News: 2022-03-09_19-46-00_des-clubs-de-foot-dans-la-region-de-char

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Des clubs de foot dans la région de Charleroi victimes d’un faux arbitre: “Il a même bu un coup à nos frais”

(2022-03-09_19-46-00)


Témoignage Les arnaques ont tendance à se multiplier. Le phénomène avait même proliféré lors des différents confinements que le pays a dû respecter. Mais il n’a pas disparu pour autant. Les auteurs font même parfois preuve d'une malice sans pareille. Ces dernières semaines, cela a été le cas sur les terrains de football de la région de Charleroi.

Un faux arbitre a empoché le défraiement réservé aux referees dimanche passé à Courcelles. Soit 52,20 euros. “Nous étions sur le terrain pour accueillir les joueurs et la délégation adverse. À 13 heures 30, un individu s’est présenté comme l’arbitre du match. Nous étions un peu surpris, car le match était programmé à 15 heures. Il est rare qu’un arbitre arrive aussi tôt avant la rencontre. Nous lui avons fait la remarque et il nous a expliqué qu’il pensait que la partie débutait à 14 heures 30" détaille le Correspondant Qualifié (CQ) de la Royale Union Sportive (RUS) Courcelloise, Jean Servais.

Lire aussi



(3)

[1]

Une dame âgée victime d’une nouvelle arnaque à Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes

[2]

Des faux démarcheurs sévissent dans les régions de Charleroi et de Liège

[3]

De fausses infirmières sévissent dans la région de Charleroi

Stratagème



L’arbitre désigné pour l’opposition entre l’équipe B de Courcelles et celle de l’Amical Club (AC) Morlanwelz en troisième provinciale (P3) se prénomme Didier Couvreur. Or, ce n’est pas l’identité de l’usurpateur: “Il nous a raconté qu’il remplaçait l’homme en noir initialement prévu, car ce dernier s’était désisté”.

En attendant le coup d’envoi et ne se doutant pas de la supercherie, la RUS Courcelloise met un point d’honneur à manifester son hospitalité: “Nous avons reçu cette personne dans la buvette. Nous lui avons payé son indemnité et il a même bu un coup à nos frais”.

En échange de l’argent, l’escroc signe un récépissé: “Mais nous ne savons pas du tout si le nom inscrit et la signature sont authentiques”. Il y a évidemment très peu de chances que les données fournies soient vraies.

Deuxième arbitre



Par après, le délégué local conduit le carotteur dans son vestiaire et il commence à récolter les cartes d’identité des joueurs. “C’est à ce moment-là que le tenancier de la buvette est venu le trouver avec un deuxième arbitre. Ils se sont dits qu’il s’agissait peut-être d’une erreur de communication. Mais lorsqu’ils se sont rendus dans le vestiaire du referee, l’imposteur avait disparu dans la nature”.

Quelqu’un du milieu?



Plusieurs indices peuvent laisser penser que l’arnaqueur connaît bien le monde du football: “Un élément en particulier est troublant. Le délégué de notre équipe en P3 est un ancien arbitre. Lorsqu’il a rencontré le suspect, celui-ci lui a signifié qu’il le reconnaissait, car il avait suivi des cours d’arbitrage en sa compagnie”.

Il est possible que l’homme savait également quel montant il devait recevoir pour la prestation du maître du jeu. D’après les déclarations de Jean Servais, il n’a, en tout cas, pas été étonné par la somme perçue: “Via un site web, une personne sait très vite faire le compte d'une indemnité lors d'une désignation. La somme varie en fonction de la catégorie dans laquelle on arbitre. Les frais de déplacement peuvent être calculés en fonction de la distance qui sépare le domicile du referee au stade dans lequel il doit officier”.

En ce qui nous concerne, nous avons cherché, mais nous n’avons pas trouvé cette information par nous-mêmes. Par contre, les arbitres et/ou candidats arbitres ont plus que probablement accès à ces renseignements. Ce qui conforte l’idée que le malfaiteur fait ou a fait partie de la corporation. À tout le moins, cela paraît indiquer qu’il est ou a été actif dans le milieu du football.

Par ailleurs, son apparence ne laissait pas présager qu’il était un charlatan: “Il avait un aspect naturel. Il avait une allure sportive et il avait débarqué avec son sac de sport”.

Autres clubs arnaqués



C’est la première fois que la RUS Courcelloise se fait avoir de la sorte. Par contre, d’autres clubs de la région carolo ont visiblement fait les frais de la même duperie, il y a peu: “De fil en aiguille, nous avons appris que la même chose était arrivée à Jumet et à Anderlues. Le week-end précédent, un homme a opéré de la même manière le samedi à Anderlues et le dimanche à Jumet”.

Pour l’instant, personne ne peut affirmer avec certitude qu’il s’agit du même suspect. Mais la coïncidence semble confondante: “À Jumet, une caméra a filmé l’auteur des faits. Nous allons récolter les images ce soir. Nous pourrons vérifier si c’est la même personne. L’ACFF (NDLR. l’Association des Clubs Francophones de Football) nous a conseillé de porter plainte. Pour sa part, elle mène déjà son enquête”.

Quoi qu’il en soit, la RUS Courcelloise déposera plainte au civil. S’il s’avère que le voleur est le même qu’au Royal Jumet Sport Club, une plainte commune sera envisagée.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Une dame âgée victime d’une nouvelle arnaque à Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes

[6]Attention arnaque: de faux huissiers de justice vous réclament de l’argent

[7]Des faux démarcheurs sévissent dans les régions de Charleroi et de Liège



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-dame-agee-victime-dune-nouvelle-arnaque-a-aiseau-presles-chatelet-farciennes~a54bd309/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/des-faux-demarcheurs-sevissent-dans-les-regions-de-charleroi-et-de-liege~a08bd908/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/de-fausses-infirmieres-sevissent-dans-la-region-de-charleroi~a52e3154/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-dame-agee-victime-dune-nouvelle-arnaque-a-aiseau-presles-chatelet-farciennes~a54bd309/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/attention-arnaque-de-faux-huissiers-de-justice-vous-reclament-de-largent~a6ab13e8/

[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/des-faux-demarcheurs-sevissent-dans-les-regions-de-charleroi-et-de-liege~a08bd908/



"Our attitude with TCP/IP is, `Hey, we'll do it, but don't make a big
system, because we can't fix it if it breaks -- nobody can.'"

"TCP/IP is OK if you've got a little informal club, and it doesn't make
any difference if it takes a while to fix it."
-- Ken Olson, in Digital News, 1988