News: 2022-03-13_07-00-36_il-y-a-10-ans-jour-pour-jour-le-drame-de

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Il y a 10 ans jour pour jour, le drame de Sierre tuait 22 enfants de Lommel et Heverlee

(2022-03-13_07-00-36 (Belga))


Il y a dix ans, le 13 mars 2012, 28 personnes, dont 22 enfants de Lommel et Heverlee, ont perdu la vie dans un accident de car dans un tunnel de Sierre, en Suisse. Des commémorations seront prévues à Sierre, mais aussi à Lommel et Hervelee.

L'accident s'est déroulé vers 21h15. Le bus ramenait 46 enfants de Saint-Luc, une localité de la commune d'Anniviers dans le Valais, vers la Belgique, après les classes de neige. Lors de la traversée du tunnel de Sierre, le véhicule a heurté le côté droit du tunnel et plié le rail de sécurité avant de monter sur la bordure et de percuter le mur se trouvant à la fin de l'aire de stationnement d'urgence. Aucun autre véhicule n'était impliqué dans l'incident.

Le bus transportait 52 personnes: 46 enfants, dont neuf étaient de nationalité néerlandaise, mais aussi deux instituteurs, deux accompagnateurs et deux chauffeurs. Les six adultes ainsi que 22 enfants ont perdu la vie dans l'accident. Dix-sept enfants étaient scolarisés à l'école primaire communale 't Stekse à Lommel et cinq à l'école primaire Sint-Lambertus à Heverlee.

La procédure pénale a été classée



Les secours sont arrivés sur place 17 minutes après l'accident. Au total, environ 200 personnes, douze ambulances et huit hélicoptères sont intervenus dans cette opération qui a duré plus de huit heures. Une intervention "traumatisante" de l'aveu des secours eux-mêmes.

Les parents et proches des victimes ont longtemps espéré connaître les circonstances exactes qui ont amené à ce tragique accident. Une procédure pénale avait été ouverte avant d'être classée par le ministère public suisse en juin 2014. "Comme les seules causes de l'accident envisageables apparaissent en relation avec le chauffeur décédé et que la responsabilité de tiers n'est pas avérée, l'instruction ouverte pour homicide par négligence et lésions corporelles par négligence est désormais classée", avait indiqué le ministère public dans un communiqué à l'époque.

Une cérémonie à Sierre en présence d’Alexander De Croo



Ce dimanche, le Premier ministre Alexander De Croo assistera à la cérémonie de commémoration à Sierre. Des proches des victimes, des représentants des établissements scolaires et des délégations des conseils communaux de Louvain et de Lommel l'accompagneront.

Les victimes seront également commémorées à Lommel et Heverlee. La cérémonie à Lommel aura lieu lundi lors d'un hommage privé au monument dédié aux victimes, près de l'école primaire 't Stekske. L'école Sint-Lambertusschool a organisé un moment de recueillement avec les proches vendredi soir.

Dans une série d'émissions documentaires intitulées "Niets gaat over", soit "Rien ne s'efface" et diffusée actuellement en Belgique, la télévision publique flamande est partie à la rencontre des familles des victimes. Dans un épisode, celles-ci se rappellent les premières heures qui ont suivi l'accident, les appels qui se multiplient et l'attente de savoir si leur enfant fait partie des survivants.

L'accident de car de Sierre est le plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse.

© Getty Images



In the beginning, I was made. I didn't ask to be made. No one consulted
with me or considered my feelings in this matter. But if it brought some
passing fancy to some lowly humans as they haphazardly pranced their way
through life's mournful jungle, then so be it.
- Marvin the Paranoid Android, From Douglas Adams' Hitchiker's Guide to the
Galaxy Radio Scripts