News: 2022-03-09_10-43-37_cadavres-dans-les-rues-et-civils-contrai

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Cadavres dans les rues et civils contraints de piller des magasins à Marioupol: “Nous n’avons plus rien”

(2022-03-09_10-43-37 (AP))


À Marioupol, les habitants sont privés de nourriture, d’eau, de médicaments, d’électricité et de chauffage depuis plusieurs jours. Le chaos est complet. Face à ces pénuries, plusieurs habitants commencent à piller des magasins, ce qui entraîne des tensions. “Nous n’avons plus rien”, dit un résident avec émotion.

Les civils de la ville portuaire sont privés d’eau, de chauffage, de systèmes sanitaires ou de téléphone depuis plusieurs jours, ce qui constitue l’une des situation les plus désespérées de la guerre qui dure depuis près de deux semaines.

Lire aussi



(3)

[1]

Des généraux russes en première ligne? Deux hauts gradés auraient été tués sur le front ukrainien

[2]

EN DIRECT: Nouvelles sanctions de l’UE - La Russie affirme "ne pas chercher à renverser le gouvernement ukrainien” - Accord trouvé pour évacuer les civils

[3]

Le point sur l'invasion russe en Ukraine

L’approvisionnement en eau ayant été interrompu, les gens ont dû aller chercher de l’eau dans les ruisseaux ou à la fonte des neiges. Mardi, les soldats ont rationné l’eau en bouteille et l’ont distribuée aux femmes et aux enfants.

Les gens se sont abrités dans des sous-sols, attendant anxieusement des nouvelles des efforts d’évacuation alors qu’ils luttent pour survivre dans une ville où des corps ont été laissés dans les rues sans être ramassés.

En raison des coupures d’électricité, de nombreux habitants n’ont plus accès à internet et s’appuient désormais sur leurs autoradios pour s’informer, en captant les nouvelles des stations diffusées depuis les zones contrôlées par les forces séparatistes russes ou soutenues par la Russie.

On estime que 200.000 personnes - soit près de la moitié de la population de 430.000 habitants - espèrent fuir la ville.

Depuis samedi, les autorités russes et ukrainiennes se sont engagées à mettre en place des couloirs humanitaires d’évacuation, mais les efforts ont échoué à plusieurs reprises, alors que les combats se multiplient le long de ces itinéraires.

Finalement, Russes et Ukrainiens sont tombés d’accord mercredi matin pour respecter des cessez-le feu autour d’une série de couloirs humanitaires afin d’évacuer les civils, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.



[1] https://www.7sur7.be/monde/des-generaux-russes-en-premiere-ligne-deux-hauts-grades-auraient-ete-tues-sur-le-front-ukrainien~a9e0a485/

[2] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-nouvelles-sanctions-de-lue-la-russie-affirme-ne-pas-chercher-a-renverser-le-gouvernement-ukrainien-accord-trouve-pour-evacuer-les-civils~af805028/

[3] https://www.7sur7.be/monde/le-point-sur-l-invasion-russe-en-ukraine~af283b1e/



You speak of courage. Obviously you do not know the difference between
courage and foolhardiness. Always it is the brave ones who die, the soldiers.
-- Kor, the Klingon Commander, "Errand of Mercy",
stardate 3201.7