News: 2022-03-10_16-58-00_le-ministre-interpelle-sur-les-trottoirs

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le Ministre interpellé sur les trottoirs dégradés à Charleroi: “Le SPW n’assure pas le suivi des demandes”

(2022-03-10_16-58-00 (parlement-wallonie.be))


En début d’année, la Ville de Charleroi a attribué un marché public d’une valeur de deux millions d’euros pour la réfection de ses trottoirs. Toutefois, certains endroits restent dans un piteux état. Pour sa défense, l’Échevin des Travaux, Eric Goffart (C+), rétorque qu’ils sont sous la responsabilité de la Région Wallonne (RW).

“Il apparaît que le SPW (NDLR. Service Public de Wallonie) n’assure pas le suivi des demandes qui lui sont adressées”. Ces demandes concernent la rénovation des trottoirs régionaux à Charleroi. L’interpellation à l’adresse Ministre wallon des Infrastructures, Philippe Henry (Écolo), est franche. Elle provient du député, Maxime Hardy (PS): “À Charleroi, l’échevin en charge de cette matière attend depuis plusieurs mois la réponse de l’administration à cette demande”.

Lire aussi



(3)

[1]

La Ville de Charleroi augmente sensiblement sa Prime Trottoir

[2]

Ne pas ramasser les feuilles mortes sur votre trottoir peut vous coûter cher

[3]

Lancement du plan “trottoirs” à Bruxelles pour améliorer le confort des piétons

Le responsable écologiste ne peut que confirmer: “À ce stade, il n’y a pas de prestations d’entretiens préventifs par rapport aux voiries régionales pour les trottoirs. Le relevé est en cours, mais mon administration n’a pas encore estimé le coût relatif à leur entretien sur l’ensemble du territoire. Le calcul du budget affecté aux entretiens des voiries régionales ne tient pas compte des trottoirs qui, par le passé, étaient considérés comme du ressort des communes.

Citation

Il reste possible pour les communes et à la Ville de Charleroi de réfection­ner des sections de trottoirs le long des voiries régionales Philippe Henry, Ministre wallon des Infrastructures

Il y a donc une nécessité d’un financement structurel dans le temps pour la réhabilitation et l’entretien des trottoirs. Il reste possible pour les communes et à la Ville de Charleroi de réfectionner des sections de trottoirs le long des voiries régionales, ce qui a déjà été fait auparavant. D’autant que les enveloppes proviennent notamment de subsides accordés par la Wallonie”.

Actions



Néanmoins, il promet d’agir: “J’aborderai (...) le problème de manière plus structurelle avec le gouvernement dans le cadre du plan Piétons. À travers ce plan, je souhaite aussi améliorer la concertation et la hiérarchisation des besoins avec les pouvoirs locaux”.

Et il annonce que des budgets vont être débloqués sous peu: “Des moyens financiers sont en train d’être dégagés pour aider les Communes à réaliser des aménagements en faveur des piétons sur leurs voiries via notamment le futur droit de tirage mobilité active et intermodalité qui s’étalera sur trois ans avec 42 millions d’euros pour les piétons, pour l’ensemble des communes, le futur PIC 2022-2023-2024 de mon collègue le ministre Collignon, qui peut aussi permettre des aménagements piétons. Je ne peux qu’espérer que les communes se serviront de ces moyens budgétaires conséquents pour proposer des projets de qualité”.

Rappel



Une nécessité puisque des investissements en faveur de la marche à pied sont repris dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR). Or, le gouvernement wallon actuel est en place depuis le 13 septembre 2019. Soit près de deux ans et demi.

Face à cette contradiction, le ministre rappelle également: “Il y a néanmoins une intervention de la Région pour les réparations urgentes ou dangereuses et que, lors d’une réhabilitation de voirie ou de travaux d’investissement, les trottoirs sont inclus dans l’étude et leur réfection est prise en charge par la Région et la commune”.

“Prime Trottoir”



Par ailleurs, la Ville de Charleroi offre une “Prime Trottoir” à tout(e) riverain(e) qui souhaiterait réaménager son trottoir. Cette prime s’élevait en 2020 à 25 euros par mètre carré. Le montant est cependant plafonné à 425 euros. Pour faire la demande de cette indemnité, il est nécessaire de [4]contacter le service Voirie au préalable.

Retrouvez, [5]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[6]Quelques millions d’euros en 2021 pour les routes et trottoirs à Charleroi

[7]La Ville de Charleroi augmente sensiblement sa Prime Trottoir

[8]Ne pas ramasser les feuilles mortes sur votre trottoir peut vous coûter cher



[1] https://www.7sur7.be/belgique/la-ville-de-charleroi-augmente-sensiblement-sa-prime-trottoir~a859221c/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/ne-pas-ramasser-les-feuilles-mortes-sur-votre-trottoir-peut-vous-couter-cher~a6bdfe15/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/lancement-du-plan-trottoirs-a-bruxelles-pour-ameliorer-le-confort-des-pietons~ab1c1104/

[4] https://www.charleroi.be/annuaire/voirie

[5] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[6] https://www.7sur7.be/belgique/quelques-millions-deuros-en-2021-pour-les-routes-et-trottoirs-a-charleroi~ad109fc9/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/la-ville-de-charleroi-augmente-sensiblement-sa-prime-trottoir~a859221c/

[8] https://www.7sur7.be/belgique/ne-pas-ramasser-les-feuilles-mortes-sur-votre-trottoir-peut-vous-couter-cher~a6bdfe15/



Thinks't thou existence doth depend on time?
It doth; but actions are our epochs; mine
Have made my days and nights imperishable,
Endless, and all alike, as sands on the shore,
Innumerable atoms; and one desert,
Barren and cold, on which the wild waves break,
But nothing rests, save carcasses and wrecks,
Rocks, and the salt-surf weeds of bitterness.