L’image poignante d’une femme enceinte utilisée comme arme dans la guerre de l’information
- Reference: 2022-03-11_15-06-35_limage-poignante-dune-femme-enceinte-uti
- News link: https://www.7sur7.be/monde/limage-poignante-dune-femme-enceinte-utilisee-comme-arme-dans-la-guerre-de-linformation~a8e65062/
- Source link:
Les images de patients fuyant l’hôpital pour enfants de Marioupol ou transportés sur des civières après les frappes aériennes russes ont été diffusées dans le monde entier.
Lire aussi
(6)
[1]
Au moins 71 enfants ont été tués en Ukraine depuis le début de l'offensive russe
[2]
Un centre pour personnes handicapées bombardé près de Kharkiv
[3]
“La bataille s’intensifie des deux côtés, les Russes vont sortir l’artillerie lourde”
[4]
Une maternité de Marioupol détruite par des frappes russes: “Arrêtez les massacres!”
[5]
Bombardement d’une maternité: le Kremlin va se “renseigner” auprès de l’armée
[6]
À Marioupol, on enterre les morts dans une fosse commune
Ce jeudi, l’ambassade russe à Londres a expliqué sur Twitter que l’hôpital en question n'était plus opérationnel depuis un certain temps et qu’aucun patient ne s’y trouvait guère.
La Russie affirme dès lors que la photo de cette femme enceinte est une mise en scène orchestrée par les autorités ukrainiennes. Selon Moscou, la femme sur la civière serait Marianna Podgurskaya, un “mannequin jouant une femme enceinte blessée”. Sa tête est ensanglantée, mais selon la Russie, il s’agit “d’un maquillage très réaliste.” Toujours selon les Russes, la photo aurait été prise par Evgeny Maloletka, “un photographe qui coopèrerait avec la propagande ukrainienne.
Le tweet de l'ambassade russe à Londres a été supprimé par le réseau social. © Capture d'écran
“Désinformation russe”
L’Ukraine a déclaré que trois personnes ont été tuées et 17 autres blessées dans cette attaque. Les autorités ukrainiennes n’ont pas confirmé l’identité de la femme, mais elle était bien enceinte et présente à Marioupol au moment du bombardement russe. Twitter a finalement supprimé le tweet de l’ambassade russe.
Le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson a déclaré que ce message publié par l’ambassade n'était autre que de la “désinformation russe.” “Vous avez tous constaté l’augmentation du nombre de civils qui ont été pris pour cible, blessés et tués par les attaques russes”, a ajouté le porte-parole.
L’affirmation selon laquelle les victimes sont en réalité des acteurs est une technique de désinformation courante en temps de guerre.
© AP
[1] https://www.7sur7.be/monde/au-moins-71-enfants-ont-ete-tues-en-ukraine-depuis-le-debut-de-l-offensive-russe~aa6001df5/
[2] https://www.7sur7.be/monde/un-centre-pour-personnes-handicapees-bombarde-pres-de-kharkiv~aed296d1/
[3] https://www.7sur7.be/monde/la-bataille-sintensifie-des-deux-cotes-les-russes-vont-sortir-lartillerie-lourde~ad52cbc1/
[4] https://www.7sur7.be/monde/une-maternite-de-marioupol-detruite-par-des-frappes-russes-arretez-les-massacres~a65a5fc0/
[5] https://www.7sur7.be/monde/bombardement-dune-maternite-le-kremlin-va-se-renseigner-aupres-de-larmee~a800d520/
[6] https://www.7sur7.be/monde/a-marioupol-on-enterre-les-morts-dans-une-fosse-commune~a4df2d66/