News: 2022-03-12_06-00-10_de-nouvelles-images-du-futur-stade-de-ch

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

De nouvelles images du futur stade de Charleroi sont publiées: “Comme le stade de la Juve”

(2022-03-12_06-00-10)


Lundi soir, le Directeur Général (DG) du Royal Charleroi Sporting Club (RCSC), Mehdi Bayat, a initié un Facebook Live. L’enjeu: répondre aux préoccupations des fans exprimées sur les réseaux sociaux. Le futur stade a été l’un des sujets les plus importants. L’homme fort du club de foot sambrien a même diffusé une nouvelle maquette du futur port d’attache des Zèbres. Depuis lors, la Ville de Charleroi a partagé de nouvelles images.

Quatre nouvelles photos du futur stade du Sporting Charleroi ont été publiées sur Facebook ce vendredi. La première donne une vue du ciel. La seconde montre une halte nautique à proximité. La troisième illustre la devanture de l’enceinte avec un parking en avant-plan. Et la dernière offre un aperçu de l’intérieur de la future structure et du terrain.

Lire aussi



(3)

[1]

Le projet du nouveau stade de Charleroi va être présenté en ligne en septembre

[2]

Une maquette du nouveau stade du RCSC dévoilée, mais la dépollution “n’a pas encore eu lieu”

[3]

Le projet du nouveau stade de Charleroi franchit une étape importante

En dix heures, la publication a récolté pas moins de 102 commentaires et a été partagée 212 fois. Preuve de l’intérêt exprimé par de nombreux citoyen(ne)s.

Réactions positives



Les réactions sont mitigées. Certaines sont très positives. Comme celle de Nicolas Pitot: “On va voir si ils respectent le délai de 2025, mais il faut quand même le dire: il est magnifique”.

Initialement, le stade devait être fonctionnel pour la saison footballistique 2024-2025. Finalement, il devrait sortir de terre pour la fin de l’année civile 2024 ou le début de 2025. En cause: des retards administratifs dus, entre autres, au coronavirus.

“Comme le stade de la Juve” fait remarquer avec une pointe d'humour Giovanni Biondo. “Presque” lui répond Nunzo Mingoia.

Christelle Daout fait partie des personnes enthousiastes: “J’ai l’impression que ça sera tout près de chez moi. Ça sera magnifique. Sur photo, ça l'est en tout cas”. Pour rappel, la construction prendra place sur le site des Aciéries et Minières de la Sambre (AMS) Nord à Marchienne-au-Pont (Charleroi).

Images du futur stade du Sporting Charleroi et de ses alentours. © Facebook Charleroi

Dorian Vandemergel a également hâte: “Avec les coins fermés et la toiture, ça va résonner et claquer sec au niveau ambiance. Ah, ah...”

Quartier critiqué



Cependant, certain(e)s font la fine bouche. Il est vrai que le quartier dans lequel se situera l’enceinte est particulièrement désœuvré. “À Marchienne-au-Pont, il y aura aussi un espace prévu pour les dealers de la route de Mons dans le périmètre du stade?” se demande Henri Dewyse. “Ah là là! Magnifique avec cette belle population et cette magnifique route de Mons en paysage...” surenchérit Anne-Laure Tilquin.

Toutefois, des travaux urbains sont attendus en parallèle dans cette zone.

Images du futur stade du Sporting Charleroi et de ses alentours. © Facebook Charleroi

Retard attendu



Au vu du retard déjà annoncé par rapport aux échéances de départ, d’autres s’interrogent sur le respect des délais. “Dans 20 ans?” questionne Nicks Lesn. Geo Meo s’exclame: “Vivement 2035!”. En réponse à un internaute positif par rapport aux dessins, Gary Préaux, écrit: “2050. Ne sois pas si optimiste! Ça fait déjà je ne sais combien d’années qu’ils essaient de refaire le Ring”. Pour info, les travaux sur le petit Ring de Charleroi (R9) sont terminés, mais ils ont duré plusieurs années en plus que prévu.

Images du futur stade du Sporting Charleroi et de ses alentours. © Facebook Charleroi

Dépenses



Enfin, il y a celles et ceux qui estiment que la dépense est inutile. “Panem et circenses (NDLR. du pain et des jeux en français)” rédige en latin Geoffroy Simonart. “Tout ça pour 5.000 personnes” se moque Cédric Schumacher. “De l’argent mis dans la poubelle” juge Eric.

Le nouveau stade du Sporting Charleroi coûtera entre 60 et 70 millions d’euros. Il sera financé entièrement par le club. Sa capacité sera de 20.000 places pour les matchs de football et de 30.000 places pour les autres événements tels que des concerts.

Images du futur stade du Sporting Charleroi et de ses alentours. © Facebook Charleroi

La dépollution du sol sur lequel le bâti se trouvera est gérée et payée par la Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE). Le terrain appartient à la Ville de Charleroi qui devrait le prêter gracieusement ou à un prix symbolique.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Une maquette du nouveau stade du RCSC dévoilée, mais la dépollution “n’a pas encore eu lieu”

[6]Le projet du nouveau stade de Charleroi franchit une étape importante

[7]Le projet du nouveau stade de Charleroi va être présenté en ligne en septembre



[1] https://www.7sur7.be/belgique/le-projet-du-nouveau-stade-de-charleroi-va-etre-presente-en-ligne-en-septembre~aa7e439c/

[2] https://www.7sur7.be/hors-jeu/une-maquette-du-nouveau-stade-du-rcsc-devoilee-mais-la-depollution-na-pas-encore-eu-lieu~a1587fa6/

[3] https://www.7sur7.be/hors-jeu/le-projet-du-nouveau-stade-de-charleroi-franchit-une-etape-importante~a12a54b6f/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/hors-jeu/une-maquette-du-nouveau-stade-du-rcsc-devoilee-mais-la-depollution-na-pas-encore-eu-lieu~a1587fa6/

[6] https://www.7sur7.be/hors-jeu/le-projet-du-nouveau-stade-de-charleroi-franchit-une-etape-importante~a12a54b6f/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/le-projet-du-nouveau-stade-de-charleroi-va-etre-presente-en-ligne-en-septembre~aa7e439c/



There is no delight the equal of dread. As long as it is somebody else's.
-- Clive Barker