News: 2022-03-11_15-39-00_quels-fournisseurs-denergie-proposent-en

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Quels fournisseurs d’énergie proposent encore des tarifs fixes? Sont-ils toujours une bonne option?

(2022-03-11_15-39-00 (Het Laatste Nieuws))


Seuls trois fournisseurs proposent encore des contrats d’énergie à tarif fixe. Néanmoins, ils n’en font plus la promotion, et on peut se demander s’ils ne disparaîtront pas bientôt de leur catalogue. Mais ces contrats sont-ils toujours intéressants? À combien s’élèvent les prix actuellement?

En raison de la forte hausse des prix de l’énergie, plusieurs fournisseurs ont tout bonnement supprimé les formules proposant des tarifs fixes de leur offre à l’automne dernier. Alors qu’on s’attendait à ce que les prix de l’énergie repartent à la baisse au printemps, ils n’ont cessé d’augmenter suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Lire aussi



(6)

[1]

Les stations-service devront afficher le coût moyen du carburant aux 100 km

[2]

Carburants, gaz, électricité: les propositions des partis pour contrer la flambée des prix de l’énergie

[3]

La guerre en Ukraine, frein ou moteur de la transition énergétique?

[4]

Le gouvernement mise sur un “grand accord” énergétique pour le 18 mars

[5]

“La plupart des États membres de l’UE soutiennent une intervention sur le prix du gaz”

[6]

“C’est du jamais vu, la situation est très inquiétante”: comment faire baisser votre facture énergétique?

Aujourd’hui, seuls Luminus, Engie et le fournisseur coopératif Aspiravi offrent encore la possibilité de bloquer le prix de votre énergie pendant un an.

Tarifs fixes: rares et discrets



Les fournisseurs susmentionnés proposent donc encore une offre fixe, mais n’en font plus la promotion. Chez Engie, les consommateurs peuvent encore souscrire un tel abonnement, mais uniquement par téléphone. Or, [7]un rapide passage sur le site du fournisseur nous indique que le service clientèle est difficilement joignable par téléphone en raison du grand nombre de demandes. Il est presque impossible d’avoir quelqu'un au bout du fil.

Chez Luminus, l’option d’un contrat fixe n’est pas mentionnée de manière très visible [8]sur leur site web . Chez [9]Aspiravi , l’outil en ligne pour devenir client via le site web est en panne. Le fournisseur demande dès lors de les contacter par courriel.

En tant que client chez Engie, Luminus ou Aspiravi, vous pouvez encore souscrire un contrat à taux fixe, même si le fournisseur vous conseillera fortement d’opter pour une offre variable. En tant que consommateur, c’est alors à vous de faire comprendre au fournisseur que vous souhaitez choisir l’option du contrat fixe.

Combien payez-vous pour un contrat fixe?



Pour une consommation moyenne de 3.500 kilowattheures (kWh), une famille paiera 1.479,96 euros pendant un an selon la formule du tarif fixe direct d’Engie. Chez Luminus, le prix annuel avec le contrat Optifix est de 1.529,94 euros. Le prix est immédiatement bloqué pour deux ans. Le gaz naturel coûte 2.707,40 euros pour une consommation de 23.260 kWh chez Luminus et 3.379,29 euros chez Engie.

Ce sont évidemment des prix élevés, mais Kris Voorspools, expert en énergie chez 70Gigawatt Consulting, estime que les prix annuels pourraient rapidement atteindre 3.000 euros pour l’électricité et 5.000 euros pour le gaz naturel si la tendance actuelle se poursuit. “Ces tarifs fixes sont donc très intéressants”, explique l’expert. “Et comme il n’y a pas de frais de résiliation, vous pouvez toujours revenir en arrière si le prix devait à nouveau baisser”, souligne-t-il.

Le prix fixe représente un risque élevé pour le fournisseur



Toutefois, Kris Voorspools ne conseille pas de souscrire en masse aux contrats fixes restants, avec l’intention de changer à nouveau de contrat quelques mois plus tard si les prix venaient à baisser. Ce faisant, il partage l’avis des fournisseurs d’énergie, qui ont déjà exprimé leurs inquiétudes quant à un tel scénario.

“Les fournisseurs d’énergie ont déjà calculé le prix pour le mois de mars à la fin du mois de février. Aujourd’hui, une semaine plus tard, les prix sur le marché sont déjà considérablement plus élevés. Dès lors, en cas de ruée sur ces tarifs fixes - qui sont en fait trop bas - les fournisseurs devront acheter des quantités supplémentaires à des prix plus élevés. Et ils subiront donc des pertes”, résume Kris Voorspools. “C’est précisément ce mécanisme qui a poussé les fournisseurs à retirer leurs contrats fixes du marché. De nombreux consommateurs préfèrent la certitude d’un prix fixe, mais cela comporte aussi de gros risques pour les fournisseurs”, dit-il.

Le politique pourrait aider les fournisseurs en autorisant à nouveau des frais de résiliation, estime l’expert en énergie. “Cela ne doit pas être excessivement élevé. Une compensation basée sur le marché pour les dommages réels subis lorsqu’un client résilie un contrat de manière anticipée devrait suffire”, explique le spécialiste.

Quid d’un contrat qui arrive à échéance?



Si votre fournisseur d’énergie inclut encore dans son catalogue des contrats fixes pour les nouveaux clients, vous y avez également droit lorsque vous prolongez votre contrat actuel. Si les contrats fixes ne font plus partie de l’offre pour les nouveaux clients, le fournisseur vous proposera de passer à un taux variable. En effet, les fournisseurs d’énergie ne sont pas obligés d’inclure dans leur gamme un produit fixe et un produit variable. Si vous avez encore un contrat fixe en cours, le tarif auquel vous avez initialement conclu le contrat vous est garanti jusqu’à la fin de la période contractuelle.



[1] https://www.7sur7.be/economie/les-stations-service-devront-afficher-le-cout-moyen-du-carburant-aux-100-km~a2894485/

[2] https://www.7sur7.be/economie/carburants-gaz-electricite-les-propositions-des-partis-pour-contrer-la-flambee-des-prix-de-lenergie~a9af6fdb/

[3] https://www.7sur7.be/ecologie/la-guerre-en-ukraine-frein-ou-moteur-de-la-transition-energetique~ad3742fc/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/le-gouvernement-mise-sur-un-grand-accord-energetique-pour-le-18-mars~aca002e2/

[5] https://www.7sur7.be/belgique/la-plupart-des-etats-membres-de-lue-soutiennent-une-intervention-sur-le-prix-du-gaz~ad32541a/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/cest-du-jamais-vu-la-situation-est-tres-inquietante-comment-faire-baisser-votre-facture-energetique~ab814e5a/

[7] https://www.engie.be/fr/?ds_rl=1033334&ds_rl=1263138&ds_rl=1033625&gclid=CjwKCAiAg6yRBhBNEiwAeVyL0BLN6m6bVQCxk2iXhyfElxYdwWikcc4DXYphQSgNd47kGJzD9A6INhoCM00QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

[8] https://www.luminus.be/fr/particuliers/pourquoi-devenir-client/?gclid=CjwKCAiAg6yRBhBNEiwAeVyL0O3c5MkjyWZZ4jAkqe8VIOTZpyB41OnOvycdM8K9AZHcYRPmT1C5xxoCPX8QAvD_BwE

[9] https://www.aspiravi.be/fr/



Those who have some means think that the most important thing in the
world is love. The poor know that it is money.
-- Gerald Brenan