News: 2022-03-09_16-21-00_pres-de-50-civils-ukrainiens-tues-alors-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Près de 50 civils ukrainiens tués alors qu’ils faisaient la queue pour acheter du pain: “Un acte odieux”

(2022-03-09_16-21-00 (Amnesty International))


Une frappe aérienne russe sur la ville ukrainienne de Tchernihiv, à 120 km au nord de Kiev, a tué 47 civils jeudi dernier. Selon Amnesty International, il pourrait s’agir d’un crime de guerre, a rapporté l’ONG mercredi à l’issue d’une enquête menée sur cette attaque.

Lors de cette frappe, au moins huit bombes aériennes non guidées (ou “bombes stupides”, par opposition aux “bombes intelligentes” qui sont guidées) ont été lancées par les Russes sur une place de Tchernihiv. Selon l’enquête d’Amnesty International, 47 civils ont été tués et des bâtiments à proximité ont été fortement endommagés.

Lire aussi



[1]

Une jeune étudiante ukrainienne en sang après une frappe aérienne russe sur son école

“Un acte odieux”



[2]Selon l’organisation de défense des droits de l’Homme , cette attaque est l'une des plus meurtrières subies par la population ukrainienne depuis le début de l'invasion russe. 38 hommes et neuf femmes ont péri alors qu’ils vaquaient à leurs occupations, chez eux, dans la rue ou dans des commerces En effet, Amnesty International n'a identifié aucun objectif militaire légitime à l’endroit de cette frappe ou à proximité. Selon l’ONG, la majorité des victimes faisaient la queue pour acheter à manger.

“Un acte odieux”, a dénoncé Joanne Mariner, directrice de l’équipe de réaction aux crises à Amnesty International.

Violation de l’interdiction des attaques menées sans discernement



Des images provenant de la caméra embarquée d’une voiture (ou dashcam) montrent les bombes tomber du ciel, larguées par un avion volant à basse altitude et à grande vitesse. Le fait de lâcher des bombes non guidées sur des zones peuplées constitue une violation de l’interdiction des attaques menées sans discernement, souligne Amnesty International. Ce type de bombe a un large champ d’action et est beaucoup moins précis que les munitions à guidage de précision, rappelle l’ONG.

D’autres vidéos vérifiées enregistrées après l’attaque montrent d’importantes destructions et au moins un cratère de bombe dont la taille correspond à l’explosion d’une charge d’environ 500 kilos.

Possible crime de guerre



“Tous les États doivent coopérer avec la Cour pénale internationale (CPI) et avec la nouvelle commission d’enquête mise en place par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU afin de garantir la reddition de comptes pour les graves crimes et violations tels que cette attaque. Il faut que les victimes de ce conflit obtiennent justice”, a déclaré Joanne Mariner.

© AFP

© AFP

© AFP

© AFP



[1] https://www.7sur7.be/monde/une-jeune-etudiante-ukrainienne-en-sang-apres-une-frappe-aerienne-russe-sur-son-ecole~af9ff72b/

[2] https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2022/03/ukraine-russian-dumb-bomb-air-strike-killed-civilians-in-chernihiv-new-investigation-and-testimony/



Luck, that's when preparation and opportunity meet.
-- P. E. Trudeau