News: 2022-03-09_15-49-03_cinq-marques-de-mode-ukrainiennes-a-sout

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Cinq marques de mode ukrainiennes à soutenir en temps de guerre (et même après)

(2022-03-09_15-49-03)


Il existe [1]de nombreuses manières de soutenir les Ukrainiens face à l'invasion russe et aux conséquences désastreuses de la guerre dans leur pays. Les indépendants, aussi, souffrent de ce conflit armé, notamment les acteurs du secteur de la mode. Envie de les soutenir et de leur donner un coup de pouce (même si cela peut sembler face à la situation)? Voici cinq enseignes de mode ukrainiennes où faire son shopping dans les prochains mois.

14 jours. Depuis deux semaines, les troupes russes ont envahi une partie de l’Ukraine, se rapprochant toujours un peu plus du centre de la capitale, Kiev. Dans plusieurs villes du pays, les bombardements continuent et les victimes sont de plus en plus nombreuses. Au moins 10 personnes sont mortes mardi dans des tirs russes sur la ville de Severodonetsk, dans l’Est de l’Ukraine, a affirmé mercredi le responsable de la région administrative de Lougansk.

L’armée russe a également bombardé mardi soir la petite ville de Malyn, à l’ouest de Kiev, où cinq personnes, dont deux bébés sont morts après la destruction de sept maisons, selon les secours ukrainiens. Dans la région de Jytomyr, à l’ouest de Kiev, neuf personnes sont décédées dans des frappes aériennes. Russes et Ukrainiens sont tombés d’accord mercredi matin pour respecter des cessez-le-feu autour d’une série de couloirs humanitaires afin d’évacuer les civils, a annoncé le gouvernement ukrainien.

Mais comment, depuis la Belgique, aider les Ukrainiens pris au piège dans cette guerre aux conséquences désastreuses? S'il existe de nombreuses manières d’agir, l’une d’entre elles constitue à soutenir financièrement les indépendants ukrainiens. Plusieurs enseignes de mode locales ont décidé de reverser une partie de leurs bénéfices pour l’aide aux citoyens et utilisent leurs réseaux sociaux pour sensibiliser les internautes du monde entier. Voici cinq marques ukrainiennes à soutenir en temps de guerre, et même après.

1. Chereshnivska



Anastasiya Rozova est née au Bélarus et a suivi des études de stylisme à l’Université technique d’État de Vitebsk, avant de rejoindre les rangs de la marque ukrainienne [2]Chereshnivska en 2016. Elle est finalement devenue la cogérante de l’enseigne en 2017. La marque propose des vêtements féminins aux découpes audacieuses. On retrouve des ensembles, du denim ou encore des chemisiers uniques. Chereshnivska affirme que tous leurs bénéfices seront utilisés pour fournir de la nourriture et des produits de première nécessité à leurs employés à Lviv.

2. GUDU



Lasha Mdinaradze, jeune styliste appartenant à une nouvelle génération de designers en Ukraine, a créé la marque [3]GUDU en 2015. L’enseigne propose des pièces particulièrement lumineuses et originales qui se suffisent à elles-mêmes. La styliste aime jouer avec des effets de lumières et de découpes pour sublimer les silhouettes. Lasha Mdinaradze affirme mettre la femme au centre de toutes ses créations.

3. Kachorovska



[4]Kachorovska appartient au groupe Kacho, qui lui existe depuis 1957 et est spécialisé dans les accessoires. Le groupe est dirigé par Alina Kachorovska. La jeune femme a lancé en 2015 sa propre marque nommée Kachorovska et propose différentes pièces: des chaussures, des sacs et des vêtements. Le style de la marque est assez épuré, moderne et confortable. On retrouve beaucoup de couleurs neutres et des matières nobles comme le cuir ou le coton.

4. RCR KHOMENKO



La marque [5]RCR KHOMENKO est une enseigne de mode qui met au centre de sa démarche l’écoresponsabilité. Elle propose des pièces upcyclées avec des motifs réalisés à la main. En temps normal, la marque propose différentes pièces - t-shirts, pulls ou encore vestes - avec des imprimés hyper originaux, mais depuis l'invasion en Ukraine, elle permet de faire des dons en échange de pulls stylisés aux couleurs de l’Ukraine.

5. Yulia Yefimtchuk



La marque ukrainienne [6]Yulia Yefimtchuk s'inspire de l’univers du monde du travail pour proposer des pièces à la fois sobres et modernes. L’enseigne imagine également des vêtements unisexes, qui peuvent autant être portés par des femmes, des hommes ou des personnes non genrées. Elle voit le vêtement comme une “œuvre d’art” et utilise la mode pour faire passer des messages sociétaux.

LIRE AUSSI



[7]Comment venir en aide concrètement aux Ukrainiens depuis la Belgique?

[8]Vous désirez accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous? Les réponses à vos questions



[1] https://www.7sur7.be/belgique/comment-venir-en-aide-concretement-aux-ukrainiens-depuis-la-belgique~a13b8f34/

[2] https://chereshnivska.com/

[3] https://gudu.ua/fr/pages/about

[4] https://kachorovska.com/en/

[5] https://rcrkhomenko.com/shop

[6] https://www.yuliayefimtchuk.com/new

[7] https://www.7sur7.be/belgique/comment-venir-en-aide-concretement-aux-ukrainiens-depuis-la-belgique~a13b8f34/

[8] https://www.7sur7.be/belgique/vous-desirez-accueillir-des-refugies-ukrainiens-chez-vous-les-reponses-a-vos-questions~a4ce6d1a/



If swimming is so good for your figure, how come whales look the
way they do?