News: 2022-03-10_18-02-46_poutine-a-fait-une-grave-erreur-et-va-pe

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Poutine a fait “une grave erreur” et “va perdre cette guerre”

(2022-03-10_18-02-46 (AFP))


Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a estimé jeudi à Varsovie que le président russe Vladimir Poutine avait "fait une grave erreur" en attaquant l'Ukraine et allait perdre la guerre qu'il a déclenchée.

"Vladimir Poutine a fait une grave erreur et va perdre cette guerre qu'il a commencée, à cause du courage et de la résilience et de l'inspiration qu'offrent ces braves Ukrainiens. Mais aussi à cause de l'unité, de la fermeté des pays alliés", a dit M. Trudeau, répétant la même phrase en français et en anglais, lors d'une conférence de presse avec le président polonais Andrzej Duda.

Les alliés "ne vont pas permettre, ne peuvent pas permettre que Poutine gagne après avoir bafoué les règles internationales, avoir ciblé des civils, avoir envahi le pays voisin", a poursuivi le Premier ministre canadien. "Nous allons tout faire, a-t-il insisté, pour s'assurer que Poutine fasse face à des conséquences sévères pour ses choix et pour tous les mauvais choix qu'il pourrait faire dans les jours et les semaines à venir".

Férocité de la réponse économique



Selon lui, Vladimir Poutine "comptait sur le fait que dans les démocraties on a de la difficulté des fois à s'entendre, mais il a trouvé à la place une union, une férocité de notre réponse économique qui a démontré comment les démocraties peuvent et vont défendre les principes sur lesquels elles ont été fondées". "La Pologne et le Canada ont été parmi les pays qui ont poussé le plus fort pour qu'on agisse", a-t-il estimé.

De son côté, le président polonais s'est prononcé lui aussi pour des sanctions "multidirectionnelles" et "foudroyantes" destinées à frapper d'une part l'économie russe et d'autre part Vladimir Poutine et son entourage, dont il espère qu'ils répondront de leurs "crimes de guerre" devant la Cour pénale internationale.



"For a couple o' pins," says Troll, and grins,
"I'll eat thee too, and gnaw thy shins.
A bit o' fresh meat will go down sweet!
I'll try my teeth on thee now.
Hee now! See now!
I'm tired o' gnawing old bones and skins;
I've a mind to dine on thee now."

But just as he thought his dinner was caught,
He found his hands had hold of naught.
Before he could mind, Tom slipped behing
And gave him the boot to larn him.
Warn him! Darn him!
A bump o' the boot on the seat, Tom thoguht,
Would be the way to larn him.

But harder than stone is the flesh and bone
Of a troll that sits in the hills alone.
As well set your boot to the mountain's root,
For the seat of a troll don't feel it.
Peel it! Heal it!
Old Troll laughed, when he heard Tom groan,
And he knew his toes could feel it.

Tom's leg is game, since home he came,
And his bootless foot is lasting lame;
But Troll don't care, and he's still there
With the bone he boned from its owner.
Doner! Boner!
Troll's old seat is still the same,
And the bone he boned from its owner!
-- J. R. R. Tolkien