News: 2022-03-11_10-07-02_les-entreprises-etrangeres-qui-ont-suspe

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les entreprises étrangères qui ont suspendu leurs activités en Russie auront des comptes à rendre

(2022-03-11_10-07-02 (AFP/Belga))


Le parquet russe a ordonné vendredi un "contrôle strict" des entreprises étrangères annonçant la suspension de leurs activités dans le pays en raison de l'intervention militaire russe en Ukraine.

© AFP

"Les procureurs vont établir un contrôle strict quant au respect de la législation du travail, des conditions des contrats de travail, du paiement des salaires, de l'exécutions des obligations contractuelles envers les contractants et envers la fédération de Russie", a annoncé le procureur général dans un communiqué.

Lire aussi



[1]

Grande affluence et files interminables: ruée dans les magasins Ikea avant leur fermeture en Russie

[2]

McDonald's ferme temporairement ses 850 restaurants en Russie

Menaces de poursuites pénales



Le communiqué martèle en outre qu'il "réprimera fermement" toute tentative des entreprises quittant la Russie "de ne pas respecter unilatéralement leurs obligations". Par ailleurs, il promet des poursuites pénales contre les sociétés qui s'engageraient sur la voie d'une faillite "fictive ou préméditée".

Désertion générale



Dans la foulée de l'entrée de la puissante armée russe en Ukraine, un grand nombre d'entreprises ont annoncé suspendre ou arrêter leurs activités en Russie, de Coca-Cola à H&M, en passant par McDonald's, Ikea, Shell ou BP.

Des administrateurs “externes”?



Sans prononcer le mot "nationalisation", le président russe Vladimir Poutine s'est dit jeudi pour la nomination d'administrateurs "externes" à la tête des entreprises étrangères quittant le pays "pour les transférer à ceux qui veulent les faire fonctionner".

Des centaines de milliers d’emplois menacés



Des centaines de milliers d'emplois sont menacés, alors que les sanctions occidentales qui frappent le système financier russe mais aussi l'industrie risquent de plonger la Russie dans une profonde crise économique. Elles ont déjà provoqué une chute du rouble et une accélération supplémentaire de l'inflation.

© AFP



[1] https://www.7sur7.be/monde/grande-affluence-et-files-interminables-ruee-dans-les-magasins-ikea-avant-leur-fermeture-en-russie~a4253aea/

[2] https://www.7sur7.be/monde/mcdonald-s-ferme-temporairement-ses-850-restaurants-en-russie~a77d5aa3/



"It is easy to sympathize with the MIS staffs around the world, I mean who hasn't lost work due to Windows or a Microsoft application crashing?"

-- Chris DiBona, happy he's been using Linux and can avoid such things, from the introduction. (Open Sources, 1999 O'Reilly and Associates)