News: 2022-03-11_18-40-00_cohue-dans-les-stations-service-en-rouma

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Cohue dans les stations-service en Roumanie: tout est bon ou presque pour faire des stocks

(2022-03-11_18-40-00 (antena3.ro, click.ro))


Le prix du pétrole ne cesse d’augmenter. Il atteint même des records depuis que la Russie a décidé d’envahir militairement l’Ukraine. Les sanctions économiques internationales vis-à-vis du Grand Ours n’y sont pas étrangères. Car la patrie de Vladimir Poutine est une productrice de pétrole et de gaz. Du coup, c’est l’Europe entière qui tremble au vu des prix affichés pour ces deux matières premières, entre autres.

Des camionnettes et des autos remplies de bidons de carburant pleins. C’est la scène surréaliste qui se produit dans les stations-service en Roumanie. À vrai dire, tout est bon ou presque là-bas pour faire des stocks d’essence ou de diesel. Tout récipient avec un couvercle fait l’affaire.

Lire aussi



(3)

[1]

Les stations-service devront afficher le coût moyen du carburant aux 100 km

[2]

L’envol du prix du baril de pétrole signifie-t-il un danger pour l'économie mondiale?

[3]

Les automobilistes se ruent vers les stations service: “C'est le rush”

Partout dans le pays, les files de véhicules pour parvenir aux stations-service sont longues de plusieurs kilomètres.

Pourquoi?



Cette cohue s’explique par la crainte des automobilistes de voir le prix passer à dix ou 11 lei par litre dans les prochains jours. À ce jour, un leu (NDLR. le singulier de lei) équivaut à 20 eurocents.

C’est une situation particulière qui a provoqué l’hystérie des Roumain(e)s. Dans la municipalité de Beiuș, dans le comté de Bihor en Transylvanie, le carburant s’est mis à être vendu à plus de 11 lei par litre. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Or, seul le propriétaire de l’entreprise locale partenaire de la chaîne Mol a annoncé la hausse drastique de ses prix. Il ne s’agit en aucun cas d’un distributeur national.

“Injustifié”



Les expert(e)s en énergie estime que le coût maximal raisonnable pour les client(e)s devrait se maintenir entre huit et neuf lei par litre.

Les fournisseurs qui augmentent de manière injustifiée leurs tarifs peuvent faire l’objet d’une enquête du Conseil de la concurrence. Celui-ci analyse si les hausses des prix pratiquées par les entreprises sont justifiées économiquement.

Or, le Ministre de l’Énergie, Virgil Popescu, a fait récemment savoir qu’elles ne l’étaient pas à la station-service Mol de Beiuș. Selon lui, la Roumanie dispose de stocks de pétrole suffisants pour se protéger contre une demande aussi élevée. Il convient de préciser que le pays est lui-même producteur de pétrole. Ses réserves pour 2021 sont estimées à 600 millions de barils.

Données inutiles



Ces données et les déclarations rassurantes du pouvoir en place n’ont cependant pas permis de dissiper l’inquiétude de la population.

En ce moment, le prix moyen du carburant en Roumanie oscille entre 7,56 lei par litre et 8,34 lei par litre.

LIRE AUSSI



[4]Les stations-service devront afficher le coût moyen du carburant aux 100 km

[5]Joe Biden décrète un embargo sur les importations de pétrole et de gaz russes: “en Europe, ils vont voir des hausses spectaculaires”

[6]Les automobilistes se ruent vers les stations service: “C’est le rush”



[1] https://www.7sur7.be/economie/les-stations-service-devront-afficher-le-cout-moyen-du-carburant-aux-100-km~a2894485/

[2] https://www.7sur7.be/monde/lenvol-du-prix-du-baril-de-petrole-signifie-t-il-un-danger-pour-l-economie-mondiale~ab94133e/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/les-automobilistes-se-ruent-vers-les-stations-service-c-est-le-rush~a0d7d8ea/

[4] https://www.7sur7.be/economie/les-stations-service-devront-afficher-le-cout-moyen-du-carburant-aux-100-km~a2894485/

[5] https://www.7sur7.be/monde/joe-biden-decrete-un-embargo-sur-les-importations-de-petrole-et-de-gaz-russes-en-europe-ils-vont-voir-des-hausses-spectaculaires~a2c30f6d/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/les-automobilistes-se-ruent-vers-les-stations-service-c-est-le-rush~a0d7d8ea/



Nuclear powered vacuum cleaners will probably be a reality within 10 years.
-- Alex Lewyt (President of the Lewyt Corporation,
manufacturers of vacuum cleaners), quoted in The New York
Times, June 10, 1955.