Menacer de mort Poutine et les soldats russes? Cela devient autorisé sur Facebook et Instagram
- Reference: 2022-03-11_16-51-00_menacer-de-mort-poutine-et-les-soldats-r
- News link: https://www.7sur7.be/monde/menacer-de-mort-poutine-et-les-soldats-russes-cela-devient-autorise-sur-facebook-et-instagram~ae368f4b/
- Source link:
Meta, la société mère de Facebook et Instagram, va modifier temporairement sa politique en matière de discours haineux pour les messages concernant la guerre en Ukraine pour les pays concernés et la plupart des pays européens voisins.
Les messages appelant à la mort de Vladimir Poutine ou du président biélorusse Alexandre Loukachenko seront autorisés selon une série d’e-mails internes adressés à ses modérateurs de contenu.
Ces messages ne seront toutefois pas autorisés s’ils comportent deux suggestions indiquant que la menace est crédible - comme le lieu et la méthode - ou d’autres cibles.
Selon ces e-mails, les appels à la violence contre les Russes sont acceptables lorsque le message parle clairement de l’invasion de l’Ukraine.
Les changements temporaires de politique s’appliquent à la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Russie et l’Ukraine.
Meta a également autorisé les louanges du bataillon d’extrême droite Azov, ce qui est normalement interdit.
Le porte-parole Joe Osborne a déclaré que la société faisait “pour l’instant une exception étroite pour les éloges du régiment Azov, strictement dans le contexte de la défense de l’Ukraine, ou dans leur rôle en tant que partie de la Garde nationale ukrainienne”.
Interdiction de Facebook et Instagram
La semaine dernière, la Russie a déclaré qu’elle interdisait Facebook dans le pays en réponse à ce qu’elle considérait comme des restrictions d’accès aux médias russes sur la plateforme.
Ce vendredi, c’est au tour d’Instagram de voir son accès restreint en Russie.