres orthodoxes avec 100 tonnes d’eau, de nourriture et de médicaments a fait demi-tour dimanche après-midi.

Un journaliste américain tué, un autre blessé



Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles dimanche à Irpin, dans la banlieue nord-ouest de Kiev, théâtre de violents combats depuis plusieurs jours.

Brent Renaud, photographe et réalisateur indépendant de 50 ans, est le premier journaliste étranger à être tué depuis le début de l’offensive russe. Un journaliste ukrainien était mort dans le bombardement russe de la tour de télévision de Kiev.

Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé les Russes d’avoir tiré sur les journalistes, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat.

Les Russes tentent d’encercler Kiev



Les troupes russes cernent de plus en plus Kiev: présentes dans les faubourgs, elles cherchent à éliminer les défenses à l’ouest et au nord de la capitale, après avoir détruit samedi l’aéroport avoisinant de Vassylkiv, selon les Ukrainiens.

Dans le Sud, au moins 11 personnes ont été tuées dans des frappes russes sur la ville portuaire de Mykolaïv, proche d’Odessa, selon les Ukrainiens.

Une base militaire frappée tout près de la Pologne



Dans la nuit, les forces russes ont frappé la base militaire de Yavoriv, à seulement une vingtaine de km de la frontière avec la Pologne, pays membre de l’Otan, et à une quarantaine de km de la grande ville de Lviv, où vivent de nombreux déplacés.

Ces frappes, selon le gouverneur de la région Maxim Kozitsky, ont été menées depuis les mers Noire et d’Azov et ont fait 35 morts et 134 blessés.

“La Russie a attaqué le Centre international pour le maintien de la paix et de la sécurité. Des instructeurs étrangers travaillent là-bas”, a indiqué le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov, sans préciser s’ils étaient présents au moment des frappes.

Frappes russes dans l’Est



Des frappes sur un grand monastère de la région de Donetsk ont fait dans la nuit de samedi à dimanche une trentaine de blessés, selon les Ukrainiens.

Selon le chef de la police de Popasna, située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Lougansk, les Russes ont utilisé des bombes au phosphore sur sa localité. Cette information était invérifiable dans l’immédiat.

Plus de 800 manifestants arrêtés en Russie



Plus de 800 personnes ont été arrêtées dimanche lors de manifestations dans 37 villes russes contre l’invasion russe, selon une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations.

L’électricité rétablie à Tchernobyl



L’alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été rétablie dimanche, selon les autorités ukrainiennes. Mercredi, l’opérateur du site avait annoncé que la centrale, à l’origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, avait “été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires” russes.

Un deuxième maire enlevé



Un maire ukrainien a été enlevé dimanche par des soldats russes dans le sud du pays, deux jours après le kidnapping d’un autre maire.

Le gouverneur de la région de Zaporojie (sud) a affirmé que l’armée russe avait capturé le maire de Dniproroudné, après avoir enlevé celui de Melitopol située à 80 km au sud de Dniproroudné.

100.000 réfugiés en 24 heures



Ces dernières 24 heures, quelque 100.000 personnes ont rejoint les rangs des réfugiés, portant leur nombre à 2.698.280, selon un décompte publié dimanche par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU.

LIRE AUSSI



[1]Notre DOSSIER: Invasion russe en Ukraine



[1] https://www.7sur7.be/dossier/invasion-russe-en-ukraine~d6c30bd6f-5985-459d-8adc-86c964fe1d8f/



One has to look out for engineers -- they begin with sewing machines
and end up with the atomic bomb.
-- Marcel Pagnol