News: 2022-03-10_16-15-00_flambee-du-gaz-et-du-petrole-ce-n-est-pa

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Flambée du gaz et du pétrole: “Ce n'est pas de notre faute", répond Poutine

(2022-03-10_16-15-00 (Belga/AFP))


Le président russe Vladimir Poutine a souligné jeudi que son pays maintenait toutes ses livraisons d'hydrocarbures en dépit du conflit en Ukraine et des sanctions occidentales, jugeant la Russie non responsable de l'envolée des cours mondiaux.

"Nous respectons toutes nos obligations en matière d'approvisionnements énergétiques", a-t-il souligné lors d'une réunion gouvernementale. Il a insisté sur le fait que "tous les volumes" étaient livrés à l'Europe comme ailleurs et que même le "système de transport de gaz de l'Ukraine est rempli à 100%", ce réseau de gazoduc constituant l'une des artères gazières clé pour approvisionner le continent européen, dont 30% du gaz provient de Russie.

Lire aussi



(5)

[1]

Après le gaz et l’essence, le Belge va-t-il aussi devoir se saigner pour ses tartines?

[2]

“Il faut baisser la TVA sur le gaz et les accises sur les carburants”

[3]

L’Europe a “des solutions pour devenir indépendante du gaz russe”

[4]

Et si la Russie venait à fermer le robinet du gaz? “La Belgique dispose de plans d’urgence”

[5]

“C’est du jamais vu, la situation est très inquiétante”: comment faire baisser votre facture énergétique?

Rien à voir avec la Russie



Selon M. Poutine, dès lors, l'envolée des cours du gaz et du pétrole sur les marchés mondiaux n'a rien à voir avec la Russie, alors que les prix atteignent des sommets depuis que les forces russes sont entrées en masse en Ukraine. "Les prix augmentent là-bas, mais ce n'est pas de notre faute, c'est le résultat de leurs propres erreurs de calcul, on ne peut pas nous rejeter la faute", a-t-il dit.

Inflation mondiale des prix alimentaires



Le président russe a également estimé que les sanctions imposées risquaient d’entraîner une inflation mondiale des prix alimentaires, car la Russie ne pourra plus exporter suffisamment d’engrais. “Si ça continue comme ça, cela aura des conséquences sérieuses (...) pour le secteur alimentaire dans l’ensemble, la hausse de l’inflation sera inévitable”, a-t-il dit, lors d’une réunion gouvernementale, alors que les exportations d’engrais russes doivent être suspendues.

“Les prix vont augmenter toujours plus”



Les engrais russes ne sont pas en soi touchés par les sanctions occidentales. Par contre, les secteurs de la finance et de la chaîne logistique le sont, ce qui affecte les capacités de la Russie à exporter. “Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l’assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits (...) alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires”, a relevé M. Poutine.

Grands fournisseurs d’engrais minéraux



La Russie, tout comme son voisin le Bélarus, lui aussi durement sanctionné, sont des grands fournisseurs mondiaux d’engrais minéraux et approvisionnent aussi bien l’Europe que l’Amérique du Sud. À la suite de l’annonce de sanctions massives contre la Russie et son économie, en représailles du conflit en Ukraine, le ministère russe de l’Industrie a recommandé la semaine dernière aux producteurs d’engrais russes de suspendre temporairement leurs exportations.

Chute spectaculaire du cours du rouble



Entre autres conséquences, les sanctions empêchent certaines des plus grandes banques russes de fonctionner à l’international. Les mesures de rétorsion économiques prises par les pays occidentaux contre la Russie ont entraîné une chute spectaculaire du cours du rouble.



[1] https://www.7sur7.be/economie/apres-le-gaz-et-lessence-le-belge-va-t-il-aussi-devoir-se-saigner-pour-ses-tartines~af17f709/

[2] https://www.7sur7.be/economie/il-faut-baisser-la-tva-sur-le-gaz-et-les-accises-sur-les-carburants~a5f71960/

[3] https://www.7sur7.be/monde/leurope-a-des-solutions-pour-devenir-independante-du-gaz-russe~aa7345cd/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/et-si-la-russie-venait-a-fermer-le-robinet-du-gaz-la-belgique-dispose-de-plans-durgence~a26ebbd7/

[5] https://www.7sur7.be/belgique/cest-du-jamais-vu-la-situation-est-tres-inquietante-comment-faire-baisser-votre-facture-energetique~ab814e5a/



What sin has not been committed in the name of efficiency?