News: 2022-03-11_07-30-00_les-conditions-de-travail-sur-le-tournag

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les conditions de travail sur le tournage du dernier clip de Stromae pointées du doigt: “Tout à fait irrecevable”

(2022-03-11_07-30-00)


Le nouveau clip de Stromae pour son titre “Fils de Joie” n’aura visiblement pas été fait sans peine. Sur le site de la RTBF, plusieurs figurants ayant participé au tournage ont dénoncé les conditions de travail en vigueur sur le plateau. Rémunération jugée trop faible ou encore gaufres en guise de restauration: les griefs sont nombreux. Mais le tournage de telles productions est-il encadré par un cadre légal? Et à quoi auraient pu prétendre ces travailleurs d'un jour (ou deux)?

Le clip de Stromae, “Fils de Joie”, a été enregistré en janvier dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Illustration réussie de son titre, la vidéo met en scène les funérailles d'une travailleuse du sexe disparue. Des images impressionnantes qui ont nécessité la participation de centaines de figurants... et qui ont, semble-t-il, été tournées dans des conditions de travail loin d’être optimales.

Lire aussi



(3)

[1]

Stromae: “J’ai un côté compétiteur”

[2]

Stromae dévoile le clip de sa chanson “Fils de joie”, tourné au Cinquantenaire de Bruxelles

[3]

“Je ne suis pas super à l’aise”: Stromae gêné de faire la promo de son nouvel album en pleine guerre en Ukraine

(la suite ci-dessous)

L’une des danseuses apparaissant dans le clip a ainsi raconté son expérience dans une interview accordée à la RTBF. “On connaissait les jours de tournage, mais pas les jours de répétition. Donc pour quelqu’un qui travaille - il y avait des profs, il y avait un peu de tout... - c’était très incertain de savoir comment s’organiser pour cette semaine”, a expliqué la jeune femme à nos confrères. Selon elle, elle n’a été payée que 150 euros pour cinq jours de travail. Les conditions n’auraient été annoncées qu’après le casting et seules des gaufres auraient été fournies en guise de restauration. En échange, les figurants devaient travailler pendant des jours dans des températures proches de zéro.

“Irrecevable”



“Ça implique une très grande disponibilité puisqu’on devait être là à partir de 6 heures du matin et globalement, la journée se terminait vers 17 heures”, a témoigné Cécile, une autre figurante qui a pour sa part été rémunérée à auteur de 60 euros par jour.

Interrogé par la RTBF, Pierre Dherte, le président de l’Union des Artistes, a dénoncé les conditions de rémunération. Avec 150 euros pour cinq jours, les professionnels ayant travaillé sur le clip de Stromae ont dû se contenter d'une rémunération quotidienne de 30 euros. “On est bien évidemment en dessous du salaire journalier légal en vigueur... C’est tout à fait irrecevable”.

(la suite ci-dessous)

67,96 euros par jour, au minimum



Un figurant peut prétendre, au minimum, à une rémunératione brut de 78,07 euros par jour presté, [4]selon les chiffres communiqués par la coopérative de travail indépendant Smart . “Toute activité professionnelle (NDLR: hors bénévolat) est encadrée par des barèmes à respecter, des minima légaux qui varient en fonction des secteurs”, avance Yvon Jadoul, secrétaire général de Smart. “Ils sont parfois trop bas, mais ils assurent une certaine rémunération.”

La société de production Abyssal était-elle tenue de fournir des repas aux prestataires engagés pour le clip? “Il se peut que dans le contrat de travail ou la convention collective de travail, des conditions liées à la nourriture soient fixées par les parties.” Il ne s'agit donc pas d'une obligation formelle.

Pour ce clip, des employés de Smart “ont effectué des prestations de travail qui respectaient les rémunérations en vigueur”, assure Yvon Jadoul. “Si cela n'avait pas été le cas, les contrats n’auraient pas été finalisés. Nous n’acceptons pas cela au sein de notre organisation.”

Que faire en cas d'abus?



“Lorsque des abus sont constatés dans le cadre d’une activité professionnelle, la première chose à faire est de consulter son syndicat ou l’Auditorat du travail. Des travailleurs issus de différents secteurs peuvent également s'unir pour faire porter leur voix face et dénoncer les faits.”

LIRE AUSSI



[5]Stromae dévoile le clip de sa chanson “Fils de joie”, tourné au Cinquantenaire de Bruxelles

[6]“Je ne suis pas super à l’aise”: Stromae gêné de faire la promo de son nouvel album en pleine guerre en Ukraine

[7]Stromae: “Dans cet album, j’ai aussi envie de rire de la réalité”



[1] https://www.7sur7.be/musique/stromae-jai-un-cote-competiteur~aad8e1f8/

[2] https://www.7sur7.be/musique/stromae-devoile-le-clip-de-sa-chanson-fils-de-joie-tourne-au-cinquantenaire-de-bruxelles~a3e00b3b/

[3] https://www.7sur7.be/people/je-ne-suis-pas-super-a-laise-stromae-gene-de-faire-la-promo-de-son-nouvel-album-en-pleine-guerre-en-ukraine~a3138025/

[4] https://smartbe.be/wp-content/uploads/2014/06/r%C3%A9mun%C3%A9ration_juin_2014.pdf

[5] https://www.7sur7.be/musique/stromae-devoile-le-clip-de-sa-chanson-fils-de-joie-tourne-au-cinquantenaire-de-bruxelles~a3e00b3b/

[6] https://www.7sur7.be/people/je-ne-suis-pas-super-a-laise-stromae-gene-de-faire-la-promo-de-son-nouvel-album-en-pleine-guerre-en-ukraine~a3138025/

[7] https://www.7sur7.be/musique/stromae-dans-cet-album-jai-aussi-envie-de-rire-de-la-realite~a8dfe189/



The question of whether computers can think is just like the question of
whether submarines can swim.
-- Edsger W. Dijkstra