News: 2022-03-09_16-49-00_le-demantelement-du-site-arcelormittal-d

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le démantèlement du site ArcelorMittal de Chertal a débuté: les premières images de la démolition

(2022-03-09_16-49-00 (Belga))


Le démantèlement du site de Chertal a débuté ce mercredi 9 mars. Le chantier durera quatre ans.

Le Groupe ArcelorMittal, propriétaire du site de Chertal, a confié le démantèlement du site à la Société de Démantèlement de Chertal (SDC - Groupe Democom). Le début du chantier a officillement débuté ce mercredi, mais une quinzaine d’ouvriers étaient déjà à pied d’œuvre depuis quelques semaines pour préparer les travaux.

Lire aussi



[1]

Permis accordés pour la déconstruction des sites de Chertal et du Haut Fourneau à Ougrée

Au total, près de la moitié du site sera démantelée par 60 ouvriers. Il s’agit principalement des 300 bâtiments dont dispose le site de Chertal sur ses 180 hectares. Ce sera d’ailleurs le plus grand site jamais détruit en Belgique.

Le démantèlement commence par le désamiantage de certaines parties du site. Il y aura ensuite un curage des bâtiments avec le tri des différents déchets. Enfin, la phase de déconstruction prendra place. Des dizaines d’affalements sont prévus. Quant au béton au sol, SDC n’y touchera pas.

Quatre parties vont être conservées. Le château d’eau ne sera pas détruit à la demande des autorités, le hall G est réutilisable, tout comme les anciens laboratoires, tandis que 21 poches torpilles sont conservées de manière historique. Le montant global du chantier du Groupe Martens Democom s’élève à 30 millions d’euros.

Fin du démantèlement en 2026



Du côté des riverains, des craintes ont été émises pour les émissions de poussières qui risquent de survenir lors du démantèlement. Différentes réunions se sont déjà déroulées entre riverains, autorités et responsables du chantier. “Tout au long du chantier, je continuerai à veiller personnellement au respect des termes du permis et donc à l’environnement des riverains d’Oupeye, de Visé et de Herstal.

Afin de garantir un dialogue régulier avec l’exploitant et de rester à l’écoute des demandes, outre la tenue régulière des réunions du Comité d’accompagnement, une plateforme Internet, une adresse mail et un numéro de téléphone seront mis à la disposition de la population. Ils font partie intégrante du permis,” a déclaré le bourgmestre d’Oupeye, Serge Fillot.

La fin du démantèlement est prévu en 2026, avant une deuxième phase qui concernera l’assainissement des sols. La dernière phase sera la reconstruction du site avec un nouveau projet encore à déterminer. Une reconstruction qui ne devrait pas débuter avant une dizaine d’années au minimum.

Le site de Chertal est occupé par la sidérurgie depuis 1963. Il comporte une aciérie LD-AC, un laminoir slabbing, un train à larges bandes (TLB) et une ligne de cisaillage exploités d’abord par Espérance-Longdoz et ensuite par Cockerill. Le site appartient aujourd’hui à ArcelorMittal qui a décidé de le mettre à l’arrêt définitivement en 2011, pour l’aciérie, et 2013, pour le TLB.



[1] https://www.7sur7.be/belgique/permis-accordes-pour-la-deconstruction-des-sites-de-chertal-et-du-haut-fourneau-a-ougree~aab2dd69/



Weinberg's Principle:
An expert is a person who avoids the small errors while
sweeping on to the grand fallacy.