News: 2022-03-10_13-09-00_a-marioupol-on-enterre-les-morts-dans-un

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

À Marioupol, on enterre les morts dans une fosse commune

(2022-03-10_13-09-00 (AP))


Dans la ville assiégée de Marioupol, des dizaines de civils et de soldats ukrainiens sont enterrés à la hâte et sans cérémonie dans une fosse commune, rapporte l’agence de presse AP. Attention, les images ci-dessous peuvent heurter les plus sensibles.

Les morgues étant débordées et de nombreux cadavres n’ayant pas été ramassés dans les maisons, les responsables de la ville ont décidé qu’ils ne pouvaient plus attendre pour organiser des enterrements individuels.

Une tranchée profonde d’environ 25 mètres de long, creusée dans un ancien cimetière au cœur de la ville, se remplit donc désormais de corps collectés par les travailleurs des services sociaux municipaux dans les morgues et les maisons privées.

Un rapide signe de croix avant de pousser les corps dans la fosse



Les corps sont apportés enveloppés dans des sacs mortuaires, des tapis ou recouverts d’une simple couverture. Quarante corps sont arrivés mardi, trente autres mercredi. On y compte des victimes civiles des bombardements, des soldats, ainsi que des civils décédés de maladie ou de causes naturelles.

Le travail funéraire est effectué rapidement et sans cérémonie, en raison du danger omniprésent. Les ouvriers font rapidement le signe de croix après avoir poussé les corps dans la fosse commune. Aucun membre de la famille des personnes décédées n’est présent. Mardi, des obus sont tombés dans le cimetière, interrompant les inhumations et endommageant un mur.

© AP

LIRE AUSSI



[1]La maternité de Marioupol servait de base à des nationalistes ukrainiens, selon Moscou

[2]Une maternité de Marioupol détruite par des frappes russes: “Arrêtez les massacres!”



[1] https://www.7sur7.be/monde/la-maternite-de-marioupol-servait-de-base-a-des-nationalistes-ukrainiens-selon-moscou~ab5b3875/

[2] https://www.7sur7.be/monde/une-maternite-de-marioupol-detruite-par-des-frappes-russes-arretez-les-massacres~a65a5fc0/



I have had my television aerials removed. It's the moral equivalent
of a prostate operation.
-- Malcolm Muggeridge